Advertisement


Image

JL Brissette distribue du Coca-Cola depuis 100 ans

C'est en 1911 que Jean-Louis Brissette fonde JL Brissette, une entreprise de fabrication de boissons maison, avec un capital initial de 129 $, dont 128 $ ont servi à l'achat de bouteilles et 1 $ pour acquérir 20 livres de sucre. En 1916, à la fin de la première grande guerre, JL Brissette devient un partenaire du géant américain Coca-Cola pour l'embouteillage et la distribution de ses produits et ainsi devenir le tout premier distributeur de Coca-Cola au Québec. Aujourd'hui, JL Brissette a mis en vente ses installations de la rue Brissette pour aménager dans un nouveau bâtiment de 24 000 pieds carrés ailleurs à Sainte-Agathe-des-Monts.

JL Brissette a fabriqué ses propres boissons jusque dans les années 30 tout en embouteillant des produits de Coca-Cola. En 1989, le partenaire américain a décidé de concentrer ses activités d'embouteillage dans deux grandes usines au Canada dont une à Montréal. C'est alors que JL Brissette est devenu un transporteur à plein temps dont le plus important client demeure Coca-Cola. En 2011, cette dernière invite l'entreprise de Sainte-Agathe à étendre son territoire qui couvre aujourd'hui la presque totalité des Laurentides, une grande partie de Lanaudière, l'Abitibi-Témiscamingue, la Baie-James, le Nord du Québec et un peu de l'Outaouais.

« Après 100 ans d'affiliation avec Coca-Cola, nous sommes le plus ancien distributeur de Coke au Canada et possiblement au monde », de dire Sylvain Labelle, petit-fils du fondateur et président de JL Brissette ainsi qu'unique propriétaire depuis 2007. « Notre territoire couvre environ 1/3 du Québec et compte environ 2 500 points de vente qui sont tous nos clients. Ces derniers sont visités à toutes les semaines. Nous nous rendons à Montréal pour chercher les produits Coca-Cola pour les rapporter à Sainte-Agathe d'où ils sont distribués à travers notre territoire et lorsque nous passons chez un client, nous effectuons la cueillette des bouteilles et cannettes vides. »

En plus de tous les boissons de Coca-Cola, JL Brissette distribue aussi l'eau de source Larochelle ainsi que les bières d'une demi-douzaine de microbrasseries québécoises. « Pour réaliser toutes les cueillettes et livraisons, nous comptons sur une flotte de 14 camions Paccar 6 roues fabriqués à Sainte-Thérèse, j'aime beaucoup acheter des produits québécois si c'est possible ainsi que des tracteurs 10 roues Volvo et International », poursuit Sylvain Labelle. « Nous avons 12 remorques de livraison hybrides à chargement latéral et arrière (side load/back load) de Remorques CFT ainsi que des semi-remorques Manac de 53 pieds à 4 essieux auto-vireurs louées chez Beau Jean. »

L'entreprise possède des unités mobiles pour l'entretien et les réparations de fontaines, réfrigérateurs, distributrices et autres équipements. JL Brissette compte 73 employés et ce nombre peut augmenter à plus de 85 en période de pointe. Les chauffeurs doivent être multitâches car ils ne peuvent quitter un client sans avoir fait un peu de placement de produits. Des équipes de ventes et de mise en marché font aussi des tournées régulières des clients où le merchandising est toujours une activité prioritaire. En bout de ligne, JL Brissette distribue plus de 2 100 000 caisses de Coca-Cola, A&W, Sprite, Canada Dry, et autres boissons gazeuses, d'eau, de jus de fruits et de boissons énergétiques annuellement sur son territoire. Comme le souligne avec fierté le propriétaire : « JL Brissette est une entreprise orientée sur le service à la clientèle et quand on sort de chez un client, il faut que tout soit parfait. »

<< Retour

Recherche