Advertisement







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions

L'édition de janvier-février 2017 de L'Écho du transport cache dans ses pages centrales un cahier spécial sur la Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions des véhicules lourds. Il s'agit de la 25e édition de ce résumé d'une réglementation très importante pour les chauffeurs de camion, les gestionnaires de flottes, les manutentionnaires et les répartiteurs. Au fil des années ce résumé est devenu un outil prisé des intervenants de l'industrie du transport routier des marchandises au Québec. Ce guide peut être consulté et téléchargé en cliquant sur le lien suivant : charte 2017  .

Img

2 autobus scolaires électriques signés Girardin

Le Groupe Girardin, dont le siège social est établi à Drummondville, en partenariat avec l'américaine Blue Bird, est heureux d'introduire sur le marché le nouveau minibus Micro Bird G5 100 % électrique fabriqué au Québec. Blue Bird a également annoncé conjointement le lancement de son modèle électrique TX4 à nez plat. « Avec le diésel, l'essence, le propane et les moteurs au gaz naturel, Girardin affirme sa position de leader dans la distribution d'autobus scolaires en offrant une gamme complète de véhicules accessibles à sa clientèle », déclare Michel Daneault, vice-président de Girardin. « L'ajout d'autobus électriques en complémentarité avec les véhicules déjà offerts par Girardin renforce notre engagement à proposer des solutions vertes à nos clients. Les nouveaux modèles 100 % électriques Micro Bird G5 et Blue Bird TX4 démontrent clairement que Girardin a atteint cet objectif. »

Lire la suite >>



Img

Avec ABC Environnement, EBI étend son réseau

EBI a récemment procédé à l'acquisition d'ABC Environnement, une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l'inspection par caméra de conduites d'égout sanitaire et pluvial ainsi que dans la valorisation des boues de fausses septiques. Employant près de 50 personnes, ABC Environnement opère deux stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) sises à Crabtree et à Trois-Rivières. L'entreprise possède également une quarantaine de camions, y compris 11 fonctionnant au GNC.

Lire la suite >>



Img

Création d’un fonds de 2,1 G$ pour l’ICCT

En célébrant le 150e anniversaire de sa confédération cette année, le Canada souligne aussi sa grande histoire commerciale et reconnaît la contribution importante des transports à l'égard de la croissance économique et du soutien à la classe moyenne du pays. Le 4 juillet dernier devant la Chambre de commerce d'Ottawa, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un fonds de 2,1 milliards de dollars pour l'Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT). Cette dernière permettra de mettre en place des corridors de transport mieux développés et plus efficients vers les marchés internationaux et de stimuler la création de bons emplois. Une plus grande efficacité du transport des marchandises vers les marchés permettra aux entreprises canadiennes d'être plus concurrentielles, de prendre de l'expansion et de créer encore plus d'emplois à long terme.

Lire la suite >>



Img

Groeneveld passe chez Timken

La société américaine The Timken Company, de North Canton en Ohio, leader mondial de l'ingénierie des roulements et la transmission mécanique de puissance, a annoncé le 27 juin dernier qu'elle avait acquise le Groeneveld Group. Cette dernière, une société néerlandaise spécialiste des solutions de lubrification automatique pour des applications sur route et hors route. La transaction est évaluée à US280 millions $ alors que les revenus de Groeneveld pour les 12 derniers mois se chiffraient à US105 000 000 $.

Lire la suite >>



Img

Michelin lance son pneu concept Vision à Movin’on

« Parce que nous croyons que la mobilité est un fondement du développement humain, nous innovons avec passion pour la rendre toujours plus sûre, plus efficace, plus respectueuse de l'environnement. La qualité sans compromis est notre engagement et notre priorité au service de nos clients », tels sont les premières phrases de l'énoncé de positionnement du fabricant de pneus Michelin. A quoi on pourrait ajouter : plus agréable, plus accessible, plus pratique, plus connectée... Cette raison d'être qui est celle qui conduit Michelin, depuis plus d'un siècle, à apporter sur le marché des innovations qui améliorent la mobilité. Il lui commande aussi de se projeter en permanence dans l'avenir pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler la mobilité du futur !

Lire la suite >>



Img

Richard Lemieux succombe à un cancer

Un ami, un bon gars, un complice, c'était ça Richard Lemieux pour Pierre Gravel, président de Les éditions Bomart et éditeur de L'Écho du transport, qui a été sonné en apprenant le décès de son ami de longue date le vendredi 7 juillet dernier. Ce dernier, comme tous les parents et amis proches de Richard Lemieux savaient que les jours de Richard Lemieux étaient comptés alors qu'on lui avait diagnostiqué un cancer incurable il y a quelques mois. Même si tous pensaient être préparés pour ce jour, comme Pierre Gravel, ils ont probablement été sonnés en apprenant la nouvelle. Et ce, même si comme son frère Guy l'affirmait, il s'agissait d'une délivrance en quelques sorte pour Richard Lemieux, président de Transport Hervé Lemieux.

Lire la suite >>



Img

Volvo inaugure son centre pour clients à New River Valley

C'est en présence de quelques centaines d'employés et de représentants des médias en camionnage que Camion Volvo Amérique du Nord (VTNA - Volvo Trucks North America) a inauguré son centre pour clients. Situé sur un terrain adjacent à son usine de New River Valley où sont fabriqués tous les camions Volvo pour les marchés américain, canadien et mexicain, Le centre pour clients est composé d'un magnifique bâtiment multifonctionnel et de deux pistes d'essais, une première pour les camions de routes et une seconde à l'intérieur pour tester des camions pour des applications hors route comme la construction et les mines.

Lire la suite >>



Img

2 autobus électriques avec prolongateur à l’essai à la STL

Dans l'optique d'électrifier graduellement son parc d'autobus au cours des prochaines années, la Société de transport de Laval (STL) testera, dès cette année, deux autobus électriques avec prolongateur d'autonomie. Les véhicules auront une autonomie d'au moins 35 kilomètres en mode électrique. Avec ce projet pilote, la STL vise à approfondir ses connaissances en matière de modes de propulsion électrique, de façon à mieux guider ses choix technologiques futurs en plus d'encourager le développement de la filière québécoise en électromobilité. Au coût de 8,5 M$, ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de 4,25 M$ du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ainsi qu'à l'expertise et la contribution de TM4 et Cummins. 

Lire la suite >>



Img

Accident mortel sur le Métropolitain : Rapport de la CNESST

Le 9 août 2016, Gilbert Prince, camionneur au service d'Entreprise Gestion Georges & Robert (EGGR), perdait la vie dans un incendie survenu sur l'autoroute Métropolitaine (A40), à Montréal. La cabine du camion-citerne qu'il conduisait a pris feu après une collision entre plusieurs véhicules lourds. Dans son rapport d'enquête publié le 21 juin dernier, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient comme principales causes de l'accident la distance insuffisante entre les véhicules pour permettre au chauffeur d'éviter la collision et l'arrêt intempestif d'un autre camion-citerne après le déclenchement inopiné d'un dispositif d'interverrouillage ayant activé les freins d'urgence. Au Québec, depuis 5 ans, 61 travailleurs ont perdu la vie dans des accidents de la route, dont 5 de la région de Montréal.

Lire la suite >>



Img

Autobus Lion devient la Compagnie électrique Lion

La Compagnie Électrique Lion, nouveau nom que s'est donnée l'entreprise de Saint-Jérôme anciennement connue sous le nom d'Autobus Lion le 21 juin 2017, est bien plus qu'un simple manufacturier de véhicules lourds 100 % électriques. Lion est au cœur d'une industrie en pleine transition énergétique et qui cherche à améliorer son empreinte environnementale. Lion a pour mission de développer des solutions durables et intégrées pour les entreprises de transport. L'industrie du transport de marchandises et de passagers est une source importante d'inspiration qui permet à Lion de proposer des produits innovants et d'une efficacité énergétique sans précédent. Les autobus et camions électriques développés par Lion possèdent des caractéristiques distinctives et adaptées à la réalité des utilisateurs.

Lire la suite >>



Img

Le Sénat veut réduire les GES du transport

Le secteur des transports au Canada est l'un de ceux qui offrent le meilleur potentiel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) alors que le pays s'efforce d'atteindre ses objectifs endossés aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C'est ce que conclut le Comité sénatorial de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles dans un rapport publié le 22 juin 2017.

Lire la suite >>



Img

Nouveau périodique sur les prix à la rampe

Dès le 3 juillet prochain, la Régie de l'énergie diffusera un nouveau périodique, dont le titre sera Prix minimaux à la rampe de chargement de Montréal - Régie de l'énergie. Ce périodique servira à informer les consommateurs et les détaillants sur le prix minimal à la rampe de chargement de l'essence et du carburant diesel, lequel représente le montant payé par les distributeurs pour obtenir de l'essence et du carburant diesel en gros. Ce montant exclut le coût du transport, la marge au détail et les taxes applicables.

Lire la suite >>



Img

Pedretti acquiert des porte-voitures Stralis au GNC

Thierry Kilidjean, directeur général délégué d'Iveco France, a officiellement remis les clefs du premier Stralis GNC (gaz naturel comprimé) porte-voitures d'Europe à Cédric Pedretti, président de l'entreprise éponyme. Cette nouvelle livraison vient renforcer la collaboration de longue date entre les deux entreprises, qui partagent un engagement environnemental commun en faveur d'un transport plus durable. Pedretti s'engage en investissant dans l'avenir et se veut précurseur dans le domaine du transport durable. En utilisant des véhicules à faible impact environnemental, cette alternative GNV (gaz naturel pour véhicule) au tout diesel correspond d'après l'Ademe aux meilleurs « Crit'Air » connus à ce jour, aussi bien concernant la norme Euro VI/C que la diminution du CO2 et des gaz à effet de serre. 

Lire la suite >>



Img

Plan d’action de la Politique énergétique du Québec

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, dévoilait le Plan d'action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030 le 26 juin dernier. Ce premier plan contient 42 mesures qui représentent des investissements de 1,5 G$ permettant de réaliser la transition énergétique du Québec. Le plan d'action 2017-2020 présente les mesures concrètes qui seront mises en œuvre d'ici à 2020 afin que les Québécois fassent des choix plus verts et plus responsables dans leur consommation d'énergie et leurs façons de concevoir les projets de développement, pour leurs résidences, leurs déplacements, leurs entreprises et organisations. Il propose une offre diversifiée aux consommateurs pour l'ensemble des filières énergétiques, notamment l'hydroélectricité, l'éolien, le solaire et le gaz naturel. Il définit également une nouvelle approche en matière d'énergies fossiles.

Lire la suite >>



Img

Camions électriques BYD pour la cueillette des ordures

Alors que le «génie» Elon Musk, de Tesla, continue de nous annoncer son premier véritable camion poids lourd à propulsion complètement électrique et que le constructeur américain Nikola nous promet un tracteur routier électrique avec piles à combustible à l'hydrogène d'ici quelques mois, c'est vraiment aux expositions comme l'ACT Expo (Alternative Clean Transportation) de Los Angeles et la WasteExpo qui vient de se dérouler à New Orleans, Louisiane que les «véritables» premiers camions électriques s'apprêtent à faire leur apparition sur le marché.

Lire la suite >>



Img

Hino Canada honore ses maîtres du camion

Les 9, 10 et 11 mai derniers, Hino Canada tenait son assemblée de concessionnaires au Fanshawe College, de London en Ontario. Ce rendez-vous annuel a été le site d'une compétition unique au cours de laquelle des experts dans le service, les pièces et les ventes s'affrontaient. « Nous voulions faire en sorte que nos concessionnaires et nos clients comprennent que chaque individu dans chacun de nos départements au sein de l'entreprise représente ce qui rend l'expérience Hino aussi singulière », déclare Eric Smith, vice-président sénior Ventes et Support à la clientèle chez Hino Canada. « Il faut que tous ensemble nous travaillions dans le même sens pour assurer le support total à tous nos clients. »

Lire la suite >>



Img

Le Canada veut une stratégie nationale pour les VZE

Le 26 mai dernier, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait de l'avant avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, l'industrie et des intervenants pour élaborer une stratégie nationale visant à accroître le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes canadiennes d'ici 2018.

Lire la suite >>



Img

L’application Uber Freight est arrivée aux États-Unis

C'est avec une idée aussi simple que de presser le bouton pour obtenir un transport qu'Uber a fait ses débuts. 6 ans plus tard avec plus de 2 milliards de voyages réalisés, l'entreprise est devenue le plus important réseau de covoiturage (ridesharing) au monde et a déjà entamé des percées dans de nouveaux marchés comme Uber EATS et Uber pour l'entreprise (Uber for Business). Uber veut maintenant appliquer sa touche magique à l'une des plus importantes industries aux États-Unis, le camionnage.

Lire la suite >>



Img

New York se prépare pour les véhicules autonomes

Le 10 mai dernier, Andrew Cuomo, le gouverneur de l'état de New York, annonçait que son état allait maintenant accepter des applications d'entreprises intéressées à faire des démonstrations ou des essais de véhicules autonomes sur les routes de son territoire. Comprise dans le budget de 2018 de l'état, la législation permettrait de tester des technologies de conduite autonome dans le cadre d'un projet pilote s'étendant sur un an. En plus de dévoiler la nouvelle législation, le Gouverneur Cuomo a aussi déclaré que le processus d'application avait été mis en branle au Département des véhicules motorisés (DMV - Department of Motor Vehicles) et que New York faisait un autre pas en avant dans sa quête de devenir l'épicentre des technologies de pointe et de l'innovation.

Lire la suite >>



Img

Nouveau président-directeur général au Pôle

Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre accueille Stéphane Poulin au poste de président-directeur général. Cette nomination s'inscrit dans un effort de restructuration initié par le nouveau président du conseil d'administration, Martial Vincent, dans le but de positionner le Pôle comme un partenaire incontournable dans le milieu du transport.

Lire la suite >>



Img

Tremcar impressionne les producteurs laitiers

Tremcar a démontré sa notoriété Nord-Américaine comme fabricant de remorques citernes en acier inoxydable lors de la grande rencontre des transporteurs de lait de l'Amérique du Nord. Les 21, 22 et 23 mai à Calgary, en Alberta, se tenait la convention de l'International Milk Haulers Association. Lors de cette convention, Tremcar a organisé une soirée mémorable avec la médaillée d'or olympique Meaghan Mickelson. L'objectif de l'événement était de souligner le fait que le Canada et les États-Unis ont toujours bien travaillé ensemble, que ce soit pour l'échange de culture, des athlètes, des ressources humaines pour le marché du travail, de propriété intellectuelle et des biens commerciaux.

Lire la suite >>



Img

C’est le début d’un temps nouveau!

Je l'avoue, je suis rendu au point dans ma vie où je crois avoir vécu ce que j'oserais appeler «l'âge d'or» du journalisme automobile. Durant plus de quarante ans, j'ai vécu l'époque des «muscle cars», des «hot rods», des voitures exotiques, des camions les plus spectaculaires, des drags de camion, d'auto, des courses de toutes sortes de véhicules, la plupart du temps à un prix abordable...tout du moins à un prix qui permettait aux bricoleurs de pouvoir «s'exprimer». J'ai vécu l'époque où les lois sur l'environnement débutaient à peine, l'époque où l'on ne connaissait pas le danger (comme aujourd'hui), l'époque où posséder un véhicule modifié était permis (ou toléré) sans un tollé général. J'ai vécu l'époque où arriver aux courses avec son auto de compétition sur une remorque tirée par un pick-up était la norme. Aujourd'hui, un camion remorque avec une panoplie de commanditaires n'est plus suffisant... J'en suis donc rendu à l'époque où j'admire et j'envie certains endroits aux États-Unis où l'on permet encore de créer des «monstres» de la route comme les « rat rods » (et il y a d'intéressants camions poids lourds dans ce créneau) ou même Cuba où les camions anciens sont toujours en opération. Par conséquent, j'en suis rendu aussi à la croisée des chemins où je dois décider si j'abandonne tout et je me réfugie dans mon monde de «vintage» ou si je continue en «jouant» avec tout ce que la technologie m'apporte de neuf. 

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro offrira du GNL au Port de Montréal

Dans la foulée de l'inauguration du N/C Damia Desgagnés, le tout premier navire de Groupe Desgagnés pouvant être avitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL), la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, et la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Sylvie Vachon, saluaient, le 18 mai dernier, le leadership et la vision dont a fait preuve Groupe Desgagnés. En effet, en faisant l'acquisition de quatre navires pouvant répondre aux normes les plus strictes sur le plan environnemental, Groupe Desgagnés se positionne comme un précurseur de sa catégorie pour le développement de la filière du GNL comme carburant dans le secteur maritime au Québec et au Canada. 

Lire la suite >>



Img

Honneurs pour le RTC au Sommet des transports publics

Nomade temps réel a obtenu une reconnaissance nationale, le dimanche 14 mai dernier à Montréal, en remportant un prix Leadership des entreprises, catégorie Communications et marketing, dans le cadre du Sommet mondial des transports publics 2017. Remis par l'Association canadienne du transport urbain, ce prix récompense « une élaboration et une mise en œuvre exceptionnelles d'initiatives en matière de communications et de marketing portant sur la publicité, les communications corporatives internes et externes ainsi que les relations publiques ».

Lire la suite >>



Img

Le CN et TFI renouvellent leur entente

Le CN et TFI International, Inc. (anciennement TransForce Inc.) ont annoncé le 23 mars dernier le renouvellement de leur entente de collaboration pour faire croître le service intermodal sur les marchés intérieurs d'un bout à l'autre du Canada. Le renouvellement de ce partenariat de longue date réunit le plus grand chemin de fer du Canada, avec son réseau ferré transcontinental qui relie les côtes du Pacifique, de l'Atlantique et du Golfe, et la plus grande entreprise de camionnage et de logistique au Canada, qui fournit une variété de services, dont le transport d'envois en camions complets et d'envois de détail, ainsi que la livraison de colis et de courrier.

Lire la suite >>



Img

RATP investit dans Communauto à Paris

C'est lors du Sommet mondial du transport public qui se tenait au Palais des congrès de Montréal en mai 2017 que le groupe français RATP a annoncé son intention d'investir dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l'autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l'investissement dans les start-up, créé en février 2017, RATP Capital Innovation. Cette 1ère prise de participation marque la volonté du groupe RATP de renforcer ses liens avec les start-up pour favoriser l'innovation et le développement de nouveaux services. Il s'agit avant tout pour l'entreprise de répondre aux nouveaux besoins, tant des voyageurs que des collectivités, alors que le marché de la mobilité est en pleine évolution.

Lire la suite >>



Img

Un emballage vert maintenant disponible

L'emballage mono-alvéolaire, qui correspond à l'une des formes d'emballage les plus utilisées dans le monde, peut désormais être entièrement fabriqué en carton. Ce matériau offre deux avantages majeurs : la réduction de l'impact du conditionnement sur l'environnement et la réduction des frustrations et des risques de blessure pour les consommateurs. Les emballages mono-alvéolaires sont faits pour être accrochés à un support dans les points de vente. Ils se composent généralement d'un dos en carton et d'une face moulée dans un plastique transparent qui permet de présenter l'article au consommateur. Déjà récompensé à plusieurs reprises, l'emballage ingénieux Cefapac conçu par le transformateur norvégien Moltzaus améliore à la fois les performances environnementales du conditionnement et sa facilité d'ouverture.

Lire la suite >>



Img

Réduire les émissions de CO2 de 70% d’ici 2050

Dans la planification des sujets qui seront discutés lors du sommet du G20 qui se déroulera à Hambourg, en Allemagne, les 7 et 8 juillet 2017, en tant que pays hôte, l'Allemagne a demandé à deux organismes internationaux reconnus, l'Agence internationale de l'énergie (IEA - International Energy Agency) et l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA - International Renewable Energy Agency) de mettre la table pour des échanges sur des moyens de réduire les émissions de dioxydes de carbone (CO2) et ainsi contrer les effets du réchauffement climatique.

Lire la suite >>



Img

Broyage RM, des spécialistes de créneaux particuliers

Fondée en 2009 par le duo père-fils de Robert et Marco Gaudette, l'entreprise connue sous le nom de Broyage RM est un spécialiste de broyage mobile avec des équipements de grande envergure. L'entreprise propose ses services autant à des entreprises privées qu'à des organisations comme des municipalités régionales de comté (MRC), des villes, des centres de tri et autres. Ce modèle permet aux clients de réaliser des économies importantes et de profiter de la grande efficacité de Broyage RM dans des projets à fort volume.

Lire la suite >>



Img

Don de 100 000 $ du CN pour les inondés

Le CN a annoncé le 10 mai dernier qu'il fera un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin d'appuyer les secours aux sinistrés des inondations dans les régions très touchées du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique. « Nous sommes tous attristés par les effets dévastateurs des inondations qui sévissent dans divers endroits au pays et qui touchent un si grand nombre de gens », a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN. « Les Canadiens et les Canadiennes font preuve d'un bel esprit d'entraide, et nous espérons que notre don à la Croix-Rouge incitera d'autres personnes à soutenir nos voisins dans ces moments difficiles. »

Lire la suite >>



Img

Fourgons Transit et C.A.T. encore parmi les Mieux gérées

Les Fourgons Transit Inc. et C.A.T. Inc. se retrouvent de nouveau parmi les lauréates des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017, en raison de leur rendement d'affaires exceptionnel selon le programme Mieux gérées, commandité par Deloitte, la CIBC, Canadian Business, la Smith School of Business et MacKay CEO Forums. Ce programme reconnaît des sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 15 millions de dollars et qui font preuve de stratégie, de compétence et d'engagement pour atteindre une croissance durable. « Les sociétés les mieux gérées sont importantes pour la santé économique de notre pays. Elles sont des modèles qui aident toutes les entreprises canadiennes à mieux réussir », a déclaré Brigitte Vachon, associée, leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec.

Lire la suite >>



Img

Gaz-O-Bar entre dans le giron de Crevier

Le Groupe Crevier, entreprise familiale québécoise de troisième génération et chef de file canadien dans la distribution d'énergies et de lubrifiants industriels, est heureux d'annoncer l'acquisition par l'une de ses filiales du réseau de stations-service Gaz-O-Bar, l'un des plus importants réseaux pétroliers indépendants dans l'Est du Québec. Cette entente s'inscrit dans la volonté du Groupe d'accroître ses activités commerciales à l'échelle canadienne et de consolider son rôle de premier plan au Québec, notamment dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie où il fait des affaires depuis près de 25 ans.

Lire la suite >>



Img

Le gouvernement fédéral investit dans le GNR

Investir dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de matières résiduelles de l'industrie forestière peut diversifier le mix énergétique du Canada, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l'efficacité industrielle et créer de nouvelles possibilités économiques pour les entreprises canadiennes et de bons emplois de classe moyenne, au profit des populations rurales. « Notre gouvernement valorise l'innovation et est fier de soutenir ce projet de gaz naturel renouvelable. En investissant dans les écotechnologies, nous pouvons aider les entreprises du secteur à être plus innovatrices, plus concurrentielles et plus prospères », de dire le ministre Jim Carr, de Ressources naturelles Canada, lors de l'annonce le 15 mars dernier. Le gouvernement du Canada octroie 800 000 $ à la société G4 Insights Inc. pour la mise au point d'une technologie permettant la conversion des déchets forestiers en un GNR qui peut être distribué au moyen des gazoducs déjà en place au Canada.

Lire la suite >>



Img

Rendez-vous du transport 2017 s’associe à Movin’On

Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre tiendra la 9e édition des Rendez-vous du Transport les 14 et 15 juin prochains à Montréal. Cette année, l'événement s'intègre à la programmation de Movin'On, un événement international du 13 au 15 juin présenté par Michelin et C2 regroupant les forces locales et internationales dans le secteur de la mobilité intelligente et durable. Sous le thème « Branchez-vous sur le monde », les Rendez-vous du Transport 2017 donne accès aux plus importants décideurs et donneurs d'ordre de l'industrie du transport et de la mobilité intelligente et durable.

Lire la suite >>



Img

BMR : Grande entreprise de l’année des Mercuriades

C'est avec une immense fierté que Groupe BMR annonce avoir remporté le très convoité prix de Grande entreprise de l'année, en plus de celui de l'Accroissement de la productivité à l'occasion de l'édition 2017 du concours d'affaires Les Mercuriades. Ces prix soulignent le travail exceptionnel accompli par les équipes de Groupe BMR afin de desservir deux fois plus de marchands suite à l'acquisition de Groupe BMR par La Coop fédérée en 2015. « Se distinguer par l'accroissement de notre qualité de service aux marchands est hautement significatif pour nous. Nos marchands étant le fondement de notre organisation, cette reconnaissance nous rend extrêmement fiers et témoigne de notre capacité à mettre en place des stratégies novatrices pour conserver notre position de chef de file québécois de l'industrie de la quincaillerie », a déclaré Pascal Houle, chef de la direction de Groupe BMR.

Lire la suite >>



Img

Du soutien pour les camionneurs atteints d’un SSPT

Selon les statistiques, chaque semaine un camionneur est confronté à un accident de la route, un suicide sur un camion, de la violence dans les airs de repos ou un accident au moment du déchargement et tous ces événements peuvent amener à un développement d'un trouble anxieux. Reprendre le volant à la suite d'un stress post-traumatique devient très difficile. Jusqu'à tout récemment aucune ressource ne pouvait venir en aide à ces personnes vivant un stress post-traumatique. SSPT chez les camionneurs (Syndrome Stress Post Traumatique) a été créé en 2013 par Patrick Forgues, lui-même atteint d'un SSPT en 2013, et sa conjointe Kareen Lapointe. 

Lire la suite >>



Img

Freno passe aux mains d’UAP inc.

La Division des pièces pour véhicules lourds d'UAP inc. a annoncé aujourd'hui avoir fait l'acquisition des activités de distribution de Service de Freins Montréal Ltée (Freno). Les quatre magasins de Freno situés à Anjou, Boucherville, Saint-Laurent et Mirabel seront intégrés au réseau de magasins Traction de UAP, tout comme l'ensemble des employés affectés à la vente, à la distribution et à la livraison. De plus, UAP et Freno ont conclu une entente stratégique afin d'accélérer la croissance des ventes d'embrayages rebâtis et de radiateurs spécialisés fabriqués par Freno. L'entente couvre également l'approvisionnement en pièces par le centre de distribution TW d'UAP situé à Longueuil pour les besoins de Freno.

Lire la suite >>



Img

Jarca, finaliste des Octas 2017 grâce au JFleet

Le 3 avril dernier, la société Jarca a été nommée finaliste dans la catégorie Fournisseurs de solutions au prestigieux concours des Octas 2017 pour son tout nouveau logiciel JFleet. Depuis son lancement en mars 2016, le logiciel pour transporteurs routiers ne cesse de faire parler de lui dans l'industrie du camionnage. JFleet est conçu expressément pour la gestion de flotte et la répartition des marchandises.

Lire la suite >>



Img

L’IVEO au conseil d’Écotech Québec

C'est lors de l'assemblée générale annuelle d'Écotech Québec, la grappe québécoise des technologies propres, que Benoit Balmana, directeur du technopôle IVÉO, fut nommé administrateur de l'organisme. Partageant les mêmes objectifs, avec une approche similaire, le technopôle IVÉO et Écotech Québec multiplient leurs synergies pour favoriser le développement durable du secteur des transports. Le technopôle IVÉO a pour mission de structurer, mobiliser et appuyer un écosystème d'innovation visant à accélérer le développement et le déploiement de produits, d'applications et de technologies qui permettront de rendre le transport des biens et des personnes plus efficace, plus intelligent et plus durable. Il a pour vision de devenir un écosystème d'innovation de classe mondiale dans le créneau des transports.

Lire la suite >>



Img

Place au centre de formation national Claude Mongeau

Le CN a récemment annoncé qu'il nommera son centre national de formation du personnel à Winnipeg en l'honneur de son ancien président-directeur général, Claude Mongeau. « Sous la direction de Claude, nous avons construit deux centres de formation du personnel ultramodernes où une nouvelle génération de cheminots acquiert les compétences nécessaires pour mener une carrière sous le signe de la sécurité et du succès au CN », a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN. « Par-dessus tout, Claude avait à cœur notre engagement à l'égard de la sécurité et les centres de formation sont essentiels pour susciter et maintenir cet engagement envers la sécurité chez nos milliers de recrues ainsi que chez les cheminots d'expérience. »

Lire la suite >>



Img

UPS fait la promotion de l’innovation durable

Le géant mondial de la messagerie et de la livraison de colis, UPS, a annoncé au mois de mars dernier qu'il allait poursuivre dans sa démarche de transition de sa flotte vers des carburants alternatifs. La multinationale américaine construira six nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) en plus d'acquérir 390 nouveaux tracteurs et camions de cour au GNC ainsi que 50 véhicules au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces gestes prouvent une fois de plus qu'UPS est un leader dans les carburants alternatifs et la réduction de son empreinte écologique alors que des investissements totalisant plus de 90 millions de dollars US.

Lire la suite >>



Img

32 leaders honorés dans le cadre d’ÉcoConnexions CN

Le 6 avril dernier, le CN a souligné le leadership de 32 clients pour leurs efforts en matière de développement durable, qui sont en lien avec les objectifs du programme ÉcoConnexions du CN. Les entreprises participant au Programme de partenariat - ÉcoConnexions CN s'engagent à réduire leurs émissions de carbone et d'accroître leur efficacité énergétique, des objectifs clés du CN en matière de développement durable.

Lire la suite >>



Img

Des économies pour 103 municipalités en abat-poussière

À l'occasion d'une réunion le 6 avril dernier, les membres du comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont approuvé les contrats résultant de l'appel d'offres public pour la fourniture et la livraison, en 2017, de différents produits utilisés comme abat-poussière dans les municipalités participant au regroupement d'achats de l'UMQ. Soulignons que 103 municipalités ont joint ce regroupement cette année, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport au précédent appel d'offres.

Lire la suite >>



Img

Detroit Diesel fait don d’une transmission au CFMVL

Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) pourra désormais compter sur une des transmissions les plus évoluées à ce jour pour parfaire la formation de ses futurs mécaniciens, grâce au don d'une transmission DT12, nouvelle génération de la compagnie Detroit Diesel Corporation. Lors de la remise officielle durant la semaine du 20 mars 2017, au CFMVL, il était d'ailleurs presque possible de palper l'enthousiasme des élèves envers cette machine dernier cri.

Lire la suite >>



Img

FloRe, pour des flottes de petites voitures électriques

À l'occasion du 52e Congrès et Salon des Transports de l'AQTr, l'Institut du véhicule innovant (IVI), en collaboration avec le gouvernement du Québec, annonçait le lancement du projet FloRe (Flottes Rechargeables). Une initiative qui accélérera l'électrification des parcs automobiles québécois. Dans le cadre du projet FloRe, une trentaine d'entreprises, réparties dans 8 régions administratives du Québec, auront l'occasion de faire l'essai de voitures électriques (VÉ) durant trois semaines, tout à fait gratuitement. Grâce aux données recueillies lors des essais, qui s'étaleront sur une période de deux ans, l'IVI produira des outils et de la documentation pour accompagner et soutenir les entrepreneurs qui souhaitent électrifier leur parc automobile.

Lire la suite >>



Img

La navette de Keolis et NAVYA s’en vient à Montréal

Keolis Canada et NAVYA annoncent qu'ils présenteront officiellement leur projet de navettes autonomes électriques dans le cadre du congrès mondial de l'UITP, l'un des plus importants événements en transport public au monde, qui se déroulera à Montréal du 15 au 17 mai prochain. Rappelons qu'en septembre dernier, Keolis a mis en service à Lyon l'expérimentation NAVLY, la première desserte de transport public par navette électrique autonome au monde, et que depuis, plusieurs autres projets de navettes autonomes prennent place dans différentes grandes villes, dont à Las Vegas en janvier dernier.

Lire la suite >>



Img

L’entente du camionnage en vrac serait maintenue

Après avoir eu vent au cours des derniers mois que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) voudrait peut-être revoir le dossier du camionnage en vrac, il semble que les choses reviennent tranquillement à la normale à l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI). On se souvient que la possibilité de voir rouverte l'entente concernant l'encadrement du camionnage en vrac au Québec était un sujet chaud lors du congrès de l'ANCAI en 2016.

Lire la suite >>



Img

UPS fait des essais avec un drone de livraison

Au mois de février dernier, UPS a mené un nouvel essai, en collaboration avec Workhorse Group, un fabricant de drones pouvant décoller à partir d'un camion. L'essai montre le potentiel de gains en efficacité que les drones peuvent offrir lors de la livraison en région rurale. Contrairement aux essais précédents, le plus récent essai réalisé par UPS et Workhorse vise l'intégration de la livraison par drone aux activités opérationnelles quotidiennes.

Lire la suite >>



Img

ACEEE : Les manufacturiers ne devraient pas reculer

Le mercredi 15 mars 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, se rendait à Ypsilanti au Michigan pour rencontrer des dirigeants et des représentants syndicaux de l'industrie de l'automobile américaine. Le but de la rencontre, discuter des normes de l'EPA (Environmental Protectiion Agency) pour les véhicules 2022-2025 quant à l'efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) énoncées par l'administration précédente du Président Obama.

Lire la suite >>



Img

Entente CDPQ Infra, la CMM et l’UPA pour le REM

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonçait le 21 mars dernier un partenariat avec l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce partenariat permettra la création d'une fiducie foncière agricole et, à terme, d'un parc agricole métropolitain pour valoriser les activités et le territoire agricole et ainsi contribuer à limiter l'étalement urbain autour de la future station terminale Rive-Sud du Réseau électrique métropolitain (REM).

Lire la suite >>



Recherche