Advertisement


Image

AGD VEX marque son 65e anniversaire en 2017

Chez AGD Verchères Express, un transporteur de Verchères sur la Rive-Sud de Montréal, on célèbre en 2017 un anniversaire important. Ça fait maintenant 65 ans que des camions de l'entreprise sillonnent les routes de la grande région de Montréal, de la Montérégie et des régions avoisinantes. C'est en effet en 1952 que Gaston Dulude et son épouse Marie-Rose Dalpé décidèrent de fonder leur petite entreprise avec un camion Chevrolet de six roues sur lequel était monté une boîte en toile. Gaston faisait la tournée des entrepôts et des magasins généraux pendant que Marie-Rose s'occupait de l'administration et du service à la clientèle.

Le transporteur grossissait et au fil des années, ajoutait des camions à sa flotte tout en engageant du personnel, dont le fils ainé André. L'entreprise s'est incorporée en 1975 et quatre ans plus tard, le cadet de la famille, Jacques, entre en poste comme chauffeur permanent. Jacques est toujours en poste chez AGD VEX comme directeur général et, depuis 2010, président du conseil d'administration. Avec les années, l'entreprise s'est positionnée comme transporteur de charges entières et possède une flotte de plus en plus diversifiée pour répondre aux demandes actuelles des clients.

Ainsi, AGD VEX possède quelques fourgonnettes Ford Transit et des camionnettes avec remorques fermées en plus de ses camions porteurs, ses tracteurs, ses fourgons et ses plateformes. La diversification de certaines activités passe également par l'acquisition d'un bâtiment adjacent à ses installations pour y effectuer de l'entreposage. « L'entrepôt de plus de 26 000 pieds carrés fonctionne très bien alors que nous effectuons en sous-traitance la gestion des stocks et du transport pour certains clients. Dans certains cas, nous sommes devenu un partenaire d'affaires et c'est le genre de relation que nous souhaitons développer avec nos principaux clients », explique Jacques Dulude.

Que ce soit à l'Association du camionnage du Québec, au comité sectoriel ou à la Chambre de commerce de la Rive-Sud, Jacques Dulude n'a jamais hésité à s'engager afin de contribuer à sa façon à l'évolution de l'industrie du camionnage. « Avec le temps, une compétition féroce s'est installée dans l'industrie et malheureusement, les clients ne recherchent que le prix », dit-il. « Dans un tel contexte, cela ne nous permet pas toujours d'offrir la qualité de service qui a fait notre renommée. Nous recherchons des relations à long terme et nous sommes prêts à investir dans des ententes où le client recherche un service de qualité. AGD VEX a toujours su répondre aux besoins de ses clients en proposant des solutions complètes, pas simplement un prix. »

La congestion routière, que ce soit les infrastructures d'entrée et de sortie de l'île de Montréal ou encore sur l'autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20, est un problème récurrent pour une entreprise comme AGD VEX. Mais elle lui permet aussi de faire preuve de créativité et d'offrir des solutions à des clients sur l'île de Montréal. « Nous sommes capables de démontrer à nos clients qu'il est plus rentable pour eux de nous confier les livraisons en Montérégie et sur la Rive-Sud que de faire le travail eux-mêmes. Avec nous, ils évitent la congestion alors que le camion n'a pas à revenir à la maison à la fin de la journée », ajoute Jacques Dulude.

Une partie de la cour du transporteur à Verchère est sous-louée à un entrepreneur effectuant l'entreposage de métaux non-ferreux dans des caissons à cet effet et c'est AGD VEX qui s'occupe de l'entretien et de la réparation des caissons. Avec une reprise remarquée de la demande pour du transport dédié et la popularité grandissante de ses services d'entreposage, l'année 2017 a débuté du bon pied pour AGD VEX. C'est sur cette bonne note que Jacques Dulude et son équipe entendent célébrer le 65e anniversaire de l'entreprise familiale. La présence de ses neveux Sylvain, directeur des opérations et Serge, superviseur de l'entrepôt ainsi que sa fille Véronique à l'administration et au service à la clientèle, démontre qu'une troisième génération de Dulude est maintenant en selle pour assurer la pérennité d'AGD VEX.

<< Retour

Recherche