Advertisement


Image

Sani-Estrie inaugure la 10e station de la Route bleue

Sani-Estrie et Gaz Métro sont fières d'annoncer l'ouverture de la première station publique de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) en Estrie, qui deviendra la dixième à joindre la Route bleue. Située au 405, rue Rodolphe-Racine, à Sherbrooke, et exploitée par Sani-Estrie, cette station sera accessible au public, plus spécifiquement aux entreprises de transport et aux municipalités qui utilisent ou qui souhaitent adopter ce carburant moins émissif.

«Notre gouvernement a fait de la relance économique sa priorité. Nous souhaitons moderniser l'économie du Québec grâce à la transition énergétique annoncée dans la Politique énergétique 2030. C'est notamment en favorisant l'accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible, que nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés. Je me réjouis de l'installation d'une station publique de ravitaillement en gaz naturel en Estrie puisque l'utilisation de cette ressource favorisera cette transition vers une économie à faible empreinte carbone», a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

Sani-Estrie a démarré l'aventure du gaz naturel il y a un peu plus d'un an grâce à une première acquisition de neuf camions, avec l'objectif d'en convertir 30 autres d'ici cinq ans. « Nous sommes très heureux d'offrir un nouveau point de ravitaillement en GNC aux transporteurs du Québec, en particulier ceux de la région, afin que ces derniers bénéficient, tout comme notre entreprise, des nombreux avantages du gaz naturel, notamment sur le plan économique et environnemental », affirme Sylvain Gagné, vice-président chez Sani-Estrie. « Demeurer à l'avant-garde des tendances de l'industrie est primordial pour les entreprises comme la nôtre, afin de se démarquer des autres joueurs du domaine. »

Fondée en 2002 par le groupe Gestion Sani-Eco Inc. et Yves Duhamel, Sani-Estrie Inc. est une entreprise spécialisée dans le transport des matières résiduelles résidentielles, commerciales et industrielles. En plus des services de transport, l'entreprise offre la location de conteneurs de différents formats pour se défaire de matériaux de construction ou d'autres rebuts. En 2014, dans l'optique de fournir un éventail de services tant aux municipalités qu'aux entreprises et aux citoyens de la région de l'Estrie, elle a construit un centre de transbordement sur son site à Sherbrooke. Sani-Estrie instaure, en 2015, un tout nouveau programme axé sur une énergie verte. L'entreprise dispose maintenant de camions fonctionnant grâce à un carburant moins émissif, soit le gaz naturel.

Ce nouveau point de ravitaillement de la Route bleue, réseau de stations publiques de ravitaillement en gaz naturel, permettra aux entreprises qui alimentent leurs camions avec ce carburant alternatif de rallier la région de l'Estrie à celle de Montréal tout en ayant la possibilité de joindre les États-Unis. « La proximité des autoroutes 10 et 55 faisait de la ville de Sherbrooke un emplacement de choix pour poursuivre le déploiement de la Route bleue », indique Martin Imbleau, Vice-président, Développement de l'entreprise et énergies renouvelables chez Gaz Métro. « Nous saluons la décision de Sani-Estrie d'avoir entrepris ce virage vers le gaz naturel et d'offrir un point supplémentaire de ravitaillement sur la Route bleue. »

L'ouverture de cette station publique est une raison supplémentaire pour les entreprises de transport et les municipalités de faire le pas de plus vers l'essai de camions dotés de moteurs au gaz naturel. Disponible pour le transport de marchandises, de matières résiduelles et même pour le transport collectif, la technologie au gaz naturel est éprouvée et permet une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 25 % par véhicule.

<< Retour

Recherche