Advertisement


Image

Le Zafety Lug Lock : sécuriser des roues et sauver des vies

Les systèmes de gestion d'écrous de roue de la société canadienne Zafety Lug Lock ont été vendus à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde et l'inventeur veut maintenant offrir son produit ingénieux sur le marché québécois. Les Zafety Lug Lock sont une marque déposée de TafCan Consulting Limited, une entreprise de la région de Toronto appartenant à l'inventeur du produit Taffy Davis. Ce dernier a fait breveter ses petites bandelettes de plastique conçues pour subsister à de forts changements de température de -40 à 120 degrés Centigrade.

Cette formulation de résistance aux écarts de température permet aux Zafety Lug Lock de fonctionner dans toutes les conditions routières. Les bandelettes qui se fixent à deux écrous à la fois, ont une force suffisante et une rétention élastique pour garder les écrous en place malgré les énormes forces centrifuges qu'ils subissent sur des roues de véhicules lourds roulant à haute vitesse. Les Zafety Lug Lock sont le résultat de trois ans de développement et les principales caractéristiques des bandelettes sont de diminuer les vibrations poussant les écrous à devenir lousses avec le temps.

En 2013, Taffy Davis a reçu un prestigieux Prix de l'innovation Ernest C. Manning pour son innovation. Lancée en 1982 , la Fondation des Prix Ernest C. Manning a créé une culture d'innovation au Canada et a commencé à découvrir, honorer et récompenser les innovateurs canadiens de tous âges. La Fondation veut souligner les histoires d'innovateurs canadiens qui améliorent la vie des Canadiens et d'autres personnes à travers le monde grâce à leurs innovations commercialisées.

Seul produit du genre à avoir été soumis à une batterie d'essais reconnus, les bandelettes Zafety Lug Lock ont été certifiées comme étant résistantes à plusieurs produits chimiques auxquelles elles ont été exposées comme les sels de fondants à glace, le chlorure de calcium liquide, les alcools de lave vitre, les liquides de radiateur, les fluides hydrauliques et de transmission, l'essence, les oxydes de fer, le diésel, l'éthanol et le locktite. Travaillant avec un manufacturier stéréolithographique et un designer industriel, Taffy Davis a mis plus de six mois à mélanger des produits pour développer la rétention voulue, la résistance à la flexion recherchée avant de concevoir des moules pour confectionner des prototypes.

Quelques 18 résines d'ingénierie ont été testées ainsi que des mélanges de ces résines pour arriver au plastique idéal pour son usage. Le produit final comprend des résines de trois producteurs différents car aucune ne pouvait à elle seule offrir la formulation choisie avec toutes ses propriétés inhérentes. Chacune des matières premières utilisées possède un historique d'applications spéciales dans l'industrie automobile. « Le résultat final est deux produits qui devraient avoir une durée de vie d'une dizaine d'années sous des conditions normales », explique Taffy Davis.

Les Zafety Lug Lock peuvent être installés sur des camions de toutes les tailles qui réalisent de nombreuses applications allant sur transport long courrier au transport hors route en passant par les bétonnières et les camions de cueillette d'ordures et de recyclage jusqu'au véhicules militaires et utilitaires ainsi que les équipements de déneigement. Les bandelettes sont également applicables sur les autobus. Le Zafety Lug Lock élimine presque complètement la possibilité qu'un écrou se dévisse à cause des vibrations, ce qui réduit les risques de perte de roue sur la route.

La bandelette s'installe facilement sur deux écrous adjacents solidement vissés afin de les sécuriser ensemble. Les écrous peuvent ensuite être vissés ou dévissés sans avoir à enlever la bandelette. Le Zafety Lug Lock a été soumis en de multiples occasions à des tests de durabilité, de température et vibration, de dévissage physique et de vissage. Le Zafety Lug Lock est vendu au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Israël et ailleurs dans le monde. Le Zafety Lug Lock est disponible en diverses largeurs selon la grandeur des roues et en grosseurs différentes pour les écrous ainsi qu'en diverses couleurs.

Il en coûte moins de 20$ par essieu ou moins de 100$ par camion pour sécuriser les roues avec le Zafety Lug Lock. De plus, le produit vient avec sa propre garantie de deux ans. Taffy Davis affirme que c'est en regardant une série policière où il a vu un agent mettre des menottes à un suspect qu'il a eu l'idée de développer de petites menottes pour garder en place des écrous de roue et ainsi rendre le transport routier plus sécuritaire. Le Zafety Lug Lock peut même sauver des vies car il arrive que des pertes de roues fassent des victimes.

<< Retour

Recherche