Advertisement


Image

CDPQ investit dans un géant indien de la logistique

TVS Logistics Services Ltd. (TVS LSL), multinationale indienne qui fournit des services de logistique de tierce partie, a récemment conclu une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ - Caisse), l'un des plus importants gestionnaires de fonds de retraite en Amérique du Nord. La Caisse investira un montant de 155 millions USD pour acquérir une participation minoritaire importante dans TVS LSL, une société fermée filiale de TVS Group. Les investisseurs actuels, Goldman Sachs et KKR, céderont la totalité de leurs investissements dans TVS LSL. La Caisse acquerra la majorité de leur participation conjointe, tandis que des membres de la famille et de la direction de TVS acquerront la participation restante. En plus de cet investissement, la Caisse est prête à consentir à TVS LSL des capitaux supplémentaires pour financer ses acquisitions de transformation et soutenir sa croissance, en Inde et à travers le monde.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la Caisse, un gestionnaire d'actifs de calibre mondial. Au fil des ans, nous avons bénéficié d'un partenariat probant avec des investisseurs mondiaux comme Goldman Sachs et KKR », de déclaré R. Dinesh, directeur général de TVS Logistics Services Ltd. « Nous croyons que la Caisse est le partenaire de long terme parfait pour la prochaine phase de notre croissance, tandis que nous cherchons à élargir la portée de nos activités. Au fil des ans, TVS Logistics a progressé à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 30 % et a affiché un historique solide de croissance mondiale, tant de façon organique qu'à travers des acquisitions. Nous sommes impatients de poursuivre cette évolution en nous appuyant sur nos réussites et sur un partenariat fructueux avec la Caisse. »

Selon Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse : « L'efficacité dans la livraison des biens aux clients est un puissant vecteur de performance pour les entreprises. TVS Logistics est bien positionnée pour saisir les occasions de croissance découlant des réformes fiscales récentes en Inde et de la demande mondiale pour des services logistiques à la fine pointe. La stratégie de la Caisse est d'identifier des équipes de direction de calibre mondial et de les soutenir à long terme. C'est précisément ce que nous avons l'intention de faire avec TVS Logistics, alors qu'elle accroît ses activités au sein de son marché et à l'international. »

« Nous sommes privilégiés d'avoir été associés à Dinesh et au TVS Group et d'avoir été leur premier investisseur en placement privé. Durant ces huit années de partenariat, nous avons réussi à faire croître la société, à ajouter de nouveaux services et à élargir sa portée géographique », indiquait Sanjeev Mehra, représentant de Goldman Sachs sur le conseil d'administration de TVS LSL. « Goldman Sachs est fière d'avoir fait partie de cette transformation et de cette croissance en créant un champion indien grâce à l'un de ses premiers investissements en Inde. »

Au fil des ans, TVS LSL a considérablement renforcé ses capacités de service, y compris en matière de livraison du dernier kilomètre (last mile delivery), de prévision de la demande et de technologies logistiques à travers ses acquisitions au Royaume-Uni, comme Rico Logistics et Multipart. Elle a ensuite développé ses services de sous-assemblage et de séquençage par son acquisition de Wainwright aux États-Unis. Grâce à sa présence mondiale et à ses capacités et à sa gamme de services sophistiqués, TVS LSL est aujourd'hui bien positionnée pour accroître sa couverture dans tous les segments de la chaîne d'approvisionnement logistique en Inde et dans d'autres régions de l'Asie. TVS LSL jouit d'une présence importante au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son chiffre d'affaires en 2015 surpassait la barre des 7 milliards USD et l'entreprise est présente dans 14 pays.

<< Retour

Recherche