Advertisement


Image

Run on Less génère des données impressionnantes

La tournée nationale Run on Less (ROL) a prouvé qu'il était possible d'atteindre la barre des 10 mpg en faisant appel aux technologies d'efficacité énergétique disponibles sur le marché aujourd'hui. Si les 1,7 million de camions sillonnant les routes nord-américaines aujourd'hui réussissaient à obtenir des performances similaires aux véhicules lourds de la tournée ROL, ils économiseraient 9,7 milliards de gallons de diésel, 24,3 milliards de dollars et 98 millions de tonnes de CO2 chaque année. Les résultats dépassent l'objectif initial de 9 mpg qu'avaient fixé les organisateurs Carbon War Room (CWR) et North American Council for Freight Efficiency (NACFE) pour cette tournée commanditée par Shell et PepsiCo.

Les sept camions du ROL ont parcouru un total combiné de 80 172 km (50 107 milles) au cours des 17 jours de l'événement débuté le 6 septembre. Ils ont enregistré une moyenne cumulative de 10.1 mpg durant les 99 journées de conduite. Les camions des transporteurs Albert Transport, Frito Lays, Hirschbach, Mesilla Valley Transportation, Nussbaum Transportation, Ploger Transportation et US Express ont économisé un grand total de 2 877 gallons de carburant et 7 193$ en comparaison avec la moyenne nationale de 6.4 mpg. Au cours de ces 99 jours de conduite, le plus haut millage au gallon a été 12,8 et trois différents camions ont obtenu des journées au dessus de 12,5 mpg. Le plus bas résultat fut un 7.1 mpg par un camion lors d'une journée alors que la moyenne des plus bas pointages était de 8.8 mpg.

La masse totale en charge moyenne était de 55 498 livres et de plus de 65 000 livres pour 31 des 99 jours. En utilisant openweathermap.org les responsables surveillaient le vent chaque jour pour enregistrer des modulations d'une moyenne de 6.8 mph de vent front jusqu'à un vent arrière de 7.6 mph. Tous les véhicules ont eu à manœuvrer dans les ouragans Irma et Harvey. Les camions ont roulé à une vitesse moyenne de 54 mph et les gains en élévation étaient compilés tous les jours. Lors d'une journée, un camion a enregistré des gains en élévation de 3 270 pieds en roulant avec une combinaison tracteur-remorque pesant 72 960 livres dans un vent de front de 2,7 mph pour tout de même enregistré une consommation de 9.7 mpg.

Les camions avaient certaines spécifications en commun, mais il y avait également plusieurs différences entre chaque véhicule. « Ces résultats sont impressionnants et démontrent ce qui peut être réalisé avec les technologies accessibles aujourd'hui et en obtenant des efforts de tous les intervenants de la chaîne des valeurs », de dire Scott Perry, officier en charge des technologies et de l'approvisionnement de Ryder Global Fleet Management Solutions et président de la NACFE.

Les sept camions - trois Freightliner, deux International et deux Volvo - étaient conduits par des chauffeurs d'expérience - Henry Albert, Bradley Long, Tommy Revell, Roberto Sandoval, Joel Morrow, Clark Reed et Mark Risien - ont traversé les États-Unis et ont du faire face à des intempéries comme les deux ouragans et des forts vents, des dénivellations, de la congestion routière et de lourdes cargaisons. Ils avaient tous adopté la configuration d'essieux de 6x2.

Ce n'est qu'avec une collaboration entre les fournisseurs d'énergie, les producteurs de lubrifiants, les détaillants de carburant, les manufacturiers de camions, les gestionnaires de flotte, les entreprises et autres intervenants qu'il sera possible de répliquer constamment les résultats impressionnants de ROL », affirmait Annie Peter, directrice du marketing des lubrifiants pour flottes chez Shell. « Nous avons été les hôtes de ROL afin de démontrer qu'avec les bons investissements dans les technologies, des chauffeurs qualifiés et ambitieux, il est possible de réaliser des niveaux de mpg supérieurs à ceux des flottes moyennes. Les résultats devraient encourager les flottes à investir dans des technologies d'efficacité énergétique », de conclure Mike Roeth, directeur exécutif de la NACFE.

<< Retour

Recherche