Image

Dates de dégel révisées pour 2018

Le 16 février dernier, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) publiait les dates de dégel révisées pour 2018. Chaque année le MTMDET doit rappeler aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charges autorisées sont réduites en période de dégel sur l'ensemble des chemins publics. Ces restrictions tiennent compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant la période.

 

Les dates ne sont pas nécessairement les mêmes dans chacune des trois principales zones qui composent le territoire québécois en ce qui a trait au gel et dégel. L'évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction peuvent être devancées ou retardées. Selon la plus récente révision du MTMDET, les dates pour 2018 sont :
• Zone 1 : du lundi 5 mars au vendredi 4 mai inclusivement.
• Zone 2 : du lundi 19 mars au vendredi 18 mai inclusivement.
• Zone 3 : du lundi 26 mars au vendredi 25 mai inclusivement.

 

En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu'en temps normal. Un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants. Par contre, une faible diminution des charges réduit considérablement les dommages causés à la chaussée. C'est pour cette raison que des restrictions de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel. De manière générale, ces restrictions varient de 8 % à 20 %. La période de dégel est déterminée à la suite d'un suivi de la progression du dégel dans la chaussée. Ce suivi se fait à l'aide de sondes réparties sur l'ensemble du réseau routier québécois. Les prévisions météorologiques sont aussi prises en considération.

<< Retour

Recherche