Advertisement







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions

L'édition de janvier-février 2017 de L'Écho du transport cache dans ses pages centrales un cahier spécial sur la Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions des véhicules lourds. Il s'agit de la 25e édition de ce résumé d'une réglementation très importante pour les chauffeurs de camion, les gestionnaires de flottes, les manutentionnaires et les répartiteurs. Au fil des années ce résumé est devenu un outil prisé des intervenants de l'industrie du transport routier des marchandises au Québec. Ce guide peut être consulté et téléchargé en cliquant sur le lien suivant : charte 2017  .

Img

Le Zafety Lug Lock : sécuriser des roues et sauver des vies

Les systèmes de gestion d'écrous de roue de la société canadienne Zafety Lug Lock ont été vendus à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde et l'inventeur veut maintenant offrir son produit ingénieux sur le marché québécois. Les Zafety Lug Lock sont une marque déposée de TafCan Consulting Limited, une entreprise de la région de Toronto appartenant à l'inventeur du produit Taffy Davis. Ce dernier a fait breveter ses petites bandelettes de plastique conçues pour subsister à de forts changements de température de -40 à 120 degrés Centigrade.

Lire la suite >>



Img

Nouvel appui au parachèvement de l’autoroute 19

La MRC de Thérèse de Blainville et la Ville de Bois-des-Filion accueillent très positivement l'appui du Chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Jean-François Lisée, au projet de parachèvement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. « À la veille de la rentrée d'automne, alors qu'on anticipe le retour de la congestion chronique sur le réseau routier, il est pertinent de remettre dans l'actualité le projet attendu du parachèvement du tronçon inachevé de l'autoroute 19, lequel doit inclure des voies réservées au transport collectif. L'intervention de Jean-François Lisée offre cette opportunité et elle est bienvenue », a souligné le porte-parole de la Coalition 19, Paul Larocque.

Lire la suite >>



Img

80e anniversaire d’Air Canada avec le Lockheed 10A

En l'honneur du 80e anniversaire d'Air Canada, son avion d'époque 10A de Lockheed prend son envol pour traverser le Canada. Après un décollage ce matin à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 10A fera des escales de nuit et des arrêts d'avitaillement à des aéroports partout au Canada et sera exposé au public au Musée royal de l'aviation de Winnipeg les 13 et 14 septembre.

Lire la suite >>



Img

Certification SmartWay pour Express Mondor

La société Express Mondor de Lanoraie, est fière d'annoncer qu'elle a été admise comme société de transport membre du programme SmartWay, pour un avenir plus vert! Le programme SmartWay, créé par l'agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis et géré au Canada par Ressources Naturelles Canada, vise à reconnaître les entreprises qui exploitent leurs flottes de camions en réduisant leurs coûts de carburant et leurs émissions des gaz à effet de serre (GES) en améliorant leur efficacité et en utilisant les meilleures pratiques dans la chaîne d'approvisionnement.

Lire la suite >>



Img

Ficodis lance sa ligne Cromson d’outils ergonomiques

Désireuse d'apporter une réponse performante aux besoins des industries canadiennes, l'entreprise québécoise Ficodis, reconnue pour l'offre de services et de solutions personnalisés dans le domaine industriel, lance Cromson, une gamme d'outils de qualité supérieure à ergonomie optimisée qui permet aux entreprises d'améliorer leur efficacité en réduisant les coûts associés à la production. Les outils de la gamme Cromson sont destinés à toutes les entreprises manufacturières et d'usinage, notamment des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la construction et du transport.

Lire la suite >>



Img

Le CN apparaît sur le DJSI pour une 6e année

Le CN se réjouissait le 8 septembre dernier en apprenant que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. C'est donc la sixième année consécutive que le CN figure au DJSI World et la neuvième année d'affilée au DJSI North America. Le CN est la seule entreprise canadienne nommée dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport. L'indice DJSI utilise une approche « meilleur de sa catégorie » pour évaluer les chefs de file de chaque secteur sur le plan de la durabilité, à l'échelle régionale et mondiale.

Lire la suite >>



Img

Les travaux publics au menu du congrès de l’ATPA

L'Association des travaux publics d'Amérique (ATPA) concluait son année à Rimouski dans le cadre de son Colloque annuel du 5 au 8 septembre 2017. Pour l'occasion, près de 200 professionnels des travaux publics étaient réunis pour parfaire leurs connaissances légales, techniques et administratives, mais aussi pour souligner les cinquante ans de l'Association. Le Colloque de l'ATPA réservait également de belles surprises à ses membres, notamment en reconnaissant les individus et/ou les groupes qui représentent ce qui a de meilleur dans le domaine des travaux publics au Québec.

Lire la suite >>



Img

CSL ajoute un immense vraquier à sa flotte

Plus tôt cette année, Canada Steamship Lines (CSL) a accueilli au sein de sa flotte le M.V. Ferbec, un vraquier traditionnel autonome de 49 502 tonnes de port-en-lourd (tpl) muni de quatre grues et bennes. Le navire, qui naviguait auparavant dans la flotte australienne de CSL sous le nom CSL Melbourne, est maintenant pleinement opérationnel dans le Golfe du Saint-Laurent. Il s'agit du plus grand navire du genre dans le marché intérieur canadien du transport maritime. Lors de son arrivée à Québec le 13 mai 2017, le navire a été modifié et adapté à son nouvel environnement opérationnel. Le Ferbec navigue à présent sous pavillon canadien dans le corridor Havre Saint-Pierre-Sorel pour un client de longue date, Rio Tinto.

Lire la suite >>



Img

Groupe Guilbault s’occupe de l’entretien de sa flotte

Groupe Guilbault, le transporteur de Québec, annonçait le 18 juillet dernier qu'il avait acquis la société montréalaise Idéal Solutions Logistiques. Éric Gignac, président de Groupe Guilbault, avait entrepris les pourparlers en janvier dernier après que ses partenaires et lui avaient accepté la fait que la croissance organique ne suffirait pas à assurer la pérennité de l'entreprise. « Nous sommes des spécialistes du transport LTL alors qu'Idéal est avant tout une entreprise d'entreposage. Nous sommes bons dans le transport et ils sont bons dans l'entreposage, c'est un complément idéal à nos activités », dit-il.

Lire la suite >>



Img

Le NGIF veut appuyer la recherche sur le gaz naturel

Le Fonds Gaz naturel financement innovation (Natural Gas Innovation Fund - NGIF) accepte les demandes de financement pour appuyer les projets de recherche sur les technologies propres au gaz naturel, de démonstration et de déploiement de l'innovation au Canada. « Le mandat du NGIF consiste à établir un portefeuille diversifié d'investissements, des partenariats stratégiques et un modèle fiable d'investissement qui offre un meilleur rendement environnemental, plus abordable et concurrentiel, et qui renforce la sécurité et la résilience », de dire John Adams, directeur général de Financement de l'innovation en matière de gaz naturel. « Nous sollicitons les innovateurs et les entrepreneurs de partout dans le monde à nous présenter leur innovation et leur projet en lien avec le secteur canadien du gaz naturel. »

Lire la suite >>



Img

L’Eagle 360 Urban, le pneu sphérique de Goodyear

C'est lors de la 87e édition du Salon international de l'auto de Genève au mois de mars dernier que la Goodyear Tire and Rubber Company a permis au monde de jeter un coup d'œil sur son prototype de pneu futuriste. Il s'agit de l'Eagle 360 Urban, un concept sphérique qui cadre bien dans l'écosystème de la mobilité, la transition vers les véhicules autonomes et les systèmes de transport partagé. Avec ce prototype, Goodyear veut révolutionner l'interaction entre les pneumatiques, les véhicules et leur environnement.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle image de marque pour FUEL Transport

FUEL Transport, une société de transport et de logistique basée à Montréal desservant le marché nord-américain, s'est dotée d'une nouvelle image de marque, une première après 13 années d'existence. Cette initiative a récemment reçu les plus hautes distinctions lors du Festival des Lions de Cannes. La nouvelle identité de l'entreprise a non seulement instauré un nouveau logo, un site web et une plate-forme de blogage, elle a aussi introduit une transformation de l'espace de travail, des outils de communication de FUEL et le lancement d'un spot publicitaire.

Lire la suite >>



Img

Partenariat stratégique entre Gin-Cor et DEL Équipement

Gin-Cor Industries et DEL Equipement ont annoncé le 28 juin dernier la conclusion d'un partenariat stratégique pour livrer une vaste gamme de produits et services, et offrir une expertise technique et opérationnelle accrue à leurs clients, d'un océan à l'autre au Canada. Les équipes et les portfolios combinés de Gin-Cor Industries et de DEL Equipement, ainsi que leur engagement envers l'amélioration continue et l'excellence en service et qualité, leur permettent de devenir le chef de file reconnu dans la fabrication de camions vocationnels dans de nombreux segments de marché.

Lire la suite >>



Img

Total acquiert Maersk Oil pour 7,45 G$

La pétrolière multinationale Total a le plaisir d'annoncer que les conseils d'administration de Total et de A.P. Møller - Mærsk ont approuvé l'acquisition par Total de la totalité du capital de la société d'exploration-production Maersk Oil & Gas A/S (Maersk Oil), filiale à 100% de A.P. Møller - Mærsk A/S, dans le cadre d'une transaction en actions et en dette. La transaction est désormais soumise au processus légal d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi qu'à l'approbation des autorités compétentes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017.

Lire la suite >>



Img

Des sujets actuels discutés lors du RVT 2017

L'édition 2017 des Rendez-vous du transport, organisée par le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, a pris une dimension résolument internationale cette année en s'inscrivant dans le cadre de la programmation de Movin'On, événement présenté par Michelin co-organisé par C2, et regroupant les forces locales et internationales dans le secteur de la mobilité intelligente et durable. Sous le thème « Branchez-vous au monde », les Rendez-vous du transport 2017 ont donné accès aux plus importants décideurs et donneurs d'ordre de l'industrie, dans un cadre propice au développement des affaires. Révolution des transports, manufacturing 4.0, électrification des transports, expérience omnicanale, protectionnisme américain, compétition des pays émergeants, voilà quelques-uns des sujets d'actualité qui étaient à l'honneur.

Lire la suite >>



Img

Montréal bannirait les camions aux pires angles morts

Des élus de la Ville de Montréal siégeant sur la Commission du transport et des travaux publics ont, le printemps dernier, bien reçu une recommandation du collectif montréalais Vélo-Fantôme à l'effet que la métropole devrait adopter des mesures visant à bannir les camions lourds avec les pires angles morts. Cette suggestion, basée sur ce qui se fait dans des villes comme Londres et Seattle, avait été faite par un regroupement qui installe et entretient les vélos fantômes sur le territoire montréalais. Un vélo fantôme - ou ghost bike, en anglais - est un vélo peint en blanc, installé à l'endroit précis où un cycliste est mort lors d'une collision sur la route. À la mémoire de cette personne, Vélo-Fantôme érige un symbole pour susciter une réflexion sur les dangers des véhicules motorisés, tout en commémorant la vie de la victime.

Lire la suite >>



Img

Ouverture de TRP Grand Montréal

Le nouveau magasin de pièces de toutes marques et modèles soulignera son ouverture officielle lors d'un événement festif le jeudi 14 septembre prochain. Au début de l'année 2017, la direction confirmait que la toute première succursale TRP au Québec allait s'installer dans la région métropolitaine de Montréal. Quelques mois plus tard, les intéressés de l'industrie sont invités à venir visiter le magasin et célébrer son ouverture officielle.

Lire la suite >>



Img

Portrait du marché des prochaines années

Dans une récente étude sur les stratégies d'efficacité énergétique, Navigant Research affirme que les manufacturiers automobiles devront faire face à des normes d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus en plus sévères aux cours de la prochaine décennie. Même aux États-Unis où le présent gouvernement tend à faire marche arrière par rapport à ses engagements, les manufacturiers devront tout de même se conformer aux normes de GES en Californie et dans d'autres états. Les manufacturiers et la chaîne d'approvisionnement ont un défi de taille alors qu'ils doivent respecter toutes les normes tout en maintenant les véhicules à des prix abordables afin de conserver leurs ventes, les volumes et la rentabilité.

Lire la suite >>



Img

Québec et Ottawa investissent 30,4 M$ dans la STL

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi. Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Marc Miller, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, ont annoncé le 8 août dernier un investissement de plus de 30,4 millions de dollars pour la réalisation de 29 projets de la Société de transport de Laval dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira plus de 16,9 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 13,5 millions de dollars. La Société de transport de Laval complétera le financement.

Lire la suite >>



Img

Un autre honneur pour le Nomade en temps réel du RTC

À peine un mois après avoir été primé par l'Association canadienne du transport urbain, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a remporté le 19 juin dernier un Grand prix d'excellence en transport remis par l'Association québécoise des transports (AQTr) pour son système Nomade temps réel. Le Prix Mobilité intelligente - STI remis au RTC pour son système en temps réel récompense un projet qui intègre des innovations technologiques permettant de mieux exploiter un réseau de transport et d'améliorer le service aux clients.

Lire la suite >>



Img

Un bilan 2016-2017 bien rempli pour CargoM

Le 20 juin dernier, CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal a présenté son rapport 2016-2017 à l'occasion de son assemblée générale annuelle des membres, devant plus d'une centaine de personnes. Durant les douze derniers mois, elle a réalisé de nombreuses actions afin d'améliorer la fluidité de la circulation des marchandises et de promouvoir la métropole comme plaque tournante du transport des marchandises et de la logistique.

Lire la suite >>



Img

Bilan de l’opération Roadcheck 2017

Dans le but de vérifier la conformité du transport de biens, l'opération nord-américaine Roadcheck s'est tenue du 6 au 8 juin 2017. Au Canada, 7 483 véhicules lourds ont été interceptés, dont 1 729 au Québec, ce qui représente 23 % des inspections effectuées au Canada.

Lire la suite >>



Img

Cummins compte sur l’innovation pour son avenir

Le 14 juin dernier dans le cadre d'une conférence de presse téléphonique, la haute direction de Cummins inc. voulait partager avec les médias le fait que le leader mondial des moteurs au diésel était avantageusement positionné pour devenir un chef de file des nouvelles technologies. Ces dernières comprennent l'électrification, les carburants alternatifs, la génération de pouvoir ainsi que les capacités numériques, le traitement des données et l'analytique. « Comme multinationale dans la génération de pouvoir pour les marchés commerciaux et industriels, nous sommes mieux positionnés que quiconque pour réussir dans les technologies nouvelles et émergentes », affirmait Tom Linebarger, PDG de Cummins.

Lire la suite >>



Img

Électrification du réseau ferroviaire GO en Ontario

L'Ontario transforme la façon dont les gens se déplacent dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et fait un pas en avant pour électriser le réseau ferroviaire GO, qui favorisera un service plus rapide et plus fréquent pour les navetteurs et les familles de la région. Le 15 juin dernier, le ministre des Transports Steven Del Duca a visité l'installation GO Transit de Willowbrook pour fournir une mise à jour sur les travaux de l'Ontario pour mettre en œuvre le Service Régional Express (SRE) de GO et annoncer que la province a commencé le Processus d'évaluation des projets de transport en commun pour l'électrification du réseau ferroviaire GO.

Lire la suite >>



Img

Idéal Solutions d’entreposage joint le Groupe Guilbault

Transport Guilbault a franchi une étape marquante de sa croissance le 18 juillet dernier avec l'acquisition d'Idéal Solutions Logistiques, une entreprise spécialisée dans l'entreposage, la logistique et le transport de marchandises au Québec et en Ontario depuis plus de 70 ans. L'acquéreur se hisse ainsi au 3e rang des plus importants joueurs de son industrie. Transport Guilbault ajoute près d'un demi-million de pieds carrés à sa capacité d'entreposage avec maintenant des installations à Québec et à Montréal. Avant tout, l'entreprise vient enrichir sa gamme de services grâce au savoir-faire et à l'expertise complémentaire de 150 nouveaux employés, afin de proposer à ses clients des solutions sur mesure pour répondre aux défis les plus complexes.

Lire la suite >>



Img

L’ACG, candidate à la présidence de l’UIG et au CMG 2024

Le 13 juillet dernier, l'Association canadienne du gaz (ACG) a lancé sa campagne de candidature pour que le Canada assure la présidence de l'Union internationale du gaz (UIG) de 2021 à 2024 et accueille la Conférence mondiale du gaz (CMG) en 2024. Si l'ACG est choisie, la 29e CMG aura lieu en juin 2024 à Vancouver (Colombie-Britannique). Les membres fondateurs et membres associés de premier plan de l'UIG voteront pour déterminer la présidence et l'hôte de la conférence à la réunion du Conseil de l'UIG à Tokyo (Japon) en octobre 2017.

Lire la suite >>



Img

Résultats probants d’une programmation optimale du moteur

Les moteurs de véhicules commerciaux possèdent près de 200 paramètres établis par défaut, qui conviennent à la majorité des véhicules et leurs utilisations, sans toutefois être optimaux pour des applications précises. Dans bien des cas, ni le manufacturier, ni l'assembleur du véhicule ne savent quelle sera l'utilisation finale du véhicule. Par conséquent, la programmation de ces paramètres ne peut être faite à l'avance et, malgré les efforts déployés pour conscientiser les clients, cette étape est souvent négligée. L'ajustement des paramètres du moteur, si elle était réalisée de manière optimale, permettrait plusieurs avantages, par exemple l'amélioration du rendement énergétique et l'augmentation de la performance.

Lire la suite >>



Img

2 autobus scolaires électriques signés Girardin

Le Groupe Girardin, dont le siège social est établi à Drummondville, en partenariat avec l'américaine Blue Bird, est heureux d'introduire sur le marché le nouveau minibus Micro Bird G5 100 % électrique fabriqué au Québec. Blue Bird a également annoncé conjointement le lancement de son modèle électrique TX4 à nez plat. « Avec le diésel, l'essence, le propane et les moteurs au gaz naturel, Girardin affirme sa position de leader dans la distribution d'autobus scolaires en offrant une gamme complète de véhicules accessibles à sa clientèle », déclare Michel Daneault, vice-président de Girardin. « L'ajout d'autobus électriques en complémentarité avec les véhicules déjà offerts par Girardin renforce notre engagement à proposer des solutions vertes à nos clients. Les nouveaux modèles 100 % électriques Micro Bird G5 et Blue Bird TX4 démontrent clairement que Girardin a atteint cet objectif. »

Lire la suite >>



Img

Avec ABC Environnement, EBI étend son réseau

EBI a récemment procédé à l'acquisition d'ABC Environnement, une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l'inspection par caméra de conduites d'égout sanitaire et pluvial ainsi que dans la valorisation des boues de fausses septiques. Employant près de 50 personnes, ABC Environnement opère deux stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) sises à Crabtree et à Trois-Rivières. L'entreprise possède également une quarantaine de camions, y compris 11 fonctionnant au GNC.

Lire la suite >>



Img

Création d’un fonds de 2,1 G$ pour l’ICCT

En célébrant le 150e anniversaire de sa confédération cette année, le Canada souligne aussi sa grande histoire commerciale et reconnaît la contribution importante des transports à l'égard de la croissance économique et du soutien à la classe moyenne du pays. Le 4 juillet dernier devant la Chambre de commerce d'Ottawa, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un fonds de 2,1 milliards de dollars pour l'Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT). Cette dernière permettra de mettre en place des corridors de transport mieux développés et plus efficients vers les marchés internationaux et de stimuler la création de bons emplois. Une plus grande efficacité du transport des marchandises vers les marchés permettra aux entreprises canadiennes d'être plus concurrentielles, de prendre de l'expansion et de créer encore plus d'emplois à long terme.

Lire la suite >>



Img

Groeneveld passe chez Timken

La société américaine The Timken Company, de North Canton en Ohio, leader mondial de l'ingénierie des roulements et la transmission mécanique de puissance, a annoncé le 27 juin dernier qu'elle avait acquise le Groeneveld Group. Cette dernière, une société néerlandaise spécialiste des solutions de lubrification automatique pour des applications sur route et hors route. La transaction est évaluée à US280 millions $ alors que les revenus de Groeneveld pour les 12 derniers mois se chiffraient à US105 000 000 $.

Lire la suite >>



Img

Michelin lance son pneu concept Vision à Movin’on

« Parce que nous croyons que la mobilité est un fondement du développement humain, nous innovons avec passion pour la rendre toujours plus sûre, plus efficace, plus respectueuse de l'environnement. La qualité sans compromis est notre engagement et notre priorité au service de nos clients », tels sont les premières phrases de l'énoncé de positionnement du fabricant de pneus Michelin. A quoi on pourrait ajouter : plus agréable, plus accessible, plus pratique, plus connectée... Cette raison d'être qui est celle qui conduit Michelin, depuis plus d'un siècle, à apporter sur le marché des innovations qui améliorent la mobilité. Il lui commande aussi de se projeter en permanence dans l'avenir pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler la mobilité du futur !

Lire la suite >>



Img

Richard Lemieux succombe à un cancer

Un ami, un bon gars, un complice, c'était ça Richard Lemieux pour Pierre Gravel, président de Les éditions Bomart et éditeur de L'Écho du transport, qui a été sonné en apprenant le décès de son ami de longue date le vendredi 7 juillet dernier. Ce dernier, comme tous les parents et amis proches de Richard Lemieux savaient que les jours de Richard Lemieux étaient comptés alors qu'on lui avait diagnostiqué un cancer incurable il y a quelques mois. Même si tous pensaient être préparés pour ce jour, comme Pierre Gravel, ils ont probablement été sonnés en apprenant la nouvelle. Et ce, même si comme son frère Guy l'affirmait, il s'agissait d'une délivrance en quelques sorte pour Richard Lemieux, président de Transport Hervé Lemieux.

Lire la suite >>



Img

Volvo inaugure son centre pour clients à New River Valley

C'est en présence de quelques centaines d'employés et de représentants des médias en camionnage que Camion Volvo Amérique du Nord (VTNA - Volvo Trucks North America) a inauguré son centre pour clients. Situé sur un terrain adjacent à son usine de New River Valley où sont fabriqués tous les camions Volvo pour les marchés américain, canadien et mexicain, Le centre pour clients est composé d'un magnifique bâtiment multifonctionnel et de deux pistes d'essais, une première pour les camions de routes et une seconde à l'intérieur pour tester des camions pour des applications hors route comme la construction et les mines.

Lire la suite >>



Img

2 autobus électriques avec prolongateur à l’essai à la STL

Dans l'optique d'électrifier graduellement son parc d'autobus au cours des prochaines années, la Société de transport de Laval (STL) testera, dès cette année, deux autobus électriques avec prolongateur d'autonomie. Les véhicules auront une autonomie d'au moins 35 kilomètres en mode électrique. Avec ce projet pilote, la STL vise à approfondir ses connaissances en matière de modes de propulsion électrique, de façon à mieux guider ses choix technologiques futurs en plus d'encourager le développement de la filière québécoise en électromobilité. Au coût de 8,5 M$, ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de 4,25 M$ du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ainsi qu'à l'expertise et la contribution de TM4 et Cummins. 

Lire la suite >>



Img

Accident mortel sur le Métropolitain : Rapport de la CNESST

Le 9 août 2016, Gilbert Prince, camionneur au service d'Entreprise Gestion Georges & Robert (EGGR), perdait la vie dans un incendie survenu sur l'autoroute Métropolitaine (A40), à Montréal. La cabine du camion-citerne qu'il conduisait a pris feu après une collision entre plusieurs véhicules lourds. Dans son rapport d'enquête publié le 21 juin dernier, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient comme principales causes de l'accident la distance insuffisante entre les véhicules pour permettre au chauffeur d'éviter la collision et l'arrêt intempestif d'un autre camion-citerne après le déclenchement inopiné d'un dispositif d'interverrouillage ayant activé les freins d'urgence. Au Québec, depuis 5 ans, 61 travailleurs ont perdu la vie dans des accidents de la route, dont 5 de la région de Montréal.

Lire la suite >>



Img

Autobus Lion devient la Compagnie électrique Lion

La Compagnie Électrique Lion, nouveau nom que s'est donnée l'entreprise de Saint-Jérôme anciennement connue sous le nom d'Autobus Lion le 21 juin 2017, est bien plus qu'un simple manufacturier de véhicules lourds 100 % électriques. Lion est au cœur d'une industrie en pleine transition énergétique et qui cherche à améliorer son empreinte environnementale. Lion a pour mission de développer des solutions durables et intégrées pour les entreprises de transport. L'industrie du transport de marchandises et de passagers est une source importante d'inspiration qui permet à Lion de proposer des produits innovants et d'une efficacité énergétique sans précédent. Les autobus et camions électriques développés par Lion possèdent des caractéristiques distinctives et adaptées à la réalité des utilisateurs.

Lire la suite >>



Img

Le Sénat veut réduire les GES du transport

Le secteur des transports au Canada est l'un de ceux qui offrent le meilleur potentiel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) alors que le pays s'efforce d'atteindre ses objectifs endossés aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C'est ce que conclut le Comité sénatorial de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles dans un rapport publié le 22 juin 2017.

Lire la suite >>



Img

Nouveau périodique sur les prix à la rampe

Dès le 3 juillet prochain, la Régie de l'énergie diffusera un nouveau périodique, dont le titre sera Prix minimaux à la rampe de chargement de Montréal - Régie de l'énergie. Ce périodique servira à informer les consommateurs et les détaillants sur le prix minimal à la rampe de chargement de l'essence et du carburant diesel, lequel représente le montant payé par les distributeurs pour obtenir de l'essence et du carburant diesel en gros. Ce montant exclut le coût du transport, la marge au détail et les taxes applicables.

Lire la suite >>



Img

Pedretti acquiert des porte-voitures Stralis au GNC

Thierry Kilidjean, directeur général délégué d'Iveco France, a officiellement remis les clefs du premier Stralis GNC (gaz naturel comprimé) porte-voitures d'Europe à Cédric Pedretti, président de l'entreprise éponyme. Cette nouvelle livraison vient renforcer la collaboration de longue date entre les deux entreprises, qui partagent un engagement environnemental commun en faveur d'un transport plus durable. Pedretti s'engage en investissant dans l'avenir et se veut précurseur dans le domaine du transport durable. En utilisant des véhicules à faible impact environnemental, cette alternative GNV (gaz naturel pour véhicule) au tout diesel correspond d'après l'Ademe aux meilleurs « Crit'Air » connus à ce jour, aussi bien concernant la norme Euro VI/C que la diminution du CO2 et des gaz à effet de serre. 

Lire la suite >>



Img

Plan d’action de la Politique énergétique du Québec

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, dévoilait le Plan d'action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030 le 26 juin dernier. Ce premier plan contient 42 mesures qui représentent des investissements de 1,5 G$ permettant de réaliser la transition énergétique du Québec. Le plan d'action 2017-2020 présente les mesures concrètes qui seront mises en œuvre d'ici à 2020 afin que les Québécois fassent des choix plus verts et plus responsables dans leur consommation d'énergie et leurs façons de concevoir les projets de développement, pour leurs résidences, leurs déplacements, leurs entreprises et organisations. Il propose une offre diversifiée aux consommateurs pour l'ensemble des filières énergétiques, notamment l'hydroélectricité, l'éolien, le solaire et le gaz naturel. Il définit également une nouvelle approche en matière d'énergies fossiles.

Lire la suite >>



Img

Camions électriques BYD pour la cueillette des ordures

Alors que le «génie» Elon Musk, de Tesla, continue de nous annoncer son premier véritable camion poids lourd à propulsion complètement électrique et que le constructeur américain Nikola nous promet un tracteur routier électrique avec piles à combustible à l'hydrogène d'ici quelques mois, c'est vraiment aux expositions comme l'ACT Expo (Alternative Clean Transportation) de Los Angeles et la WasteExpo qui vient de se dérouler à New Orleans, Louisiane que les «véritables» premiers camions électriques s'apprêtent à faire leur apparition sur le marché.

Lire la suite >>



Img

Hino Canada honore ses maîtres du camion

Les 9, 10 et 11 mai derniers, Hino Canada tenait son assemblée de concessionnaires au Fanshawe College, de London en Ontario. Ce rendez-vous annuel a été le site d'une compétition unique au cours de laquelle des experts dans le service, les pièces et les ventes s'affrontaient. « Nous voulions faire en sorte que nos concessionnaires et nos clients comprennent que chaque individu dans chacun de nos départements au sein de l'entreprise représente ce qui rend l'expérience Hino aussi singulière », déclare Eric Smith, vice-président sénior Ventes et Support à la clientèle chez Hino Canada. « Il faut que tous ensemble nous travaillions dans le même sens pour assurer le support total à tous nos clients. »

Lire la suite >>



Img

Le Canada veut une stratégie nationale pour les VZE

Le 26 mai dernier, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait de l'avant avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, l'industrie et des intervenants pour élaborer une stratégie nationale visant à accroître le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes canadiennes d'ici 2018.

Lire la suite >>



Img

L’application Uber Freight est arrivée aux États-Unis

C'est avec une idée aussi simple que de presser le bouton pour obtenir un transport qu'Uber a fait ses débuts. 6 ans plus tard avec plus de 2 milliards de voyages réalisés, l'entreprise est devenue le plus important réseau de covoiturage (ridesharing) au monde et a déjà entamé des percées dans de nouveaux marchés comme Uber EATS et Uber pour l'entreprise (Uber for Business). Uber veut maintenant appliquer sa touche magique à l'une des plus importantes industries aux États-Unis, le camionnage.

Lire la suite >>



Img

New York se prépare pour les véhicules autonomes

Le 10 mai dernier, Andrew Cuomo, le gouverneur de l'état de New York, annonçait que son état allait maintenant accepter des applications d'entreprises intéressées à faire des démonstrations ou des essais de véhicules autonomes sur les routes de son territoire. Comprise dans le budget de 2018 de l'état, la législation permettrait de tester des technologies de conduite autonome dans le cadre d'un projet pilote s'étendant sur un an. En plus de dévoiler la nouvelle législation, le Gouverneur Cuomo a aussi déclaré que le processus d'application avait été mis en branle au Département des véhicules motorisés (DMV - Department of Motor Vehicles) et que New York faisait un autre pas en avant dans sa quête de devenir l'épicentre des technologies de pointe et de l'innovation.

Lire la suite >>



Img

Nouveau président-directeur général au Pôle

Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre accueille Stéphane Poulin au poste de président-directeur général. Cette nomination s'inscrit dans un effort de restructuration initié par le nouveau président du conseil d'administration, Martial Vincent, dans le but de positionner le Pôle comme un partenaire incontournable dans le milieu du transport.

Lire la suite >>



Img

Tremcar impressionne les producteurs laitiers

Tremcar a démontré sa notoriété Nord-Américaine comme fabricant de remorques citernes en acier inoxydable lors de la grande rencontre des transporteurs de lait de l'Amérique du Nord. Les 21, 22 et 23 mai à Calgary, en Alberta, se tenait la convention de l'International Milk Haulers Association. Lors de cette convention, Tremcar a organisé une soirée mémorable avec la médaillée d'or olympique Meaghan Mickelson. L'objectif de l'événement était de souligner le fait que le Canada et les États-Unis ont toujours bien travaillé ensemble, que ce soit pour l'échange de culture, des athlètes, des ressources humaines pour le marché du travail, de propriété intellectuelle et des biens commerciaux.

Lire la suite >>



Img

C’est le début d’un temps nouveau!

Je l'avoue, je suis rendu au point dans ma vie où je crois avoir vécu ce que j'oserais appeler «l'âge d'or» du journalisme automobile. Durant plus de quarante ans, j'ai vécu l'époque des «muscle cars», des «hot rods», des voitures exotiques, des camions les plus spectaculaires, des drags de camion, d'auto, des courses de toutes sortes de véhicules, la plupart du temps à un prix abordable...tout du moins à un prix qui permettait aux bricoleurs de pouvoir «s'exprimer». J'ai vécu l'époque où les lois sur l'environnement débutaient à peine, l'époque où l'on ne connaissait pas le danger (comme aujourd'hui), l'époque où posséder un véhicule modifié était permis (ou toléré) sans un tollé général. J'ai vécu l'époque où arriver aux courses avec son auto de compétition sur une remorque tirée par un pick-up était la norme. Aujourd'hui, un camion remorque avec une panoplie de commanditaires n'est plus suffisant... J'en suis donc rendu à l'époque où j'admire et j'envie certains endroits aux États-Unis où l'on permet encore de créer des «monstres» de la route comme les « rat rods » (et il y a d'intéressants camions poids lourds dans ce créneau) ou même Cuba où les camions anciens sont toujours en opération. Par conséquent, j'en suis rendu aussi à la croisée des chemins où je dois décider si j'abandonne tout et je me réfugie dans mon monde de «vintage» ou si je continue en «jouant» avec tout ce que la technologie m'apporte de neuf. 

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro offrira du GNL au Port de Montréal

Dans la foulée de l'inauguration du N/C Damia Desgagnés, le tout premier navire de Groupe Desgagnés pouvant être avitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL), la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, et la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Sylvie Vachon, saluaient, le 18 mai dernier, le leadership et la vision dont a fait preuve Groupe Desgagnés. En effet, en faisant l'acquisition de quatre navires pouvant répondre aux normes les plus strictes sur le plan environnemental, Groupe Desgagnés se positionne comme un précurseur de sa catégorie pour le développement de la filière du GNL comme carburant dans le secteur maritime au Québec et au Canada. 

Lire la suite >>



Recherche