Image

Camions autonomes Waymo à l’essai à Atlanta

Le 16 mars dernier, la société Waymo Truck Company, la filiale des véhicules autonomes d'Alphabet inc., le conglomérat propriétaire de Google, annonçait qu'elle allait faire des essais dans la région d'Atlanta, GA en lançant sur la route des camions autonomes pour transporter des cargaisons pour les centres de données Google. L'annonce a été diffusée deux jours après qu'Uber a fait savoir qu'elle ferait des essais de camions autonomes sur les routes de l'Arizona. Il ne s'agit pas des premiers essais de Waymo et ses camions autonomes alors que l'entreprise effectue des essais en Californie et en Arizona depuis juillet 2017.

« Alors que les camions sans chauffeur prennent la route dans la région, nous aurons des chauffeurs hautement qualifiés dans la cabine afin de surveiller tous les systèmes du camion et intervenir au besoin », affirmait Waymo dans un post sur son blogue. Plusieurs observateurs s'entendent pour dire que les camions autonomes représentent une occasion de plusieurs milliards de dollars de transformer les systèmes de transport urbain. Il suffit de penser à Tesla inc. et Apple inc. aussi bien qu'aux manufacturiers traditionnels d'automobiles comme Ford et General Motors qui vont tous s'affronter pour dominer le marché.

Waymo a récemment remporté sa cause devant les tribunaux alors qu'elle accusait Uber d'avoir utilisé des technologies propriété de Waymo acquises par le biais du recrutement d'un ancien employé de Waymo. Réfutant toujours toute responsabilité dans le litige, Uber a tout de même accepté de s'engager à ne plus faire appel aux technologies en question et de surseoir à sa propriété de plus de 34% des actions de Waymo, une valeur de plus de 244 millions de dollars. La cause a été débattue devant les tribunaux pendant près d'un an.

Chef de file de la technologie, Waymo croit que les véhicules autonomes seront capables de s'approprier les plus longes distances en transport routier des marchandises au cours des prochaines années alors que les camions avec chauffeurs pourront continuer à effectuer du transport local et régional de cueillette et livraison. « Si jamais vous êtes dans la région d'Atlanta, soyez attentif et vous pourriez voir un camion Waymo de couleur bleue écarlate effectuant une expédition sur le route », poursuivait Waymo.

<< Retour

Recherche