Advertisement


Image

Bilan de l’opération Roadcheck 2017

Dans le but de vérifier la conformité du transport de biens, l'opération nord-américaine Roadcheck s'est tenue du 6 au 8 juin 2017. Au Canada, 7 483 véhicules lourds ont été interceptés, dont 1 729 au Québec, ce qui représente 23 % des inspections effectuées au Canada. Plus précisément, pour le Québec, les résultats sont les suivants :
Véhicules
• Sur 1 729 véhicules interceptés, 81 % étaient dans un état mécanique conforme à la réglementation.
• Le pourcentage de véhicules mis hors service pour des défectuosités majeures s'élève à 19 %, ce qui est comparable aux résultats des 4 dernières années.
Conducteurs
• Sur 1 729 conducteurs interceptés, 98 % respectaient la réglementation.
• Les éléments relevés qui n'étaient pas conformes concernaient principalement :
1. les heures de conduite et de repos;
2. le permis de conduire.

Lors de l'opération, 330 véhicules ont été mis hors service en raison de la présence de défectuosités majeures. Parmi les défectuosités majeures décelées, 63 % concernaient l'ajustement des freins, du système de freinage et des roues-pneus et 12 % l'éclairage. De plus, 26 conducteurs ont reçu une déclaration de mise hors service, dont 11 pour le non-respect du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Parmi les conducteurs interceptés, trois ne portaient pas leur ceinture de sécurité. En ce qui concerne les freins, on dénote une amélioration de leur conformité puisqu'en 2016, 57 % des défectuosités reliées aux composantes mécaniques concernaient les freins, alors qu'en 2017, cette proportion atteint 48 %.

<< Retour

Recherche