Advertisement


Image

Keolis recrute la française NAVYA pour des projets ici

Le projet NAVLY, présentement à l'essai pour la prochaine année dans l'éco-quartier Confluence à Lyon, est une avancée importante et porteuse pour l'industrie du transport. En effet, en septembre dernier, le Groupe Keolis et NAVYA ont lancé conjointement à Lyon la première desserte de transport public par navette électrique autonome au monde. Pour les deux entreprises, les véhicules électriques représentent l'avenir du transport collectif. La division canadienne de Keolis, Keolis Canada, et NAVYA, considèrent le Québec comme un terrain fertile pour le développement de nouvelles solutions et collaborent afin qu'un projet semblable puisse voir le jour dans un avenir rapproché. Des démarches sont d'ailleurs en cours avec les décideurs québécois concernés afin de tester ici même ce nouveau véhicule autonome électrique.

Les deux partenaires partagent la même vision. C'est pourquoi Keolis Canada sera l'opérateur local privé pour les projets en développement de NAVYA au Canada. « Comme transporteur de personne, nous estimons devoir faire notre part dans la protection de l'environnement et dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES). C'est en s'inspirant de projets comme NAVLY que le Québec et le Canada pourront démontrer leur leadership et montrer la voie en matière d'innovation écologique, mais également en matière de mobilité intelligente. C'est la direction que nous empruntons », souligne Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada.

Christophe Sapet, le Président de NAVYA, déclare : « Depuis, notre levée de fonds de 30 millions d'euros en octobre dernier, NAVYA connaît une phase de développement international très importante. Nous sommes heureux de travailler aujourd'hui à notre développement sur le sol canadien avec Keolis Canada avec qui nous souhaitons connaître le même succès que Keolis France avec le projet NAVLY à Lyon. L'objectif est de pouvoir proposer, dès janvier 2017, notre solution de mobilité intelligente et autonome aux collectivités et sites privés qui en ont besoin ».

Dans leurs milieux respectifs, Keolis Canada et NAVYA, dont le Groupe Keolis est actionnaire, collaborent étroitement avec de nombreuses collectivités en proposant des solutions concrètes et durables. Elles évaluent ensemble plusieurs avenues en sol canadien. Au cours des derniers mois et au Québec seulement, Keolis, une société franco-québécoise détenue par la SNCF et la Caisse de dépôt, a mis à l'essai un nouveau véhicule électrique sur le territoire de la MRC Les Moulins, a implanté un service d'autobus scolaires électriques dans la région de Repentigny en plus d'annoncer un partenariat avec Taxelco, propriétaire des taxis écologique électriques Téo Taxi. NAVYA, une société française créée en 2014 spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes, intelligentes et durables poursuit son ascension en s'implantant au sein de nombreux projets reliés à la mobilité intelligente à travers le monde. L'entreprise est présentement très active au Québec.

<< Retour

Recherche