Advertisement


Image

Les nouvelles huiles Delo supérieures aux anciennes

Pierre-Yves Larose et Normand Lapikas, représentants les sociétés Chevron et Crevier Lubrifiants, étaient les conférenciers du premier rendez-vous de l'année du Comité technique du camionnage québécois (CTCQ) le mardi 10 janvier dernier au Centre des congrès Renaissance dans l'arrondissement Montréalais d'Anjou. Plus d'une soixantaine de membres étaient présents pour apprendre à mieux comprendre les nouvelles normes d'huiles à moteur CK-4 et CF-4. Les deux collègues ont expliqué des grandes lignes des nouvelles normes pour les lubrifiants alors que le standard actuel a été remplacé CK-4 et CF-4.

Ces nouvelles normes ont forcé les fabricants d'huiles à moteur à effectuer de multiples recherches au cours des dernières années afin de s'assurer que les nouveaux produits qui sont arrivés sur le marché le 1er décembre 2016 respecteraient, et dans bien des cas surpasseraient, les nouveaux standards. Chevron, avec sa marque de commerce Delo et sa technologie avancée ISOSYN, distribuée au Canada par Lubrifiants Crevier, a dû travailler plusieurs année pour développer la technologie ISOSYN, une combinaison de son expertise exceptionnelle en matière de formulation, de la chimie unique d'additifs haute performance et d'huiles de base de qualité supérieure. La technologie permet d'offrir aux véhicules lourds roulant au diésel des produits prolongeant la durabilité des pièces essentielles aux moteurs diésels.

La technologie avancée ISOSYN améliore le contrôle l'oxydation de l'huile, la protection contre l'usure et le contrôle des dépôts sur les pistons. La nouvelle génération d'huiles à moteur établit les nouvelles normes de l'industrie générant des améliorations significatives au niveau de la protection des moteurs et de l'économie de carburant. Les nouvelles normes ont été dictées par les changements importants apportés aux moteurs diésels au cours des dernières années afin de répondre aux impératifs des nouveaux règlements sur l'économie de carburant et les gaz à effet de serre (GES) comme le CO2.

Les huiles API CK-4 sont rétrocompatibles avec tous les véhicules actuels et les lubrifiants précédents API CJ-4, CI-4 et CI-4 Plus. Elles offrent des grades de viscosité des huiles SAExW-40 et xW-30 avec viscosité HT/HS˃3,5 cP. Les huiles CK-4 offre une meilleure protection contre l'usure et l'oxydation par rapport aux huiles API CJ-4 ainsi qu'une stabilité au cisaillement améliorée. D'un autre côté, les huiles API FA-4 ne sont pas rétrocompatibles et sont axées vers la prochaine génération de moteurs diésels. Elles ne s'appliquent qu'aux grades de viscosité SAE 10W-30 et SAE 5W-30 avec viscosité HT/HS<3,2 cP.

En termes plus clairs, prenons comme exemple l'huile actuelle Delo 400 LE Synthétique SAE 5W-30 qui est remplacée par la Delo 400 XSP SAE 5W-30. Cette dernière offre jusqu'à 40% d'amélioration de la viscosité pour les démarrages par temps froids, jusqu'à 2% de réduction de la consommation de carburant et jusqu'à 50% d'allongement des intervalles entre les vidanges en plus de la protection de la Garantie Plus Delo. Les nouveaux lubrifiants Delo CK-4 et CF-4 ont été mis à l'épreuve maintes et maintes fois avant d'être lancés sur le marché. Chevron a réalisé des essais sur route dans plus de 645 tracteurs, semi-remorques, bétonnières, camions à ordures et camionnettes diésels de toutes les marques ainsi que des essais hors route sur 255 tracteurs, chargeuses à pneus, bouteurs, camions de roulage et excavatrices. Des essais ont également été effectués pour des applications maritimes, pétrolières et gazières.

Avec toutes ces nouvelles huiles maintenant disponibles sur le marché, il peut être difficile pour un camionneur, un gestionnaire de flotte ou un responsable de l'entretien de s'y retrouver. C'est pour cette raison que des représentants de sociétés comme Chevron, Crevier Lubrifiant et autres se mettent à la disposition de l'industrie pour présenter leurs nouveaux produits et les nombreux avantages par rapport aux anciennes huiles. Et il est aussi important de s'informer auprès de son concessionnaire afin de connaître la meilleure huile pour son moteur.

<< Retour

Recherche