Image

Loblaw prend livraison d’un camion électrique BYD

C'est en présence de l'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique, que Les Compagnies Loblaw Limitée a procédé le 3 novembre 2017 à Vancouver au dévoilement de son camion de 53 pieds de classe 8 entièrement électrique, capable d'effectuer des livraisons commerciales sans émissions de carbone. Ce camion est fabriqué par BYD, marque une étape importante pour Loblaw dans son engagement à transformer sa flotte de camions en véhicules électriques.

« Notre consommation d'énergie compte parmi les plus élevées au pays, étant donné la taille et l'envergure de notre réseau de magasins et de notre chaîne d'approvisionnement. Par conséquent, nous savons que nous avons un rôle essentiel à jouer et que nous devons contribuer à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de carbone », a déclaré Rob Wiebe, vice-président exécutif, Chaîne d'approvisionnement chez Loblaw. « Nous nous engageons à ouvrir la voie de façon responsable à cet égard, en travaillant conjointement avec nos partenaires et nos fournisseurs pour trouver des solutions durables dans le but d'aider notre entreprise et notre pays à atteindre ses objectifs. »

Ce premier camion entièrement électrique de classe 8 et sa remorque réfrigérée hybride sont un exemple de la technologie que Loblaw étendra à l'ensemble de sa flotte au cours des prochaines années. L'élimination du diesel des camions de transport et des remorques réfrigérées pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 94 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer plus de 20 000 voitures1 de la route. Dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte carbone de 30 % d'ici 2030, Loblaw s'est engagée à réduire le niveau des émissions liées au transport à 0,087 g de CO2 éq. / tonne / km et poursuivra ses efforts pour introduire de nouvelles technologiques dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement.

Depuis 2011, Loblaw a identifié un certain nombre de stratégies de réduction de ses émissions afin de réduire son empreinte carbone. S'appuyant sur une approche scientifique pour établir ses objectifs, la stratégie de Loblaw vise à réduire ses émissions dans quatre secteurs clés pour ainsi accroître son efficacité au niveau énergétique et de ses transports, réduire les émissions liées aux gaz réfrigérants et intensifier ses efforts en matière de réduction et valorisation des matières résiduelles. D'ici 2030, Loblaw aura réduit de 35% les émissions associées à la consommation d'électricité, de 25% celles liées aux transports et de 50% celles provenant des gaz réfrigérants. Elle vise également à atteindre des taux de réduction et de valorisation de ses matières résiduelles de 80 % dans ses magasins et de 95 % dans ses centres de distribution.

<< Retour

Recherche