Advertisement


Image

TransForce acquiert XPOLogistics

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé le 27 octobre dernier qu'une filiale en propriété exclusive de TransForce a acquis les activités nord-américaines de transport de lots complets de XPO Logistics, Inc. Cette acquisition marque une importante expansion des services de transport de lots complets et de logistique de TransForce en Amérique du Nord. En activité depuis plus de 60 ans et établie à Joplin, au Missouri, l'entreprise acquise fait partie d'un palmarès de 20 transporteurs de premier plan. Elle fournit un éventail intégré de services de transport de lots complets de point à point par remorque fermée partout aux États-Unis et elle constitue l'un des principaux fournisseurs de services de camionnage transfrontalier vers le Mexique.

L'entreprise exploite un vaste réseau aux États-Unis, qui comprend 29 établissements, environ 3 000 véhicules motorisés et 7 500 remorques faisant partie de sa propre flotte ou exploités par des entrepreneurs indépendants. L'entreprise acquise devrait générer des revenus annuels d'environ 530 M$ US et un BAIIA, une mesure non conforme aux IFRS (voir la rubrique « Mesure non conforme aux IFRS » ci-dessous), d'environ 115 M$ US en 2016. Combinée aux activités actuelles de TransForce dans le secteur américain du transport de lots complets, l'acquisition procure à la Société des revenus de près de 850 M$ US sur une base annualisée en lien avec le transport de lots complets aux États-Unis. L'acquisition est en partie financée par la facilité de crédit renouvelable existante de TransForce et par une nouvelle facilité de crédit d'acquisition de 500 M$ CA, laquelle a été entièrement garantie par la Banque Nationale du Canada et par la Banque Royale du Canada en tant que co-chefs de file et teneurs de livres conjoints.

Comme l'a indiqué Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, plusieurs avantages découlent de la transaction : « Cette acquisition renforce considérablement la présence de TransForce dans le secteur nord-américain du transport de lots complets grâce à des positions dominantes en matière de transport de marchandises sur le marché national aux États-Unis et le marché transfrontalier au Mexique. L'acquisition accroît nos capacités existantes et nous donne accès à une clientèle diversifiée et prestigieuse. Nous avons acquis une entreprise de transport de lots complets de grande qualité qui a un riche héritage et qui a fait ses preuves pour ce qui est de générer d'excellents résultats financiers et opérationnels. Selon nous, cet investissement dans le secteur du transport de lots complets arrive à un moment déterminant et il nous met en bonne position pour tirer parti de futures possibilités de croissance. »

<< Retour

Recherche