MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions

Avec cette attention renouée pour les véhicules lourds et le transport de marchandises, il est important pour les intervenants de bien respecter les consignes par rapport aux limites de poids permises sur nos routes et à l'arrimage des cargaisons. C'est ainsi que la synthèse du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers qui se trouve dans les pages centrales de l'édition de L'Écho du transport de janvier-février 2018 revêt une grande importance. Ça fait plus d'un quart de siècle que L'Écho du transport publie ce résumé de cette réglementation capitale pour assurer le mouvement des biens de façon sécuritaire sur le territoire québécois. Vous pouvez consulter une version en ligne et même télécharger le document pdf en cliquant sur ce lien charte-2018 .

Img

Le gouvernement statut sur les le poids des autobus

Afin de maintenir le transport effectué par les autobus interurbains, urbains et scolaires et d'interrompre les opérations de contrôle sur la charge exercées sur ces véhicules, un arrêté ministériel qui suspend les articles 463 et 464 du Code de la sécurité routière a été signé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et entre en vigueur aujourd'hui. Ainsi, l'obligation de respecter les charges prévues au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers est suspendue pour les autobus interurbains, urbains et scolaires jusqu'à nouvel ordre. Ces véhicules pourront toutefois être contrôlés sur d'autres volets, par exemple la mécanique.

Lire la suite >>



Img

Le spectre de la conduite autonome inquiète

Quand on parle d'automatisation dans le monde du transport routier des marchandises, la discussion est plus souvent qu'autrement orientée vers l'avènement potentiel de camions lourds autonomes. Des sociétés telles Freightliner, Mercedes, Volvo, Waymo, Charge, Volkswagen, Tesla et autres ont déjà entrepris des essais de camions avec conduite autonome dans certains états américains et sur les routes de plusieurs pays européens. Pour certains, le futur du camionnage passe nécessairement par la conduite autonome alors que d'autres observateurs ne voient pas cette option comme une réelle solution viable et sécuritaire.

Lire la suite >>



Img

Les ports sont des créateurs d’emplois et de richesse

Le 5 avril a été la Journée des ports de l'hémisphère occidental et les administrations portuaires canadiennes ont célébré cette journée une fois de plus. Il s'agit d'une occasion de souligner le rôle essentiel que jouent les communautés portuaires dans la création d'emplois et le développement économique. En tant qu'éléments essentiels de l'infrastructure des transports, les ports relient les agriculteurs, les fabricants, les travailleurs et les consommateurs au marché mondial et offrent au monde entier un leadership éclairé en matière de gestion de la logistique. À l'instar des ports du monde entier, les ports canadiens ont pris l'engagement continu de rappeler à la communauté et à ses dirigeants le rôle important qu'ils jouent pour favoriser le commerce international et accroître le potentiel canadien d'exportation au sein de l'économie mondiale.

Lire la suite >>



Img

Movin’On 2018 dévoile de nouveaux conférenciers

Pour sa deuxième édition, Movin'On, le Sommet mondial de la mobilité durable qui se tiendra à Montréal du 30 mai au 1er juin, dévoile sa programmation préliminaire détaillée et une nouvelle vague de conférenciers renommés. Les grandes orientations de l'avenir de la mobilité vues par les leaders d'aujourd'hui, une incursion dans la ville intelligente, une approche de Design Thinking (une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive) appliquée au transport en zones reculées : la programmation préliminaire de Movin'On 2018 plonge au cœur des grands défis mondiaux d'une mobilité propre, sûre et accessible à tous.

Lire la suite >>



Img

Québec investira 4,8 G$ sur le réseau routier d’ici 2020

Afin d'offrir aux usagers de la route des infrastructures sécuritaires, performantes et durables tout en contribuant à notre développement économique collectif, le gouvernement du Québec investira plus de 4,8 milliards de dollars sur le réseau routier québécois entre 2018 et 2020. Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, et la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, ont annoncé le 2 mars dernier à Trois-Rivières les grandes lignes de ces investissements majeurs.

Lire la suite >>



Img

Réduire la vitesse diminue les risques d’accidents

Le 29 mars dernier, le Forum international des transports (FIT) publiait son rapport « Speed and Crash Risk » (Vitesse et risque d'accident). Le FIT est un organisme intergouvernemental avec 59 pays membres, il est un groupe de réflexion pour élaborer des politiques de transport et pour organiser le Sommet annuel des ministres des transports des pays membres. Le FIT est un organisme affilié à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dont la mission est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

Lire la suite >>



Img

CAA Québec et l’évolution du transport collectif à Québec

CAA-Québec salue et adhère à la vision de la Ville de Québec pour le développement de son réseau structurant incarné par 23 km de tramway comme colonne vertébrale, mais aussi de 17 km de trambus et de 16 km de nouvelles voies réservées pour desservir la banlieue. Ce réseau moderne et ambitieux a un potentiel évident pour soulager la congestion et améliorer la fluidité. « Ce qu'on nous propose va tellement plus loin que le projet précédent! C'est le SRB, avec un tramway et des allures de métro en Haute-Ville! Mais maintenant, pour que ça marche, il faudra que les gens embarquent, non seulement dans le train, mais aussi dans le projet », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques de CAA-Québec.

Lire la suite >>



Img

Camions autonomes Waymo à l’essai à Atlanta

Le 16 mars dernier, la société Waymo Truck Company, la filiale des véhicules autonomes d'Alphabet inc., le conglomérat propriétaire de Google, annonçait qu'elle allait faire des essais dans la région d'Atlanta, GA en lançant sur la route des camions autonomes pour transporter des cargaisons pour les centres de données Google. L'annonce a été diffusée deux jours après qu'Uber a fait savoir qu'elle ferait des essais de camions autonomes sur les routes de l'Arizona. Il ne s'agit pas des premiers essais de Waymo et ses camions autonomes alors que l'entreprise effectue des essais en Californie et en Arizona depuis juillet 2017.

Lire la suite >>



Img

Dates de dégel révisées de nouveau pour 2018

Le 16 février dernier, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) publiait les dates de dégel révisées pour 2018. Chaque année le MTMDET doit rappeler aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charges autorisées sont réduites en période de dégel sur l'ensemble des chemins publics. Probablement à cause de l'hiver qui perdurait le 19 mars dernier et qui ne donnait aucun signe de recul, le MTMDET a procédé à une nouvelle révision de certaines dates afin de prolonger la période de dégel et les restrictions qui s'en suivent dans les régions 2 et 3. Et de nouvelles dates pour la région #3 ont été annoncées le 26 mars 2018. Ces restrictions tiennent compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant la période.

Lire la suite >>



Img

Le Kenworth ZECT est un camion au silence remarquable

Les essais avec le nouveau camion ZECT (Zero Emission Cargo Truck) très silencieux ont débuté en décembre dernier pour le préparer pour le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas avant de le rapporter au Centre technique de PACCAR. Monté sur un camion Kenworth T680 cabine de jour, le projet a été financé par le Département de l'énergie des États-Unis ainsi que par la SCAQMD (South Coast Air Quality Management District), la Commission de l'énergie de la Californie (California Energy Commission) ainsi que le CTE (Center for Transportation and the Environment).

Lire la suite >>



Img

Partenariat Mack et Richard Petty Motorsports

Le 20 mars dernier, Camions Mack et Richard Petty Motorsports annonçaient le prolongement de leur partenariat à l'intérieur duquel un camion Mack Anthem transportera la légendaire voiture de course numéro 43 présentement pilotée par Darrell « Bubba » Wallace Jr, un des meilleurs jeunes pilotes de la série NASCAR. Cette extension permet à Mack d'offrir à ses clients des expériences inoubliables à diverses pistes de course à travers les États-Unis.

Lire la suite >>



Img

Pour Bitume Québec, l’effort est louable

« 200 millions de dollars de plus qu'initialement prévu (200M $) dans la remise à niveau du réseau routier québécois sous la responsabilité du MTQ est un pas de plus accompli vers une remise à niveau bonifiée d'un réseau routier national trop longtemps négligé ». C'est ainsi qu'a réagi aujourd'hui Bitume Québec, qui regroupe tous les acteurs de l'industrie du pavage, de l'entretien des routes et de la production de bitume, au lendemain de l'annonce de la programmation des investissements routiers faite à Trois-Rivières, ces dernières heures, par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, en compagnie de sa ministre déléguée, Véronyque Tremblay.

Lire la suite >>



Img

Bitume Québec veut former le monde municipal

Dans l'optique d'améliorer sensiblement la qualité des routes à la grandeur du Québec, et de briser les préjugés populaires face à l'industrie du pavage, Bitume Québec a opté, à l'occasion de son congrès annuel qui s'est déroulé les 14 et 15 mars à Baie Saint-Paul, de proposer au monde municipal québécois soit, aux 1 100 municipalités sous l'égide de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en particulier, de dispenser des formations de pointe à leurs personnels concernés. Celles-ci permettront de professionnaliser l'ensemble des intervenants municipaux, de mettre à jour et raffiner les connaissances de tous les partenaires, dans une optique de recherche de performance et de création d'un véritable créneau d'excellence pour le réseau routier québécois.

Lire la suite >>



Img

CargoM et Valérie Plante sur la même longueur d’onde

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, accueille favorablement les orientations faites par la mairesse de Montréal Valérie Plante à titre de Présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lors de son discours inaugural. Lors de ce discours, Valérie Plante a réitéré les quatre piliers de son action soit la mobilité, l'habitation, le développement économique et l'environnement. Elle a souligné l'apport des grappes métropolitaines à la prospérité, au rayonnement et à l'écosystème innovant de la région métropolitaine.

Lire la suite >>



Img

Dates de dégel révisées pour 2018

Le 16 février dernier, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) publiait les dates de dégel révisées pour 2018. Chaque année le MTMDET doit rappeler aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charges autorisées sont réduites en période de dégel sur l'ensemble des chemins publics. Ces restrictions tiennent compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant la période.

Lire la suite >>



Img

Le CMAC critique la Loi des VZE du Québec

Le 27 décembre dernier, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Isabelle Melançon, a émis les règlements finaux en appui au projet de loi 104 - une loi visant l'augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Des politiques axées sur la demande, par exemple des infrastructures de ravitaillement rapide en carburant idéalement situées pour les véhicules zéro émission (VZE), des offres incitatives constantes, un niveau plus élevé d'éducation sur les VZE, sont cruciales si l'on veut atteindre une demande de marché durable pour le segment des VZE, qui ne représente encore que 1 % des véhicules vendus aux Québec.

Lire la suite >>



Img

Le programme de Movin’On 2018 s’articule

La deuxième édition de Movin'On, le Sommet mondial de la mobilité durable, se tiendra de nouveau à Montréal du 30 mai au 1er juin 2018. Pour la deuxième annonce de conférenciers, Movin'On présente des personnalités engagées et des chefs d'entreprise inspirants, ayant un point commun : leur volonté d'agir, dans leur domaine, pour une nouvelle mobilité. lls présenteront leur vision et leurs initiatives pour passer de l'ambition à l'action, sous le thème « Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale ».

Lire la suite >>



Img

Le train à l’hydrogène à l’étude en Ontario

L'Ontario prend les prochaines mesures pour explorer le potentiel des trains mus à l'hydrogène comme solution de rechange aux trains électriques conventionnels alors que la province transforme le réseau GO en un système de transport en commun rapide qui offrira un service plus rapide et plus fréquent aux navetteurs et aux familles. Le 22 février dernier, Kathryn McGarry, ministre des Transports, rendait publique l'étude de faisabilité du projet Hydrogen Rail (Hydrail) de la province, qui a révélé qu'il serait possible de construire et d'exploiter un service ferroviaire électrifié sur GO Transit et l'UP Express en utilisant des trains alimentés à l'hydrogène à un coût comparable à celui de l'électrification conventionnelle au moyen de caténaires.

Lire la suite >>



Img

Air Canada : Transporteur écologique de l’année

Le 12 février dernier, Air Canada a été nommée transporteur écologique de l'année pour 2018 par le respecté magazine de l'industrie de l'aviation Air Transport World à l'occasion de la 44e cérémonie des Annual Airline Industry Achievement Awards. Reconnaissant les réalisations d'Air Canada dans le domaine de l'environnement, Air Transport World a cité l'engagement du transporteur à réduire ses émissions en appuyant la production de carburants de remplacement et ses nombreux programmes et partenariats écologiques, notamment le fait qu'il est le premier transporteur dans le monde à s'être joint volontairement à la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone de la Banque mondiale.

Lire la suite >>



Img

Fourgons Leclair : 5000e fourgon et nouvelle entreprise

Après avoir entrepris ses activités en 2004 pour ensuite agrandir ses installations de Bois-des-Filion en 2017, Fourgons Leclair a livré son 1000e fourgon en 2008. La progression se poursuit en 2011 avec l'ajout de 1 500 pieds carrés à l'usine de Bois-des-Filion suivi en 2013 par le dévoilement de deux nouveaux fourgons isothermiques -le Taïga et le Tundra en 2013. Plus le temps passait, plus Fourgons Leclair se retrouvait à l'étroit dans son bâtiment. Marc Leclair a pris une grande décision en déménageant les opérations de son entreprise dans une toute nouvelle usine de 78 000 pieds carrés à Terrebonne en 2014.

Lire la suite >>



Img

Impact économique positif de la transition énergétique

Un groupe de travail multisectoriel, le Groupe de travail sur la main-d'œuvre, dévoilait le 15 janvier dernier une étude inédite sur les impacts de la transition énergétique sur la main-d'œuvre et les entreprises québécoises à l'horizon 2030. Les effets anticipés de la transition énergétique seraient largement positifs si le Québec s'y prépare dès maintenant, affirme ce regroupement composé de 10 acteurs du monde syndical, patronal, de l'environnement, académique et de l'économie sociale. La formation de la main-d'œuvre sera une des clés d'une transition énergétique réussie et inclusive, ainsi que le développement d'entreprises de calibre mondial dans une série de créneaux porteurs. Ces acteurs proposent des solutions pour promouvoir des transformations durables du marché du travail sur le plan économique, environnemental et social.

Lire la suite >>



Img

Les piles à combustible Ballard déployées en Chine

La multinationale canadienne Ballard Power Systems, de Burnaby en Colombie-Britannique, a dévoilé le 13 février dernier qu'elle allait participer au déploiement de 500 camions cubes hybrides électriques et cellules d'hydrogène, à Shanghai, en Chine. Chacun des 500 camions du manufacturier Dongfeng Special Vehicle seront mus par un moteur à cellules d'hydrogène de 30 kilowatts développé par la Shanghai Reinventing Fire Technology Company (Re-Fire) à partir des piles à combustible à membranes échangeuses de protons Ballard FCVelocity-9SSL.

Lire la suite >>



Img

L’édition 2018 d’Expo Grands Travaux promet

Expo Grands Travaux, l'un des plus gros événements de l'industrie de l'équipement lourd au Canada, se prépare pour son retour au Stade olympique de Montréal les 27 et 28 avril. Master Promotions, l'organisateur de l'événement, est fier d'annoncer que le salon est presque à pleine capacité avec près de 95 % de l'espace déjà réservé au moment d'écrire ces lignes. Expo Grands Travaux 2018 sera ouvert de 10 heures à 17 heures le vendredi 27 avril 2018 et de 9 heures à 16 heures le samedi 28 avril 2018.

Lire la suite >>



Img

MRT investit 4 600 000 $ en Abitibi-Témiscamingue

C'est avec fierté que Martin Roy, président de Martin Roy Transport (MRT), annonçait le 11 décembre dernier un investissement totalisant 4 600 000 $ en Abitibi-Témiscamingue. De cet investissement 3 000 000 $ ont été faits auprès de son partenaire d'affaires Centre du Camion Mabo de Val d'Or pour l'acquisition de 19 camions Freightliner 2018. À ces ajouts, MRT a aussi procédé à l'acquissions de 29 remorques équipées de jupes aérodynamiques pour plus de 1 600 000 $. Ces nouveaux équipements serviront au renouvellement de la flotte et seront répartis à travers ses quatre terminaux soit; Rouyn-Noranda, Val-d'Or, Dorval et North Bay. Ces investissements régionaux permettent le maintien et la création d'emplois tels conducteurs de véhicules lourds et mécaniciens de véhicules lourds pour la division Réparation MRT.

Lire la suite >>



Img

Année cruciale pour l’autoroute 19

Coalition 19 lance une campagne visant à faire pression auprès du gouvernement avant la publication du prochain budget 2018-2019. On sait que le budget est toujours accompagné du Plan québécois des infrastructures (PQI) qui indique les projets retenus par le gouvernement selon trois catégories précises : Étude, Planification, Réalisation. Actuellement, le projet de parachèvement de l'autoroute 19 est encore inscrit dans la catégorie Étude, malgré l'engagement public du Premier ministre Couillard qui avait annoncé, au printemps dernier, son intention de le faire passer à l'étape Planification dès l'été 2017. Les élus membres de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif demandent au ministre des Finances du Québec de ne pas oublier, dans le prochain budget, cet engagement du Premier ministre.

Lire la suite >>



Img

Des camions pour tenter de résoudre des meurtres

Martin Roy Transport de Rouyn-Noranda, Transport Clément Lavoie de Coaticook ainsi que Procam International de Laval ont accepté avec entrain de participer au projet Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec qui consiste à installer sur des remorques une affiche d'un cas non résolus pour lequel l'aide du public est requise. Le but est de rappeler à la population que certains crimes demeurent encore irrésolus ou impunis à ce jour.

Lire la suite >>



Img

Le Nikola One sera fabriqué en Arizona

C'est conjointement que le gouverneur de l'Arizona et la Nikola Motor Company ont annoncé le 30 janvier dernier que la nouvelle usine où seront fabriqués les camions de classe 8 électriques/hydrogène sera érigée à Buckeye. Les nouvelles installations de 500 acres (1 000 000 de pieds carrés) seront localisées à l'ouest de Phoenix et nécessiteront plus d'un milliard de dollars en investissements de capitaux dans la région d'ici 2024. « Après avoir étudié 30 sites dans neuf états au cours des 12 derniers mois, l'Arizona, le gouverneur Ducey, Sandra Watson et Chris Camacho avaient clairement un pas d'avance sur le reste des choix. Arizona possède la main-d'œuvre nécessaire au projet et un gouverneur qui est entrepreneur lui-même. Ils comprennent ce que 2 000 emplois représentent pour leurs villes et leur état », de dire Trevor Milton, chef de la direction et fondateur de la Nikola Motor Company.

Lire la suite >>



Img

Le Port de Montréal investira 650 M$ à Contrecœur

Lors d'un briefing technique à l'intention des médias le 1er février 2018, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a présenté son projet de terminal à conteneurs de Contrecœur, un projet d'envergure qui vise à soutenir la croissance du marché des conteneurs, un secteur générateur de développement économique, pour Montréal, le Québec et l'est du Canada. Dans le cadre de cette présentation, l'APM a fait connaître les principales conclusions de l'étude d'impact environnemental du projet, qui vient d'être rendue publique par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE), et qui fera l'objet d'une consultation publique, organisée par cette dernière, dont des sessions d'information du 27 février au 1er mars prochain.

Lire la suite >>



Img

Services Ricova obtient 315 000 $ d’Écocamionnage

Dans le cadre de sa démarche visant à augmenter l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports accorde une aide financière de 315 000 $ à Services Ricova pour l'achat de 21 camions fonctionnant au gaz naturel en vertu du programme Écocamionnage, financé par le Fonds vert. C'est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, qui en a fait l'annonce le 26 janvier dernier dans les locaux de l'entreprise Services Ricova.

Lire la suite >>



Img

Volvo et l’électrification du transport de marchandises

Camions Volvo (Volvo Trucks) commencera à vendre des camions électriques en Europe en 2019 et certains clients pourront en incorporer à leurs opérations en 2018. Étant donné que les camions électriques réduisent drastiquement le bruit et les émissions à l'échappement, Volvo croit que cela créera des nouvelles façons de gérer la logistique. Plus d'activités de transport pourront être réalisées le soir pour ainsi réduire le nombre de véhicules lourds sur la route aux heures de pointe. La commercialisation de camions électriques en Amérique du Nord avance au rythme de l'amélioration de la technologie des batteries. Les développements à ce niveau ne peuvent qu'accélérer la fiabilité pour les cycles de service en Amérique du Nord et les demandes d'énergie pour une grande variété d'applications.

Lire la suite >>



Img

Des VA pourraient rouler sur des routes canadiennes

Un récent rapport publié le 17 janvier par KPMG International révèle que le Canada est en bonne voie de pouvoir bientôt évoluer dans un monde de véhicules autonomes. L'indice 2018 de préparation aux véhicules autonomes de KPMG (AVRI) tient compte de facteurs clés nécessaires pour que les pays puissent relever les défis que pose un monde de véhicules autonomes et le Canada se classe au septième rang pour ce qui est de son degré de préparation générale. « Les véhicules autonomes (VA) sont destinés à révolutionner autant les transports que la façon dont vivent et travaillent les gens partout dans le monde entier, affirme Richard Threlfall, chef mondial, Transport public, KPMG International. « Des avantages en découleront sur le plan économique, le temps que nous consacrons actuellement à conduire une automobile se transformera en temps productif dévolu au travail, à la détente et à la sieste. Sans compter les avantages sur le plan social, notamment en réduisant considérablement le 1,3 million de victimes annuelles d'accidents de la route et en accroissant la mobilité des personnes effectivement incapables de conduire en raison de leur âge ou d'un handicap. Par contre, cette occasion sans précédent comporte des défis majeurs que les pays doivent relever pour pouvoir tirer profit des avantages qu'offrent les véhicules autonomes. »

Lire la suite >>



Img

Le CN reconnu pour ses mesures environnementales

Le CN a été reconnu comme chef de file mondial pour ses mesures et ses stratégies de gestion des problèmes environnementaux, et a obtenu une place sur la liste A des fournisseurs établie par CDP, la plateforme de divulgation internationale sans but lucratif en matière d'environnement. Cent entreprises figurent sur la liste A, qui a été dressée à la demande de 99 organismes membres de CDP qui sont des acheteurs dans la chaîne d'approvisionnement et dont les dépenses annuelles combinées dépassent les trois mille milliards de dollars US.

Lire la suite >>



Img

Le Sénat canadien étudie le futur du véhicule automatisé

Les voitures sans conducteur sont déjà une réalité, mais le Canada est mal préparé à leur arrivée, a déclaré le Comité sénatorial des transports et des communications le lundi 29 janvier dernier lors de la publication d'un rapport intitulé « Paver la voie. Technologie et le futur du véhicule automatisé ». Les véhicules branchés et automatisés représentent le futur des transports. Les voitures totalement automatisées pourront un jour effectuer pratiquement toutes les tâches liées à la conduite, tandis que les véhicules connectés, c'est-à-dire les véhicules qui interagissent avec leur environnement et qui transmettent l'information au conducteur, offrent de nouveaux niveaux de sécurité et un accès instantané à de l'information.

Lire la suite >>



Img

L’AVEQ s’oppose au développement de l’hydrogène

L'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Québec, en appelle au Premier Ministre Philippe Couillard, pour faire marche arrière et abandonner le projet de son ministre Pierre Moreau sur le développement des voitures à l'hydrogène au Québec. « Le Québec ne doit pas investir des millions de dollars dans des stations de services à l'hydrogène pour un cinquante de voitures à l'hydrogène. C`est du gaspillage d'argent » a déclaré Simon-Pierre Rioux, président de l`AVEQ. « Toutes les études de marché démontrent que la filière des voitures à l'hydrogène n'est pas rentable économiquement et le reste du monde, incluant la Chine, s'enligne pour le développement de la voiture électrique et non la voiture à l'hydrogène ».

Lire la suite >>



Img

Movin’On 2018 dévoile ses premiers conférenciers

Movin'On, le Sommet mondial de la mobilité durable dont la 2e édition se tiendra de nouveau à Montréal du 30 mai au 1er juin 2018 annonce aujourd'hui une première vague de conférenciers de renom. Sous le thème « Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale », ces personnalités engagées viendront partager leur vision et leurs initiatives pour passer de l'ambition à l'action.

Lire la suite >>



Img

Saint-Hyacinthe inaugure son usine de biométhanisation

Les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de constater le fruit de leurs investissements dans les infrastructures vertes, qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant le plein potentiel des matières organiques de la région de Saint-Hyacinthe. Ces investissements profitent aux collectivités et appuient une transition continue vers une économie axée sur une croissance propre et durable, qui bénéficiera aux Québécoises et aux Québécois pendant des générations. La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, aux côtés du maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a procédé le 26 janvier dernier à l'inauguration de l'usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe, qui est la plus importante de ce genre au Canada.

Lire la suite >>



Img

Toyota, TEQ et les piles à hydrogène

Toyota financera des initiatives s'inscrivant dans la Politique énergétique 2030 du Québec, notamment un réseau pilote de stations-services offrant divers types de carburants dont du combustible à l'hydrogène, et collabore avec des groupes comme Transition énergétique Québec (TEQ), l'organisme public nouvellement créé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, pour soutenir, encourager et promouvoir la transition énergétique ainsi que l'innovation et l'efficacité en la matière.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro passe la flamme bleue à Énergir

Le 29 novembre dernier, Gaz Métro dévoilait sa nouvelle identité, Énergir. Il s'agit, selon l'entreprise, d'une étape naturelle reflétant son évolution considérable au fil des dix dernières années. Le principal distributeur de gaz naturel du Québec est en effet aujourd'hui largement investi dans les énergies nouvelles et renouvelables, ici et aux États-Unis, où se trouvent déjà plus de la moitié de ses actifs.

Lire la suite >>



Img

Le camionnage bien présent au CES 2018

L'industrie du camionnage, longtemps considérée comme étant plutôt conventionnelle, traverse présentement une période de transition vers de nouvelles technologies plus environnementales et l'électronique représente maintenant une composante importante des nouveaux véhicules. C'est ainsi que le camionnage était bien présent au Consumer Electronic Show (CES) 2018 à Las Vegas dans la semaine du 8 janvier 2018 aux côtés des nouveaux téléviseurs, des Alexa et Google Home de ce monde et des drones de toutes sortes sans oublier les casques de réalité virtuelle et autres gadgets.

Lire la suite >>



Img

L’UMQ salue la bonification du programme de biomasse

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'entente entre les gouvernements du Québec et du Canada concernant la bonification du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Celui-ci bénéficiera d'un investissement de 261,2 M$ sur cinq ans en provenance du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada. Dans ce contexte, le programme de biomasse forestière résiduelle sera enrichi, ce que réclamait l'UMQ lors des récentes consultations de Transition énergétique Québec.

Lire la suite >>



Img

Mise en œuvre de la norme québécoise des VZE

Les Québécoises et les Québécois auront bientôt un meilleur accès aux véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi qu'à un plus vaste choix parmi les modèles les plus performants sur le marché. En effet, le gouvernement a approuvé, le 13 décembre dernier, la norme véhicules zéro émission (norme VZE), faisant du Québec la première province canadienne à réglementer les activités des constructeurs afin d'assurer une progression soutenue du nombre de véhicules électriques sur ses routes et de répondre aux besoins des Québécois. Cette norme s'inscrit dans la continuité d'un ensemble de solutions mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer la qualité de l'air, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et placer le Québec sur la voie d'une économie moderne et sobre en carbone.

Lire la suite >>



Img

Ottawa investit pour encourager à rouler vert

L'avenir des transports réside dans les véhicules électriques, hybrides et à carburants de remplacement. Comme les Canadiens font des choix de plus en plus écologiques, notre gouvernement souhaite leur donner plus de possibilités de rouler vert tout en contribuant à assainir l'environnement. Le 10 janvier dernier, l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé un investissement de 120 millions de dollars destiné à agrandir le réseau de postes de recharge et de ravitaillement pour véhicules électriques ou à carburants de remplacement au Canada dans le cadre des efforts que déploie le gouvernement pour encourager les Canadiens à réduire leur empreinte carbone.

Lire la suite >>



Img

Pacte Canada-Israël sur la cybersécurité et le gaz naturel

La Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) et l'Association canadienne du gaz (ACG) ont annoncé le 9 janvier dernier un nouveau protocole d'entente qui facilitera la collaboration Canada-Israël en matière de cybersécurité dans l'industrie de la distribution de gaz naturel. Signé à la fin de décembre par Henri Rothschild, Ph. D., président de la FCIRDI, et Timothy Egan, président et chef de la direction de l'ACG, ce protocole d'entente favorise et appuie l'exploration d'une coopération technologique mutuellement avantageuse entre l'industrie canadienne de la distribution de gaz naturel et les entreprises israéliennes susceptibles de proposer des solutions de cybersécurité novatrices.

Lire la suite >>



Img

QSL, Robert et Mondor créent un géant du hors norme

QSL, Groupe Robert (Watson et Sycamore) et Express Mondor viennent de franchir une étape marquante de leur développement avec la signature d'une entente de principe visant à créer l'un des plus importants regroupements de transport hors normes et de manutention dans l'Est du Canada. Les trois leaders entendent ainsi consolider leur positionnement stratégique, accélérer leur croissance et bonifier la gamme de services offerts à leurs clients. QSL deviendra l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entité, Mondor-Watson, alors que l'équipe Mondor dirigera les opérations quotidiennes. Pour sa part, Groupe Robert demeurera un actionnaire de la nouvelle société et contribuera de manière importante à supporter le partenariat à travers son expertise en transport et logistique et les nombreuses synergies avec le reste de son réseau.

Lire la suite >>



Img

BYD planifie ouvrir une usine d’assemblage en Ontario

Le 14 novembre dernier, le manufacturier chinois BYD, concepteur de véhicules électriques de tous genres comme des autobus et des camions, dévoilait son intention d'installer une première usine d'assemblage au Canada. La société dont un des principaux actionnaires, outre le gouvernement de la Chine, est le financier américain Warren Buffett, anticipe une hausse importante de la demande des municipalités et des entreprises privées pour des camions électriques. « Souvent décrite comme la Tesla chinoise, BYD prévoit ouvrir en Ontario sa première usine d'assemblage en sol canadien et d'ainsi créer 40 nouveaux emplois », explique Ted Dowling, porte parole de BYD au Canada. La société de Shenzhen a décidé d'accélérer ses investissements de manière significative alors que la demande pour des véhicules électriques augmente et que les programmes d'incitatifs fiscaux des provinces génèrent un environnement plus attirant qu'aux États-Unis à court terme.

Lire la suite >>



Img

Célébration du 65e d’AGD Verchères Express

Le Samedi 2 décembre dernier avait lieu au Club de golf de Verchères la soirée de célébration du 65e anniversaire d'AGD Verchères Express. Pour l'occasion, décorations, ballons, souvenirs, photos anciennes et d'événements marquants permirent aux 150 convives de faire un survol de l'histoire de l'entreprise et d'entrer ainsi dans la légende.

Lire la suite >>



Img

Crevier ouvre une première superstation de recharge

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau, accompagné de représentants du Circuit électrique et du Groupe Crevier, a dévoilé aujourd'hui à Beloeil un nouveau concept de superstation publique de recharge rapide universelle pour véhicules électriques dans un environnement qui offre une gamme complète de services à l'intention des utilisateurs. Les deux partenaires ont de plus annoncé leur intention d'équiper de bornes rapides une dizaine de stations-service au cours des deux prochaines années.

Lire la suite >>



Img

Des techno-lutins au service de Transport St-Nicolas

Dans un garage adjacent à son entrepôt du Pôle Nord, le bon vieux Père Noël s'excite à l'idée de reprendre la route aux guides d'un convoi de Transport St-Nicolas en préparant minutieusement ses rennes pour la randonnée annuelle de la nuit du 24 décembre autour de la terre. Transport St-Nicolas est un transporteur de lots brisés, de charges partielles, c'est bien connu et c'est pour cette raison que le Père Noël doit effectuer des millions d'arrêts sur l'autoroute céleste et les routes secondaires étoilées pour se rendre chez ses clients, petits et grands.

Lire la suite >>



Img

Nikola planifie son réseau d’hydrogène

La Nikola Motor Company, de Salt Lake City au Utah, a opté pour la société Nel ASA pour lui créer le plus important réseau d'hydrogène au monde couvrant 3 200 kilomètre et comprenant 16 stations. Nikola a déjà inauguré 2 de ses 16 stations et les 14 autres suivront immédiatement après le déploiement du réseau. « La Nikola Motor Company est le chef de file de l'adoption de l'hydrogène comme carburant alternatif », de dire Trevor Milton, chef de la direction de Nikola. « Nikola a déjà remis les bons de commande des deux premières stations à Nel et celles-ci reposent sur des électrolyseurs alcalins et la technologie H2Station. Nos équipes ont décidé de doubler le nombre initialement annoncé de 8 stations à 16 en réduisant la taille des stations et en créant de nouveaux corridors d'hydrogène. »

Lire la suite >>



Img

Nouveau point de service Manac à Dorval

Manac, le plus important fabricant canadien de semi-remorques procédait à l'ouverture d'une nouvelle succursale de ventes, pièces et service de semi-remorques au 1350, boulevard Hymus à Dorval le lundi 4 décembre 2017. Stratégiquement située en bordure des autoroutes 20 et 40 et facile d'accès, la nouvelle succursale s'inscrit dans l'objectif d'accroître la présence de Manac dans la région de l'ouest de Montréal. Le secteur ventes commençait ses activités le 4 décembre alors que le département des pièces et du service ouvrira en février 2018.

Lire la suite >>



Recherche