Advertisement


Image

Le CFTC actualise constamment ses programmes

C'est sous l'égide de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries que le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) voit le jour en 1976 sur le rue Belleville à Charlesbourg. En 1996, le CFTC fait l'acquisition d'un terrain de 98 000 mètres carrés au 700 rue de l'Argon pour y construire un nouveau bâtiment dans le cadre d'un projet de 7 200 000 $ sans compter l'achat d'équipements et de nouvelles technologies totalisant 4 500 000 $. Ce nouvel édifice a été agrandi en quelques occasions pour répondre à la demande de plus en plus croissante pour ses formations et plus récemment, le CFTC acquérait un second bâtiment au 715 de l'Argon où est aujourd'hui situé son département de services aux entreprises.

Le CFTC couvre un immense territoire englobant tout l'Est du Québec, du centre du Québec jusqu'à la Gaspésie d'un côté du fleuve et Blanc-Sablon de l'autre, des frontières américaine et néobrunswickoise au Grand-Nord du Québec. Plus de 60% des formations sont dispensées en région alors que des équipes de formateurs se rendent sur place avec des équipements pour former des professionnels de la conduite de véhicules lourds. Ce sont des ententes avec des dizaines de commissions scolaires qui permettent au CFTC de se déplacer.

Outre de nombreuses salles et ateliers, le centre comprend également une route de 2,3 km ainsi qu'un endroit réservé à la pratique de la marche arrière. Le CFTC possède une flotte de plus de 200 véhicules de marques et de modèles différents et chaque unité devient une classe pour un quatuor de quatre étudiants, selon le programme du cours. Des programmes menant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et d'une attestation d'études professionnelles (AEP) sont offerts en Transport par camion, Régulation de vol, Conduite d'autobus, Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Des formations en Transport de marchandises, Transport de personnes, Perfectionnement en transport et Appareils de levage sont aussi dispensées par le CFTC.

Les formations peuvent être conçues sur mesure pour répondre à des besoins particuliers exprimés par une entreprise. Qu'ils suivent des formations individualisées ou de groupe, les élèves ont accès à des simulateurs et des horaires flexibles ainsi que de la formation en ligne. Afin de s'assurer de dispenser des formations au goût du jour répondant aux besoins de l'industrie du transport routier des marchandises et des personnes, le CFTC entretient des relations constantes avec de nombreux partenaires afin de s'ajuster aux besoins des transporteurs. Un comité de gestion sur lequel siègent plusieurs gestionnaires d'entreprises de transport et d'organismes associés, s'assure que l'institution demeure bien informée sur l'évolution de l'industrie et de ses besoins afin de former la meilleure relève possible.

<< Retour

Recherche