Advertisement


Image

Wabash National, finaliste du Swedish Steel Prize

Les quatre finalistes du Swedish Steel Prize (Prix suédois de l'acier) de cette année ont comme point commun une mise en œuvre novatrice des propriétés des aciers à haute limite d'élasticité, repoussant plus loin les limites du possible. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 11 mai, à l'occasion d'une cérémonie à Stockholm. « Cette année, nous avons reçu le nombre record de 102 candidatures, en provenance de 32 pays. Le niveau des candidatures montre l'importance de ce prix pour la promotion et l'émulation, encourageant notre secteur à trouver des solutions qui n'ont pas encore été imaginées à partir d'aciers anti-abrasion, pour aboutir à des performances toujours meilleures », estime Eva Petursson, présidente du jury du Swedish Steel Prize et directrice du pôle R&D stratégique de SSAB. Les quatre finalistes sont :

Fermel, véhicule minier, Afrique du sud
Fermel a mis au point une série de véhicules polyvalents unique en son genre, permettant de sécuriser le transport dans les mines. La conception du véhicule a été entièrement revue, même pour la carrosserie, ce qui renforce la sécurité des personnes, augmente la charge utile, permet une plus grande maniabilité de l'engin, une meilleure résistance aux chocs, plus de fiabilité et une durée de vie plus longue. Ces nouvelles performances sont toutes liées à l'intégration massive d'aciers de structure à haute limite d'élasticité et anti-abrasion.

JMG Cranes, grue mobile électrique, Italie
JMG Cranes a développé une grue spéciale, très compacte, pour un domaine d'intervention particulièrement étendu. Pensée pour être utilisée en intérieur ou en extérieur, elle se caractérise par une conception épurée, un entraînement électrique et une très grande maniabilité. Cette grue mobile est puissante et dispose d'une grande capacité de levage. L'excellent rapport entre performance et poids a été permis par une optimisation de la flèche, faite en acier à ultra haute limite d'élasticité.

Kiruna Wagon, wagon à benne basculante, Suède
Kiruna Wagon a créé un wagon à benne basculante, conçu pour le transport ferroviaire de minerais sur de longues distances et pour des déchargements plus efficaces. Grâce à des aciers anti-abrasion à haute limite d'élasticité, il a été possible de fabriquer des bennes basculantes de faible poids, arrimées à un châssis fixe (Hélix), qui permet un déchargement alors que le train est en marche. Comme le taux de déchargement est quasiment doublé par rapport à un système classique, avec Hélix le rendement est meilleur et le déchargement des matières collantes n'est plus un problème.

Wabash National, barre pour parechoc arrière, États-Unis
La nouvelle barre anti-encastrement pour camions et semi-remorques, créée par Wabash National va au-delà des exigences des normes nord-américaines en prenant en compte les possibilités de chocs latéraux violents. La conception de ce parechoc intègre des aciers à haute limite d'élasticité. Son efficacité a été vérifiée par des tests poussés qui prouvent une meilleure protection des passagers de voitures entrant en collision avec l'arrière d'un camion. Ce système breveté permet une excellente absorption d'énergie, moins de dégâts sur le poids-lourd, sans compter une production et un montage rentable.

<< Retour

Recherche