Image

Nikola planifie son réseau d’hydrogène

La Nikola Motor Company, de Salt Lake City au Utah, a opté pour la société Nel ASA pour lui créer le plus important réseau d'hydrogène au monde couvrant 3 200 kilomètre et comprenant 16 stations. Nikola a déjà inauguré 2 de ses 16 stations et les 14 autres suivront immédiatement après le déploiement du réseau. « La Nikola Motor Company est le chef de file de l'adoption de l'hydrogène comme carburant alternatif », de dire Trevor Milton, chef de la direction de Nikola. « Nikola a déjà remis les bons de commande des deux premières stations à Nel et celles-ci reposent sur des électrolyseurs alcalins et la technologie H2Station. Nos équipes ont décidé de doubler le nombre initialement annoncé de 8 stations à 16 en réduisant la taille des stations et en créant de nouveaux corridors d'hydrogène. »

 

« Les stations sont le premier pas afin de compléter le procédé », ajoute Scott Perry, chef des opérations de Nikola. « Nel a livré plus de 3 500 solutions à l'hydrogène dans plus de 80 pays depuis 1927 et nous sommes confiants que l'entreprise l livrera la marchandise. » Chacune des stations le long du réseau comprendront les spécifications suivantes :
• Nel ASA fournira l'ingénierie, l'électrolyse et le nécessaire au ravitaillement alors que Nikola s'occupera de la construction, des distributrices et autres équipements d'une station.
• Les stations d'hydrogène produiront initialement 8 tonnes d'hydrogène quotidiennement et pourra augmenter jusqu'à 32 tonnes par jour.
• Tous les camions lourds de classe 8 Nikola devraient consommer environ 50 à 75 kg par jour.
• Chaque camion Nikola emmagasinera de 2 à 3 mégawatts/heure (mWh) d'énergie.
• Chaque station possèdera des réserves d'environ 400 kg pour la redondance.
• Chaque station devrait produire de l'hydrogène à 700 bars (10 000 psi) et à 350 bars (5 000 psi).
• Tous les véhicules fonctionnant à l'hydrogène pourront s'approvisionner dans les stations.

 

L'objectif de Nikola est de produire son hydrogène selon des méthodes zéro émission autant que possible en faisant appel à des éoliennes, à l'énergie solaire et à l'hydroélectricité. Milton a récemment pris la parole à une conférence Zéro en Norvège où il a étalé ses ambitions de réduire les émissions de la production à la consommation. Nikola Motor, concepteur du camion de classe 8 Nikola One lancé le 30 novembre 2016 et devant arrivé sur le marché en 2019 ou 2020, est présentement en train d'étudier des offres de partenariat en Europe.

<< Retour

Recherche