Advertisement


Image

La navette de Keolis et NAVYA s’en vient à Montréal

Keolis Canada et NAVYA annoncent qu'ils présenteront officiellement leur projet de navettes autonomes électriques dans le cadre du congrès mondial de l'UITP, l'un des plus importants événements en transport public au monde, qui se déroulera à Montréal du 15 au 17 mai prochain. Rappelons qu'en septembre dernier, Keolis a mis en service à Lyon l'expérimentation NAVLY, la première desserte de transport public par navette électrique autonome au monde, et que depuis, plusieurs autres projets de navettes autonomes prennent place dans différentes grandes villes, dont à Las Vegas en janvier dernier.

Avec ce projet qui s'inscrit dans la vision du transport de demain, Keolis Canada et NAVYA saluent la collaboration de la ville de Montréal. « C'est une grande avancée pour nous puisque nous évaluons le marché du Québec depuis un bon moment déjà. L'UITP est le prétexte idéal pour présenter ce produit qui propose une solution adaptée aux déplacements sur les premiers et derniers kilomètres. Keolis Canada assurera d'ailleurs une grande présence lors du congrès. Nous sommes convaincus que les véhicules électriques représentent l'avenir du transport collectif et sommes très heureux de pouvoir tester ici même pour la première fois en sol canadien ce nouveau véhicule autonome. L'enthousiasme autour de ce projet est déjà contagieux », souligne Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada.

« Nous notons en ce moment un intérêt très fort du Québec pour les solutions de mobilité innovantes que sont les navettes autonomes et électriques », déclare Christophe Sapet, président de NAVYA. « De manière générale, nous sommes heureux d'avoir déjà déployé plus de 35 véhicules dans le monde et transporté plus de 130 000 passagers, et le Canada est un pas de plus dans notre développement international. Nous avons hâte de vous présenter ce produit qui est une réponse aux problématiques actuelles des villes telles que la congestion, la pollution et le stationnement ».

« Montréal se prépare activement à l'émergence des véhicules électriques et autonomes. Le nouvel institut de l'électrification et des transports intelligents mettra à profit les atouts de Montréal comme métropole incontournable de l'innovation. Montréal a tous les atouts pour devenir un leader mondial dans le domaine de la mobilité du futur. Je souligne la contribution de Keolis Canada et NAVYA dans ce domaine », souligne le maire de Montréal, Denis Coderre.

Créée en 2014, la société française NAVYA est le leader et spécialiste du développement de solutions de mobilité innovantes, intelligentes et durables. NAVYA développe des véhicules électriques robotisés, sans conducteur et indépendants de toute infrastructure. Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Le Groupe Keolis est détenu par la SNCF (70 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %).

La navette autonome électrique écologique et flexible dans sa gestion, permet aux collectivités d'adapter leur offre de transport au plus près des besoins des citoyens, tout en maîtrisant les impacts sur les infrastructures et en réduisant les embouteillages pour diminuer les nuisances. Avec une capacité de 15 passagers, sur les sites privés, elle facilite également l'accès des visiteurs, des clients et des collaborateurs, améliore l'accès et les déplacements et favorise l'optimisation du temps de travail des salariés. Idéale pour des zones urbaines, les aéroports, les sites industriels, les parcs d'attractions, les complexes hôteliers et les hôpitaux, elle a été pensée pour optimiser les performances des entreprises en fluidifiant les déplacements.

<< Retour

Recherche