Image

Les ports sont des créateurs d’emplois et de richesse

Le 5 avril a été la Journée des ports de l'hémisphère occidental et les administrations portuaires canadiennes ont célébré cette journée une fois de plus. Il s'agit d'une occasion de souligner le rôle essentiel que jouent les communautés portuaires dans la création d'emplois et le développement économique. En tant qu'éléments essentiels de l'infrastructure des transports, les ports relient les agriculteurs, les fabricants, les travailleurs et les consommateurs au marché mondial et offrent au monde entier un leadership éclairé en matière de gestion de la logistique. À l'instar des ports du monde entier, les ports canadiens ont pris l'engagement continu de rappeler à la communauté et à ses dirigeants le rôle important qu'ils jouent pour favoriser le commerce international et accroître le potentiel canadien d'exportation au sein de l'économie mondiale.

 

L'importance des ports dans l'hémisphère occidental et au Canada est bien documentée. Selon le Service du commerce mondial d'IHS Markit, le volume des échanges commerciaux maritimes internationaux combinés qui sont passés par les ports de l'hémisphère occidental en 2016 a totalisé 3,49 milliards de tonnes métriques et une valeur de 3,01 billions de dollars américains. Sur ce total, les ports de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud ont assuré la manutention de 1,71 milliard de tonnes métriques de cargaisons évaluées à 941 milliards de dollars, tandis que les ports nord-américains ont assuré la manutention de 1,79 milliard de tonnes métriques de biens, évalués à 2,07 billions de dollars américains.

Cependant, la valeur économique de toutes les cargaisons en termes d'emplois et d'activités commerciales est beaucoup plus grande que sa valeur marchande. Selon le rapport sur l'incidence économique produit par InterVISTAS en 2017, rien qu'au Canada, l'activité portuaire a généré plus de 213 000 emplois et contribue plus de 25 milliards de dollars au PIB. Les ports jouent également un rôle essentiel pour fournir des biens qui ont une incidence sur le quotidien des citoyens et pour révéler tout ce que le pays a à offrir au monde. Des millions de tonnes d'aliments, de vêtements, de médicaments, de carburant et de matériaux de construction, de même que de jouets et appareils électroniques grand public, passent, chaque jour, par les ports maritimes de l'hémisphère occidental. Et récemment, comme de plus en plus de consommateurs du monde entier s'intéressent à l'exploration des côtes canadiennes, le potentiel de marché pour les lignes de croisières ne fait que commencer à se réaliser.

On prévoit que le volume des marchandises expédiées par voie maritime augmentera de façon spectaculaire au cours des 20 prochaines années, tout comme le nombre de passagers qui transiteront par les ports maritimes. Pour répondre à ces demandes, les ports canadiens sont déterminés à faire en sorte qu'ils demeurent navigables, sûrs et durables. Ils sont fiers de se joindre à des centaines de ports maritimes de l'hémisphère occidental pour célébrer la Journée des ports. À l'appui des travailleurs, agriculteurs, employeurs, fabricants et consommateurs partout, les administrations portuaires canadiennes sont heureuses de répondre à la demande croissante de demain.

 

<< Retour

Recherche