Advertisement


Image

Broyage RM, des spécialistes de créneaux particuliers

Fondée en 2009 par le duo père-fils de Robert et Marco Gaudette, l'entreprise connue sous le nom de Broyage RM est un spécialiste de broyage mobile avec des équipements de grande envergure. L'entreprise propose ses services autant à des entreprises privées qu'à des organisations comme des municipalités régionales de comté (MRC), des villes, des centres de tri et autres. Ce modèle permet aux clients de réaliser des économies importantes et de profiter de la grande efficacité de Broyage RM dans des projets à fort volume.

Avec les années, l'entreprise a intégré un volet transport à ses activités afin d'avoir un meilleur contrôle sur tout le processus et de simplifier la logistique de ses opérations tout en améliorant la rapidité d'exécution. « Dans la foulée des impératifs des questions écologiques et environnementales, nous voulons contribuer à la récupération et à la valorisation des matières comme le bois de construction et de déconstruction (CND), des résidus forestiers et autres », de dire Marco Gaudette.

Une grande partie des activités de l'entreprise se fait en forêt mais au printemps, lors de la période de dégel, c'est la période de l'engrais qui prend le dessus chez Broyage RM. Au printemps, l'entreprise effectue du transport d'engrais liquide et de semences pour le siège social de SynAgri à Saint-Hyacinthe ainsi que pour d'autres usines de ce géant canadien au Québec, en Ontario et dans l'état de New York. Broyage RM faut aussi des livraisons directement chez les clients de SynAgri.

Pour réaliser tout son travail, Broyage RM possède cinq camions lourds tous configurés pour le bois, des Western Star 4900 de modèle 2015, 2016 et 2017 ainsi que deux Kenworth T800. Les trois premiers véhicules sont munis de moteurs Détroit DD16 alors que des PACCAR C15 propulsent les deux derniers. « Tous nos camions ont des transmissions manuelles, nous avons fait des essais avec une transmission manuelle automatisée pour vivre de mauvaises expériences dans les bois. Lorsqu'un camion s'enlise dans des routes de terre, il est plus difficile de se déprendre avec une transmission automatique », ajoute Marco Gaudette.

L'entreprise complète sa flotte avec deux broyeurs Vermeer et un Morbac. Il s'agit d'unités qui broient la biomasse directement dans des vannes à copeaux chargées par le haut et trois pelles mécaniques Case 210 pour alimenter les broyeurs. Ces derniers sont télécommandés par les opérateurs des pelles mécaniques. Broyage RM fait l'entretien de ses équipements et n'hésite pas à procéder à certaines réparation directement sur le chantier. Les plus gros ouvrages sont complétés au siège social de l'entreprise à Saint-Hyacinthe.

En effectuant le broyage de biomasse principalement composée de bouts de branches non utilisable pour du bois laissés derrière par les entreprise de coupe, Broyage RM récupère et revalorise la biomasse pour de la cogénération dans des usines et pour le chauffage. Elle effectue le nettoyage et diminue les pertes de sites productifs. Broyage RM met son expertise au profit de forêts du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick et livre aussi ses copeaux à des papetières comme Domtar et Twin Rivers. Dans certains cas, Broyage RM achète la biomasse pour la revendre et dans d'autres cas, elle est engagée par le client pour nettoyer ses terres et revaloriser sa biomasse.

« Nous devons souvent transiger avec des camionneurs indépendants, nous pourrions avoir plus de camions mais les chauffeurs qui sont prêts à travailler dans les bois sont plutôt rares », expliquer Mélanie Roy, ingénieur forestier qui s'occupe de l'administration de l'entreprise. « La compagnie est maintenant certifiée C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism) et Broyage RM a également été la première entreprise québécoise accréditée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour le déchiquetage du frêne afin d'aider les entreprises forestières et les villes aux prises avec la problématique de l'agrile de frêne. » Broyage RM est vraiment une entreprise spécialisée dans des créneaux particuliers.

<< Retour

Recherche