Advertisement


Image

Véhicules verts pour entreprises ontariennes

L'Ontario aidera les entreprises à acheter des véhicules à faibles émissions de carbone et des technologies qui réduisent les émissions et favorisent le développement durable. La province sollicite des commentaires du public par rapport à ce nouveau projet. L'investissement s'inscrit dans le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financé par les recettes du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario et le marché du carbone.

« La création d'une économie sobre en carbone est essentielle à la réussite économique continue de la province. Le Projet de promotion des véhicules utilitaires écologiques aidera les entreprises à investir dans des technologies d'économie de carburant qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre », de dire Daiene Vernile, adjointe parlementaire au ministre des Transports. « Nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires et nos entreprises locales afin de moderniser notre façon de faire des affaires et de faire en sorte que l'Ontario demeure un endroit attrayant et durable pour travailler. »

Le nouveau programme, annoncé le 6 septembre dernier, fournira des remises pour l'achat de véhicules à carburant de remplacement et de technologies d'économie d'essence, ce qui, pour les entreprises locales, rendra plus abordable l'acquisition et l'exploitation de véhicules plus verts. Les véhicules et les dispositifs admissibles envisagés dans le cadre du programme comprennent les camions électriques et au gaz naturel, les dispositifs aérodynamiques, les dispositifs anti-ralenti et les unités de réfrigération de remorques.

Le programme encouragera davantage d'entreprises à faire la transition vers des véhicules à faibles émissions de carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, qui génère environ le tiers des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Ontario. Combattre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

 

La province sollicite des commentaires sur la conception proposée du Projet de promotion des véhicules utilitaires écologiques, les critères d'admissibilité, les processus de demande et de financement, la collecte de données et les projets pilotes innovants. Le programme est publié pour examen par le public et sera ouvert aux commentaires jusqu'au 6 octobre 2017. En 2015, le secteur des transports représentait 37 p. cent des émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario. Au cours de la même année, 30 p. cent des émissions totales de gaz à effet de serre du secteur des transports de l'Ontario provenaient des déplacements sur route des marchandises.
Les émissions de gaz à effet de serre des déplacements sur route des marchandises en Ontario ont doublé de 1990 à 2014.

 

Le Plan d'action contre le changement climatique et le marché du carbone constituent l'épine dorsale de la stratégie de l'Ontario visant à réduire la pollution de gaz à effet de serre à 15 p. cent sous les niveaux de 1990 d'ici 2020, 37 p. cent d'ici 2030 et 80 p. cent d'ici 2050. Le gouvernement fera rapport annuellement sur la mise en œuvre du plan et examinera le plan au moins tous les cinq ans.

<< Retour

Recherche