MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions

L'édition de janvier-février 2017 de L'Écho du transport cache dans ses pages centrales un cahier spécial sur la Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions des véhicules lourds. Il s'agit de la 25e édition de ce résumé d'une réglementation très importante pour les chauffeurs de camion, les gestionnaires de flottes, les manutentionnaires et les répartiteurs. Au fil des années ce résumé est devenu un outil prisé des intervenants de l'industrie du transport routier des marchandises au Québec. Ce guide peut être consulté et téléchargé en cliquant sur le lien suivant : charte 2017  .

Img

Accusations portées contre des camionneurs en Ontario

Lors d'une conférence de presse tenue le 26 octobre 2017, le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, J.V.N. (Vince) Hawkes, a annoncé que des accusations seraient portées à la suite de trois récentes collisions distinctes impliquant des camions de transport et ayant causé la mort de six personnes, y compris un garçon âgé de 14 ans. Deux des collisions sont survenues sur l'autoroute 401, l'une le 3 août 2017 près de Port Hope et l'autre le 30 juillet 2017 à Chatham-Kent. La troisième collision a eu lieu le 27 juillet 2017 sur l'autoroute 48, dans la ville de Georgina.

Lire la suite >>



Img

Application de santé et mieux-être pour les chauffeurs

Rolling Strong, une entreprise fournissant des programmes de mieux-être pour les transporteurs et leurs chauffeurs ainsi que pour des opérateurs, dévoilait le 23 octobre dernier une nouvelle application permettant aux conducteurs de véhicules commerciaux de faire des choix de bien-être et santé sur la route. « Le sujet de la santé et du mieux-être des chauffeurs sur la route en est un qui revient régulièrement dans l'actualité mais jusqu'à maintenant, personne n'a offert une solution pouvant être aisément accessible et amusante à utiliser », de dire Steve Kane, président de Rolling Strong. « Notre nouvelle application mobile est conçue pour aider les chauffeurs à prendre le contrôle de leur santé en les encourageant à adopter de saines habitudes de vie et de communiquer avec d'autres conducteurs partageant leurs préoccupations pour du support. L'application veut aussi que les flottes appuient les efforts de leurs chauffeurs dans l'adoption d'habitudes saines. »

Lire la suite >>



Img

Comprendre la conduite avec facultés affaiblies par les drogues

La Fondation de recherches sur les blessures de la route, de concert avec State Farm Canada, lance le Centre d'études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (CECFAD), une ressource de sensibilisation en ligne qui rassemble des actualités, des documents d'information et des données pour l'élaboration de mesures de traitement. En quelques années, la conduite avec facultés affaiblies par la drogue s'est hissée parmi les priorités des gouvernements, des forces de l'ordre et des autres intervenants en sécurité routière. Cette situation s'explique notamment par l'augmentation combinée de la proportion de conducteurs interceptés qui déclarent volontairement avoir consommé de la drogue dans les deux dernières heures et de la proportion de conducteurs intoxiqués qui décèdent dans un accident de la route. Le public connaît encore peu les effets de certaines drogues sur la capacité de conduire, d'où la nécessité de trouver des stratégies de dissuasion.

Lire la suite >>



Img

Cummins dévoile ses systèmes d’autobus électriques

C'est dans le cadre du salon de l'American Public Transportation Association (APTA) à Atlanta au début du mois d'octobre que Cummins a dévoilé sa nouvelle technologie électrique pour autobus de transport en commun. Le géant des moteurs diésels qui a présenté son camion Aeos électrique au mois d'août dernier à son centre technique de Columbus, IN, a mis en évidence à Atlanta un nouveau groupe motopropulseur configurable pour une propulsion entièrement électrique à batteries (BEV - Battery Electric Vehicle) ou pour un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie (REEV - Range Extended Electric Vehicle) intégrant un groupe électrogène. Les systèmes de pouvoir électrique Cummins sont idéaux pour le transport en commun et les navettes faisant appel à l'accélération continue de la technologie de la conduite par fil. Un autobus opérant strictement à batterie devient zéro émission.

Lire la suite >>



Img

Des prix de reconnaissance pour AGD Vex

Alors qu'AGD Verchères Express inc. s'apprête à entrer dans la légende en cette année qui marque ses soixante-cinq ans de fondation, l'Association du Camionnage du Québec a décerné des prix de reconnaissance à quatre membres de son équipe. Ainsi, le 8 septembre dernier à Montréal, lors de la soirée hommage soulignant la 19 Semaine nationale du camionnage, Véronique Dulude, technicienne comptable, s'est vue attribuer le Prix de la relève. Richard Bourget, représentant aux ventes, reçut un prix de reconnaissance pour ses 40 ans dans l'industrie du camionnage, dont 10 chez AGD Verchères Express.

Lire la suite >>



Img

Les chauffeurs profitent des suivis à la formation

Groupe PIT, un organisme de recherche et d'ingénierie axé sur l'amélioration de l'entretien des flottes et des opérations dans l'industrie nord-américaine du transport, présente les résultats d'une étude qui démontrent que la formation des conducteurs en matière de rendement énergétique et sécurité n'est efficace que si elle comprend des séances de rappel ainsi que l'utilisation de technologies embarquées pour régulièrement rétablir les bonnes pratiques et corriger les faiblesses, idéalement en temps réel.

Lire la suite >>



Img

L’innovation technologique par l’approche sociale

Les entreprises du secteur agricole font face à plusieurs enjeux découlant, notamment, de la pénurie de main-d'œuvre et de la résistance des cultures aux pesticides. Ces problématiques viennent compromettre la capacité de l'industrie à exercer pleinement son rôle et c'est pourquoi des solutions technologiques doivent être développées. Pour répondre à ces défis, l'entreprise de Grand-Mère, ELMEC, s'est lancée dans la conception et la fabrication de véhicules agricoles électriques et autonomes, en partenariat avec l'IVI (Institut du véhicule autonome).

Lire la suite >>



Img

Un autre palmarès Profit 500 pour Andy Transport

Canadian Business et Profit classent Andy Transport Inc. no. 198e dans le 29e rapport annuel du PROFIT 500, le classement annuel des entreprises canadiennes les plus dynamiques au Canada qui est publié dans l'apparition du mois d'octobre du magazine Maclean's et CanadianBusiness.com. Andy Transport s'est classée 198 sur 500 entreprises à cause, en grande partie, de la croissance phénoménale de son chiffre d'affaires de 324 % sur cinq ans, soit l'une des croissances de cinq ans les plus remarquables dans tout le Canada.

Lire la suite >>



Img

Emplois à combler en transport et logistique

CargoM, la grappe métropolitaine en logistique et transport de Montréal, organise un événement important de recrutement et de présentation des métiers le lundi 6 novembre prochain, de 10 h à 16 h, au Quai Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal. Pour marquer cette occasion, le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonneau, donnera le coup d'envoi de la Journée carrières en présence de dignitaires et de nombreux membres de l'industrie du transport et de la logistique.

Lire la suite >>



Img

Extra Centre de formation acquiert Formalourd

Le 2 octobre dernier, Extra Centre de formation annonçait avoir fait l'acquisition des actifs de Formalourd, antérieurement division d'E.N.C.E.L. L'acquisition de Formalourd, entreprise œuvrant dans la formation de la conduite de machines-outils et de machineries lourdes s'imposait comme un choix naturel pour Extra Centre de Formation en raison de la complémentarité des formations offertes et de leur mission commune valorisant le développement des compétences des conducteurs de véhicules lourds, opérateurs d'appareils de levage et de machinerie lourde dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail. Elle permet au centre de formation de bonifier son offre de formation en entreprise et de consolider ses opérations auprès de la clientèle du Centre du Québec.

Lire la suite >>



Img

Hino Montréal et Centre UTR passent chez Empress

Pierre Martin, président et chef de la direction d'Empress Location de Camions, est heureux d'annoncer l'acquisition d'Hino Montréal et Centre du Camion U.T.R., deux entreprises réputées depuis 45 ans. « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Empress Location de Camions! Avec plus de 45 ans d'expérience dans le domaine de la vente et la réparation de camions, Hino Montréal et Centre du camion U.T.R. représentent des acquisitions de choix pour nous. L'expertise et la qualité du personnel qui ont fait de ces entreprises un succès sont définitivement pour nous un atout majeur », a déclaré Pierre Martin.

Lire la suite >>



Img

Modifications au régime fiscal des SPCC

Lorsque l'économie est à l'œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'œuvre pour tout le monde. Alors qu'il baisse le taux d'imposition fédéral des petites entreprises à 10 % à compter du 1er janvier 2018 et à 9 % à compter du 1er janvier 2019, le gouvernement du Canada compte s'assurer que les particuliers à revenu élevé n'utilisent pas des avantages imprévus découlant du taux d'imposition des petites entreprises pour en tirer un avantage fiscal personnel. Le 18 octobre dernier, le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a participé à une activité avec des entrepreneurs locaux à Montréal, où il a souligné le plan consistant à apporter des changements au régime fiscal qui empêcheront l'utilisation du statut de société privée sous contrôle canadien (SPCC) pour réduire les obligations fiscales des particuliers à revenu élevé alors qu'il doit servir à soutenir les petites entreprises.

Lire la suite >>



Img

Nouvelles remorques Goldhofer

La société européenne Goldhofer présente cette année à Solutrans une semi-remorque à quatre essieux McPhaerson (»MPA«) dotée d'un système numérique CAN-Bus. Cette technologie CAN-Bus, développée par Goldhofer, a déjà fait ses preuves au niveau de la division Goldhofer Airport Technologie et voit son introduction maintenant dans le domaine du transport lourd. Le résultat consiste à simplifier et optimiser les commandes grâce au système numérique CAN-Bus qui permet au client de commander des remorques surbaissées et autres véhicules de manière extrêmement confortable à partir d'une télécommande ou d'un clavier. Le client peut ainsi superviser et commander les différentes fonctions au moyen de simples pictogrammes sur un pavé de commande clavier. Comme le résume le directeur de la Division Transport de Goldhofer Rainer Auerbacher : « Avec le système CAN-Bus (bus de données), nous permettons à nos clients de commander leurs véhicules de manière rapide et ultra simple. En outre, ce système propose un potentiel de technologie d'avenir permettant de tenir compte du thème de la sécurité au travail dans nos concepts de véhicules. »

Lire la suite >>



Img

Réaction mitigée à l’arrivée du ministre Fortin

Tout en saluant la nomination de monsieur André Fortin, député de Pontiac, à titre de ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports, Bitume Québec, qui représente tous les joueurs de l'industrie du pavage et de l'entretien routier, a dit souhaiter vivement aujourd'hui que la venue d'un 4e ministre en trois ans n'entraînera pas de ralentissement des projets de chantiers déjà en marche, de mise au rencart de projets amorcés ou de retour à la case départ dans l'exécution de nombreux autres projets qui ne progressent pas aussi rapidement que prévu.

Lire la suite >>



Img

Un chauffeur de l’année sécuritaire au NTTC

Parmi les visiteurs qui ont circulé devant le stand de Location de citernes Transcourt au Tank Truck Week de Nouvelle Orléans en Louisiane récemment, il y avait Todd Stine, le gagnant de Chauffeur de camions citernes de l'année 2017 (Professional Tank Truck Driver of the Year Award) du NTTC (National Tank Truck Carriers). Ce prix reconnait les chauffeurs professionnels de camions-citernes et les opérateurs indépendants qui fournissent à l'industrie un service de transport de vrac solide et liquide des plus fiables et sécuritaires. Ce programme de reconnaissance de premier ordre accentue la mission de la NTTC de défendre la sécurité et le succès de la communauté des camions-citernes ainsi que des individus qu'elle dessert.

Lire la suite >>



Img

2 camionneurs arrêtés pour transport de ressortissants

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé le 3 octobre dernier que deux conducteurs de camions commerciaux avaient été accusés en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) après la découverte de onze ressortissants étrangers à l'intérieur de leur camion.

Lire la suite >>



Img

Expo Grands Travaux de retour en 2018

Master Promotions Ltd., organisateur d'Expo Grands Travaux, est heureux d'annoncer les dates de l'édition 2018 de ce colossal événement du monde de l'équipement lourd, soit les 27 et 28 avril au Stade olympique de Montréal. La dernière édition de l'événement a connu un grand succès, 12 676 acheteurs qualifiés ayant visité l'exposition réunissant plus de 200 exposants et des tonnes de machinerie lourde destinée aux projets de toute envergure.

Lire la suite >>



Img

Nouveau terminal Guilbault à Rimouski

Le nouveau terminal de Transport Guilbault, situé au 193 rue des Fabricants à Rimouski, a été inauguré en présence du président de l'entreprise, Éric Gignac, ainsi que de plusieurs représentants politiques de la région au début d'octobre 2017. Annoncée au mois de mars dernier, la construction de ce terminal a impliqué un investissement de deux millions de dollars, et a permis à des compagnies locales de bénéficier des différents contrats de construction nécessaires à l'élaboration du projet.

Lire la suite >>



Img

SLH passe aux mains de CAT

CAT Holding annonçait le 29 septembre dernier qu'elle a fait l'acquisition de SLH Transport Inc., sise à Kingston, Ontario. Selon le président de CAT Holding, Daniel Goyette : « Nous étions à la recherche d'une occasion semblable depuis l'acquisition de Groupe Express Groupex Inc. d'Alexandria en janvier dernier. L'achat des actifs de SLH s'insère très bien dans notre modèle et donne un formidable essor à notre capacité et à notre présence sur les marchés nord-américains. »

Lire la suite >>



Img

Véhicules verts pour entreprises ontariennes

L'Ontario aidera les entreprises à acheter des véhicules à faibles émissions de carbone et des technologies qui réduisent les émissions et favorisent le développement durable. La province sollicite des commentaires du public par rapport à ce nouveau projet. L'investissement s'inscrit dans le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financé par les recettes du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario et le marché du carbone.

Lire la suite >>



Img

Walmart veut profiter de Parcel pour son eCommerce

La livraison est sans contredit un des principaux éléments pour les consommateurs effectuant des achats en ligne alors qu'ils recherchent de la rapidité, de la flexibilité et de la fiabilité. C'est pour cette raison que chez Walmart, les responsables du commerce électronique (eCommerce) et de la chaîne logistique essaient toujours de trouver des solutions pour rendre la livraison plus rapide pour les clients. Le 2 octobre dernier, Walmart a procédé à l'acquisition de Parcel, un chef de file new yorkais dans la livraison de colis et de denrées alimentaires, produits frais et surgelés sur les derniers kilomètres.

Lire la suite >>



Img

WestJet reçoit son premier Boeing 737 MAX

WestJet a dévoilé son premier avion Boeing 737 MAX 8 le 11 octobre dernier. Il s'agit de l'un de 50 appareils dont la livraison est prévue dans les quatre prochaines années. « Nous sommes fiers de marquer l'histoire en étant la première compagnie aérienne canadienne à recevoir le Boeing 737 MAX, a affirmé Ed Sims, vice-président directeur, activités commerciales de WestJet. Les mises à jour du MAX en matière de conception, y compris les ailettes Advanced Technology et l'agencement Boeing Sky Interior, de Boeing contribueront à l'économie de carburant et à l'amélioration de l'expérience invité globale. Nous sommes impatients à l'idée d'accueillir nos invités à bord de notre superbe nouvel avion et de leur offrir notre service attentionné et axé sur les gens. »

Lire la suite >>



Img

Collusion entre manufacturiers de camions européens

La Commission européenne a estimé que Scania a enfreint les règles de l'UE en matière d'ententes. Pendant 14 ans, la société s'est entendue avec cinq autres constructeurs de camions sur les prix de vente des camions ainsi que sur la répercussion des coûts des nouvelles technologies visant à satisfaire les règles plus strictes en matière d'émissions. La Commission a infligé une amende de 880 523 000 millions d'euros (tout près de 1,3 milliard de dollars CAN) à Scania.

Lire la suite >>



Img

CSL dévoile son rapport de développement durable

Le Groupe CSL Inc. (CSL) a dévoilé la quatrième édition annuelle de son Rapport de développement durable. Le document démontre l'engagement continu de la Société à améliorer son rendement sur un large éventail d'objectifs liés à la durabilité. Le Rapport, qui fait état des résultats de l'exercice 2016-2017 en matière de développement durable, aborde des thèmes comme la gouvernance, la sécurité, la responsabilité environnementale, l'éthique, le milieu de travail, l'engagement auprès des employés et des collectivités et la valeur pour les clients.

Lire la suite >>



Img

Endurant, la transmission automatisée Cummins/Eaton

La société Eaton Cummins Automated Transmission Technologies, une coentreprise entre Eaton et Cummins orientée vers le développement de technologies pour véhicules lourds et de classe moyenne, vient de lancer sur le marché la nouvelle transmission automatisée Endurant de 12 vitesses. Conçue pour des applications de transport sur route, il s'agit de la plus légère et la plus efficiente transmission pour applications lourdes (heavy-duty) jusqu'à 1 850 lb./pi. sur le marché.

Lire la suite >>



Img

Le CFTC actualise constamment ses programmes

C'est sous l'égide de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries que le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) voit le jour en 1976 sur le rue Belleville à Charlesbourg. En 1996, le CFTC fait l'acquisition d'un terrain de 98 000 mètres carrés au 700 rue de l'Argon pour y construire un nouveau bâtiment dans le cadre d'un projet de 7 200 000 $ sans compter l'achat d'équipements et de nouvelles technologies totalisant 4 500 000 $. Ce nouvel édifice a été agrandi en quelques occasions pour répondre à la demande de plus en plus croissante pour ses formations et plus récemment, le CFTC acquérait un second bâtiment au 715 de l'Argon où est aujourd'hui situé son département de services aux entreprises.

Lire la suite >>



Img

Le Pôle entame une tournée des régions

À compter du mois d'octobre, le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre entamera une tournée provinciale et ira à la rencontre des joueurs clés de l'industrie dans plus de 13 villes au Québec. L'objectif est de prendre le pouls des parties prenantes mais également de partager de l'information sur les plus récentes tendances de l'industrie. Les rencontres prendront la forme de petit-déjeuner (7 h 30 à 9 h) et seront animées par Jean Simard, vice-président développement des affaires au Pôle. Le premier arrêt se fera en Montérégie le 17 octobre prochain au Collège Champlain.

Lire la suite >>



Img

L’UMQ veut un meilleur transport aérien régional

Le premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, le maire de Québec, Régis Labeaume, le président du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, et plus d'une quinzaine de mairesses et de maires de toutes les régions du Québec, ont dressé le 27 septembre dernier un bilan de la dernière année en matière de transport aérien régional.

Lire la suite >>



Img

Run on Less génère des données impressionnantes

La tournée nationale Run on Less (ROL) a prouvé qu'il était possible d'atteindre la barre des 10 mpg en faisant appel aux technologies d'efficacité énergétique disponibles sur le marché aujourd'hui. Si les 1,7 million de camions sillonnant les routes nord-américaines aujourd'hui réussissaient à obtenir des performances similaires aux véhicules lourds de la tournée ROL, ils économiseraient 9,7 milliards de gallons de diésel, 24,3 milliards de dollars et 98 millions de tonnes de CO2 chaque année. Les résultats dépassent l'objectif initial de 9 mpg qu'avaient fixé les organisateurs Carbon War Room (CWR) et North American Council for Freight Efficiency (NACFE) pour cette tournée commanditée par Shell et PepsiCo.

Lire la suite >>



Img

Le Zafety Lug Lock : sécuriser des roues et sauver des vies

Les systèmes de gestion d'écrous de roue de la société canadienne Zafety Lug Lock ont été vendus à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde et l'inventeur veut maintenant offrir son produit ingénieux sur le marché québécois. Les Zafety Lug Lock sont une marque déposée de TafCan Consulting Limited, une entreprise de la région de Toronto appartenant à l'inventeur du produit Taffy Davis. Ce dernier a fait breveter ses petites bandelettes de plastique conçues pour subsister à de forts changements de température de -40 à 120 degrés Centigrade.

Lire la suite >>



Img

Nouvel appui au parachèvement de l’autoroute 19

La MRC de Thérèse de Blainville et la Ville de Bois-des-Filion accueillent très positivement l'appui du Chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Jean-François Lisée, au projet de parachèvement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. « À la veille de la rentrée d'automne, alors qu'on anticipe le retour de la congestion chronique sur le réseau routier, il est pertinent de remettre dans l'actualité le projet attendu du parachèvement du tronçon inachevé de l'autoroute 19, lequel doit inclure des voies réservées au transport collectif. L'intervention de Jean-François Lisée offre cette opportunité et elle est bienvenue », a souligné le porte-parole de la Coalition 19, Paul Larocque.

Lire la suite >>



Img

80e anniversaire d’Air Canada avec le Lockheed 10A

En l'honneur du 80e anniversaire d'Air Canada, son avion d'époque 10A de Lockheed prend son envol pour traverser le Canada. Après un décollage ce matin à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 10A fera des escales de nuit et des arrêts d'avitaillement à des aéroports partout au Canada et sera exposé au public au Musée royal de l'aviation de Winnipeg les 13 et 14 septembre.

Lire la suite >>



Img

Certification SmartWay pour Express Mondor

La société Express Mondor de Lanoraie, est fière d'annoncer qu'elle a été admise comme société de transport membre du programme SmartWay, pour un avenir plus vert! Le programme SmartWay, créé par l'agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis et géré au Canada par Ressources Naturelles Canada, vise à reconnaître les entreprises qui exploitent leurs flottes de camions en réduisant leurs coûts de carburant et leurs émissions des gaz à effet de serre (GES) en améliorant leur efficacité et en utilisant les meilleures pratiques dans la chaîne d'approvisionnement.

Lire la suite >>



Img

Ficodis lance sa ligne Cromson d’outils ergonomiques

Désireuse d'apporter une réponse performante aux besoins des industries canadiennes, l'entreprise québécoise Ficodis, reconnue pour l'offre de services et de solutions personnalisés dans le domaine industriel, lance Cromson, une gamme d'outils de qualité supérieure à ergonomie optimisée qui permet aux entreprises d'améliorer leur efficacité en réduisant les coûts associés à la production. Les outils de la gamme Cromson sont destinés à toutes les entreprises manufacturières et d'usinage, notamment des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la construction et du transport.

Lire la suite >>



Img

Le CN apparaît sur le DJSI pour une 6e année

Le CN se réjouissait le 8 septembre dernier en apprenant que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. C'est donc la sixième année consécutive que le CN figure au DJSI World et la neuvième année d'affilée au DJSI North America. Le CN est la seule entreprise canadienne nommée dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport. L'indice DJSI utilise une approche « meilleur de sa catégorie » pour évaluer les chefs de file de chaque secteur sur le plan de la durabilité, à l'échelle régionale et mondiale.

Lire la suite >>



Img

Les travaux publics au menu du congrès de l’ATPA

L'Association des travaux publics d'Amérique (ATPA) concluait son année à Rimouski dans le cadre de son Colloque annuel du 5 au 8 septembre 2017. Pour l'occasion, près de 200 professionnels des travaux publics étaient réunis pour parfaire leurs connaissances légales, techniques et administratives, mais aussi pour souligner les cinquante ans de l'Association. Le Colloque de l'ATPA réservait également de belles surprises à ses membres, notamment en reconnaissant les individus et/ou les groupes qui représentent ce qui a de meilleur dans le domaine des travaux publics au Québec.

Lire la suite >>



Img

CSL ajoute un immense vraquier à sa flotte

Plus tôt cette année, Canada Steamship Lines (CSL) a accueilli au sein de sa flotte le M.V. Ferbec, un vraquier traditionnel autonome de 49 502 tonnes de port-en-lourd (tpl) muni de quatre grues et bennes. Le navire, qui naviguait auparavant dans la flotte australienne de CSL sous le nom CSL Melbourne, est maintenant pleinement opérationnel dans le Golfe du Saint-Laurent. Il s'agit du plus grand navire du genre dans le marché intérieur canadien du transport maritime. Lors de son arrivée à Québec le 13 mai 2017, le navire a été modifié et adapté à son nouvel environnement opérationnel. Le Ferbec navigue à présent sous pavillon canadien dans le corridor Havre Saint-Pierre-Sorel pour un client de longue date, Rio Tinto.

Lire la suite >>



Img

Groupe Guilbault s’occupe de l’entretien de sa flotte

Groupe Guilbault, le transporteur de Québec, annonçait le 18 juillet dernier qu'il avait acquis la société montréalaise Idéal Solutions Logistiques. Éric Gignac, président de Groupe Guilbault, avait entrepris les pourparlers en janvier dernier après que ses partenaires et lui avaient accepté la fait que la croissance organique ne suffirait pas à assurer la pérennité de l'entreprise. « Nous sommes des spécialistes du transport LTL alors qu'Idéal est avant tout une entreprise d'entreposage. Nous sommes bons dans le transport et ils sont bons dans l'entreposage, c'est un complément idéal à nos activités », dit-il.

Lire la suite >>



Img

Le NGIF veut appuyer la recherche sur le gaz naturel

Le Fonds Gaz naturel financement innovation (Natural Gas Innovation Fund - NGIF) accepte les demandes de financement pour appuyer les projets de recherche sur les technologies propres au gaz naturel, de démonstration et de déploiement de l'innovation au Canada. « Le mandat du NGIF consiste à établir un portefeuille diversifié d'investissements, des partenariats stratégiques et un modèle fiable d'investissement qui offre un meilleur rendement environnemental, plus abordable et concurrentiel, et qui renforce la sécurité et la résilience », de dire John Adams, directeur général de Financement de l'innovation en matière de gaz naturel. « Nous sollicitons les innovateurs et les entrepreneurs de partout dans le monde à nous présenter leur innovation et leur projet en lien avec le secteur canadien du gaz naturel. »

Lire la suite >>



Img

L’Eagle 360 Urban, le pneu sphérique de Goodyear

C'est lors de la 87e édition du Salon international de l'auto de Genève au mois de mars dernier que la Goodyear Tire and Rubber Company a permis au monde de jeter un coup d'œil sur son prototype de pneu futuriste. Il s'agit de l'Eagle 360 Urban, un concept sphérique qui cadre bien dans l'écosystème de la mobilité, la transition vers les véhicules autonomes et les systèmes de transport partagé. Avec ce prototype, Goodyear veut révolutionner l'interaction entre les pneumatiques, les véhicules et leur environnement.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle image de marque pour FUEL Transport

FUEL Transport, une société de transport et de logistique basée à Montréal desservant le marché nord-américain, s'est dotée d'une nouvelle image de marque, une première après 13 années d'existence. Cette initiative a récemment reçu les plus hautes distinctions lors du Festival des Lions de Cannes. La nouvelle identité de l'entreprise a non seulement instauré un nouveau logo, un site web et une plate-forme de blogage, elle a aussi introduit une transformation de l'espace de travail, des outils de communication de FUEL et le lancement d'un spot publicitaire.

Lire la suite >>



Img

Partenariat stratégique entre Gin-Cor et DEL Équipement

Gin-Cor Industries et DEL Equipement ont annoncé le 28 juin dernier la conclusion d'un partenariat stratégique pour livrer une vaste gamme de produits et services, et offrir une expertise technique et opérationnelle accrue à leurs clients, d'un océan à l'autre au Canada. Les équipes et les portfolios combinés de Gin-Cor Industries et de DEL Equipement, ainsi que leur engagement envers l'amélioration continue et l'excellence en service et qualité, leur permettent de devenir le chef de file reconnu dans la fabrication de camions vocationnels dans de nombreux segments de marché.

Lire la suite >>



Img

Total acquiert Maersk Oil pour 7,45 G$

La pétrolière multinationale Total a le plaisir d'annoncer que les conseils d'administration de Total et de A.P. Møller - Mærsk ont approuvé l'acquisition par Total de la totalité du capital de la société d'exploration-production Maersk Oil & Gas A/S (Maersk Oil), filiale à 100% de A.P. Møller - Mærsk A/S, dans le cadre d'une transaction en actions et en dette. La transaction est désormais soumise au processus légal d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi qu'à l'approbation des autorités compétentes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017.

Lire la suite >>



Img

Des sujets actuels discutés lors du RVT 2017

L'édition 2017 des Rendez-vous du transport, organisée par le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, a pris une dimension résolument internationale cette année en s'inscrivant dans le cadre de la programmation de Movin'On, événement présenté par Michelin co-organisé par C2, et regroupant les forces locales et internationales dans le secteur de la mobilité intelligente et durable. Sous le thème « Branchez-vous au monde », les Rendez-vous du transport 2017 ont donné accès aux plus importants décideurs et donneurs d'ordre de l'industrie, dans un cadre propice au développement des affaires. Révolution des transports, manufacturing 4.0, électrification des transports, expérience omnicanale, protectionnisme américain, compétition des pays émergeants, voilà quelques-uns des sujets d'actualité qui étaient à l'honneur.

Lire la suite >>



Img

Montréal bannirait les camions aux pires angles morts

Des élus de la Ville de Montréal siégeant sur la Commission du transport et des travaux publics ont, le printemps dernier, bien reçu une recommandation du collectif montréalais Vélo-Fantôme à l'effet que la métropole devrait adopter des mesures visant à bannir les camions lourds avec les pires angles morts. Cette suggestion, basée sur ce qui se fait dans des villes comme Londres et Seattle, avait été faite par un regroupement qui installe et entretient les vélos fantômes sur le territoire montréalais. Un vélo fantôme - ou ghost bike, en anglais - est un vélo peint en blanc, installé à l'endroit précis où un cycliste est mort lors d'une collision sur la route. À la mémoire de cette personne, Vélo-Fantôme érige un symbole pour susciter une réflexion sur les dangers des véhicules motorisés, tout en commémorant la vie de la victime.

Lire la suite >>



Img

Ouverture de TRP Grand Montréal

Le nouveau magasin de pièces de toutes marques et modèles soulignera son ouverture officielle lors d'un événement festif le jeudi 14 septembre prochain. Au début de l'année 2017, la direction confirmait que la toute première succursale TRP au Québec allait s'installer dans la région métropolitaine de Montréal. Quelques mois plus tard, les intéressés de l'industrie sont invités à venir visiter le magasin et célébrer son ouverture officielle.

Lire la suite >>



Img

Portrait du marché des prochaines années

Dans une récente étude sur les stratégies d'efficacité énergétique, Navigant Research affirme que les manufacturiers automobiles devront faire face à des normes d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus en plus sévères aux cours de la prochaine décennie. Même aux États-Unis où le présent gouvernement tend à faire marche arrière par rapport à ses engagements, les manufacturiers devront tout de même se conformer aux normes de GES en Californie et dans d'autres états. Les manufacturiers et la chaîne d'approvisionnement ont un défi de taille alors qu'ils doivent respecter toutes les normes tout en maintenant les véhicules à des prix abordables afin de conserver leurs ventes, les volumes et la rentabilité.

Lire la suite >>



Img

Québec et Ottawa investissent 30,4 M$ dans la STL

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi. Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Marc Miller, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, ont annoncé le 8 août dernier un investissement de plus de 30,4 millions de dollars pour la réalisation de 29 projets de la Société de transport de Laval dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira plus de 16,9 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 13,5 millions de dollars. La Société de transport de Laval complétera le financement.

Lire la suite >>



Img

Un autre honneur pour le Nomade en temps réel du RTC

À peine un mois après avoir été primé par l'Association canadienne du transport urbain, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a remporté le 19 juin dernier un Grand prix d'excellence en transport remis par l'Association québécoise des transports (AQTr) pour son système Nomade temps réel. Le Prix Mobilité intelligente - STI remis au RTC pour son système en temps réel récompense un projet qui intègre des innovations technologiques permettant de mieux exploiter un réseau de transport et d'améliorer le service aux clients.

Lire la suite >>



Img

Un bilan 2016-2017 bien rempli pour CargoM

Le 20 juin dernier, CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal a présenté son rapport 2016-2017 à l'occasion de son assemblée générale annuelle des membres, devant plus d'une centaine de personnes. Durant les douze derniers mois, elle a réalisé de nombreuses actions afin d'améliorer la fluidité de la circulation des marchandises et de promouvoir la métropole comme plaque tournante du transport des marchandises et de la logistique.

Lire la suite >>



Recherche