Image

Des camions pour tenter de résoudre des meurtres

Martin Roy Transport de Rouyn-Noranda, Transport Clément Lavoie de Coaticook ainsi que Procam International de Laval ont accepté avec entrain de participer au projet Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec qui consiste à installer sur des remorques une affiche d'un cas non résolus pour lequel l'aide du public est requise. Le but est de rappeler à la population que certains crimes demeurent encore irrésolus ou impunis à ce jour. 

Les victimes de meurtres ou de disparitions sont malheureusement oubliées du grand public surtout lorsqu'une longue période s'est écoulée depuis l'événement. Les familles, quant à elles, demeurent remplies d'espoir qu'un jour le crime subi par leur être cher soit puni. L'organisme Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec veut, par son partenariat avec Martin Roy Transport, Transport Clément Lavoie et Procam International, innove en offrant une place aux personnes assassinées ou disparues. Parmi celles dont des affiches se retrouveront sur des camions qui circuleront au Québec et en Ontario, certaines réaliseront peut-être qu'elles possèdent un indice, une information ou une réponse pouvant mener à la résolution d'un meurtre ou d'une disparition, voire même à l'arrestation d'un meurtrier. Ce qui serait du jamais vu !

 

Stéphane Luce, président de Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ), s'est dit ravi de l'implication de ces transporteurs : « Ensemble nous pouvons faire la différence. L'organisme MDIQ offre une plateforme de support et d'échange aux familles qui ont perdu un proche. Notre défi de faire circuler les photos de personnes assassinées ou disparues est relevé. Nous sommes convaincus que d'autres transporteurs se rallieront à la cause. » 

Sillonnant le corridor de l'Abitibi et du Nord-est de l'Ontario, les remorques de Martin Roy Transport de Rouyn-Noranda arboreront les affiches de Tommy Clément-Pépin, disparu de Rouyn-Noranda en 2006, Sylvain Bolduc, disparu de Cadillac en 2011 et de Marc St-Laurent, disparu de Lebel sur Quévillon en 2012. « Nous désirons, par notre travail quotidien, apporter une aide aux familles des disparus », de dire Martin Roy, président de Martin Roy Transport. « Nous espérons que notre participation apportera les réponses tant espérées. »

Transport Clément Lavoie de Coaticook auras un camions circulant dans la région de Coaticook avec l'affiche de Theresa Allore, assassinée à Compton en 1978. Pour Clément Lavoie, président de Transport Lavoie : « Si je peux aider, ça me fait plaisir de le faire! » Le président de Procam International, François Guy affirme de son côté : « Je me suis senti interpellé par la cause, c'est notre façon de soutenir les familles ». Procam International aura des camions qui circuleront sur l'ile de Montréal et à Baie-Comeau avec les affiches de Roxanne Luce, assassinée à Longueuil en 1981 et de Suzanne Blanchard, assassinée à Montréal en 1982.

Stéphane Luce président de Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ) indique qu'il continue ses démarches auprès d'autres transporteurs : « Il est impératif de garder en mémoire que des personnes sont disparues et que des réponses sont attendues. En tant que société, nous devons préserver leur mémoire afin de trouver les réponses manquantes. » Rappelons que MDIQ soumettra les informations reçues aux autorités respectives et qu'elles seront traitées en toute confidentialité.

 

<< Retour

Recherche