Image

Cummins dévoile ses systèmes d’autobus électriques

C'est dans le cadre du salon de l'American Public Transportation Association (APTA) à Atlanta au début du mois d'octobre que Cummins a dévoilé sa nouvelle technologie électrique pour autobus de transport en commun. Le géant des moteurs diésels qui a présenté son camion Aeos électrique au mois d'août dernier à son centre technique de Columbus, IN, a mis en évidence à Atlanta un nouveau groupe motopropulseur configurable pour une propulsion entièrement électrique à batteries (BEV - Battery Electric Vehicle) ou pour un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie (REEV - Range Extended Electric Vehicle) intégrant un groupe électrogène. Les systèmes de pouvoir électrique Cummins sont idéaux pour le transport en commun et les navettes faisant appel à l'accélération continue de la technologie de la conduite par fil. Un autobus opérant strictement à batterie devient zéro émission.

Le stockage accru de l'énergie pour les BEV et les REEV est le résultat de l'enceinte à batteries haute densité de Cummins. Il s'agit d'une enceinte à la fois compacte et modulaire pouvant être installé sur le toit ou dans le châssis. Son design unique lui permet d'être intégré dans les autobus existants. La technologie brevetée de contrôle permet aux autobus zéro émission de prolonger leur autonomie grâce à une gestion optimale des sous-systèmes. La flexibilité opérationnelle est également améliorée avec une capacité de recherche rapide via un branchement ou encore avec un pantographe pour le chargement en route ou avec une infrastructure de plaques de chargement.

« L'introduction de nos nouveaux systèmes BEV ou REEV sont un complément parfait à nos produits au diésel propre, au gaz naturel ou hybride au diésel. C'est le nouvel élément de l'offre la plus diversifiée pour un portefolio de pouvoir dans l'industrie. Nous sommes capable de répondre aux besoins de tous les itinéraires de transport en commun, tous les cycles de service et tous les standards d'émissions de la manière la plus efficace possible », de dire Julie Furber, directrice exécutive de l'électrification chez Cummins.

L'enceinte standard pour les batteries fournit une capacité de 70 kWh et un bloc pile de 8 enceintes totalisera 560 kWh, ce qui est parfait pour les autobus électriques. Ces derniers pourront parcourir 360 km sur une seule charge avec une consommation équivalente à 25 mpg de diésel, ce qui représente une réduction significative des coûts. Le REEV de Cummins possède un bloc-piles de trois enceintes (210 kWh) pouvant offrir une autonomie zéro émission de 135 km, un avantage par rapport aux autobus hybrides actuels. Lorsque le bloc-piles tombe à un niveau de faible charge, le groupe électrogène du système REEV entre en scène avec un apport de 150 kWh (201 HP) pour recharger les batteries et poursuivre la route avec de très faibles émissions.

« Un élément clé du design de nos systèmes BEV et REEV nous assure que l'architecture électrique soit modulaire et adaptable, simplifiant ainsi la transition technologique pour les manufacturiers d'autobus », explique Brian Wilson, directeur général des produits pour autobus de Cummins. « Les nouveaux systèmes seront offerts avec les mêmes services 24/7 auxquels sont assujettis les moteurs au diésel, au gaz naturel et hybrides de Cummins. » Le nouveau groupe motopropulseur électrique pour autobus de Cummins peut générer un couple en pointe de 2 508 livres/pied (3 400 Nm) sur une courte période.

<< Retour

Recherche