Image

Fourgons Leclair : 5000e fourgon et nouvelle entreprise

Après avoir entrepris ses activités en 2004 pour ensuite agrandir ses installations de Bois-des-Filion en 2017, Fourgons Leclair a livré son 1000e fourgon en 2008. La progression se poursuit en 2011 avec l'ajout de 1 500 pieds carrés à l'usine de Bois-des-Filion suivi en 2013 par le dévoilement de deux nouveaux fourgons isothermiques -le Taïga et le Tundra en 2013. Plus le temps passait, plus Fourgons Leclair se retrouvait à l'étroit dans son bâtiment. Marc Leclair a pris une grande décision en déménageant les opérations de son entreprise dans une toute nouvelle usine de 78 000 pieds carrés à Terrebonne en 2014.

L'entreprise tente toujours de répondre aux besoins de ses clients en matière de fourgons de tous genres jusqu'à 40 pieds de longueur. En 2017, une entente avec une société italienne lui permet d'utiliser une nouvelle technologie pour fabriquer des remorques isothermiques et c'est ainsi que la série Igloo et l'unité Polair City sont nées. Et 2017 réserva aussi d'autres surprises à l'équipe de Fourgons Leclair alors que le 8 décembre dernier, Marc Leclair et tous les employés de Fourgons Leclair avaient organisé une petite fête pour souligner la livraison du 5 000e fourgon de l'histoire de l'entreprise au distributeur alimentaire de Québec, Colabor.

Les représentants de Colabor et de Location Ryder, fournisseur du camion sur lequel le 5 000e fourgon a été installé, qui étaient sur place à l'usine de Terrebonne de Fourgons Leclair n'avaient que des bons mots à dire au sujet de Marc Leclair et son équipe. Des t-shirts avec le chiffre 5 000 imprimé sur le devant ont été remis à tous les employés et les invités pour l'occasion. Tous les convives ont participé à une session de photos devant le 5000e fourgon avant de sabrer le champagne et déguster un délicieux repas.

Les remorques isothermiques de la gamme Igloo font appel à une technologie italienne qui comprend des panneaux en composite couvrant la longueur des parois des fourgons. Il n'y a donc aucun besoin de rivets pour coller plusieurs panneaux sur les côtés, Fourgons Leclair importe d'Italie des panneaux de la longueur requise. Une remorque de 53 pieds utilisera des panneaux de 53 pieds de long. Il est certain que les coûts de transport représentent des frais importants et Marc Leclair croit avoir trouvé le moyen d'y remédier.

En avril 2017, Fourgons Leclair signait une entente de 10 ans avec son partenaire italien qui lui confère les droits exclusifs en Amérique du Nord pour utiliser la nouvelle technologie, pour les 10 prochaines années. Avec une telle entente en poche, Marc Leclair a décidé de court-circuiter l'intermédiaire (cut de middleman comme disent les Anglos) en procédant à la création d'une nouvelle entité corporative, Composites Leclair. La nouvelle entreprise occupera une usine de 45 000 pieds carrés qui sera érigée sur un terrain adjacent aux installations de Fourgons Leclair.

Ce nouveau fabricant de matériaux composites, qui créera environ 40 emplois, alimentera avant tout les besoins de Fourgons Leclair et ensuite d'autres clients potentiels en dehors de l'industrie du transport. « En produisant nous même nos panneaux de composites, nous nous assurons de la qualité du produit tout en diminuant les coûts de transport », explique Marc Leclair. « De plus, Composites Leclair nous permettra également de minimiser les risques que peut représenter la variation du taux de change. »

Tous les produits de la gamme Igloo sont admissibles au programme Écocamionnage. Dans le but de demeurer parmi les leaders de la remorque fourgon au Canada et de réaliser une percée sur le marché américain, Fourgons Leclair prévoit déjà lancer un nouveau produit en 2019, fabriqué à partir de composites confectionné à Terrebonne, la remorque réfrigérée de 53 pieds, la Polair Ultra. Aucun doute que l'essor de Fourgons Leclair se poursuit.

<< Retour

Recherche