Advertisement







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions

L'édition de janvier-février 2017 de L'Écho du transport cache dans ses pages centrales un cahier spécial sur la Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions des véhicules lourds. Il s'agit de la 25e édition de ce résumé d'une réglementation très importante pour les chauffeurs de camion, les gestionnaires de flottes, les manutentionnaires et les répartiteurs. Au fil des années ce résumé est devenu un outil prisé des intervenants de l'industrie du transport routier des marchandises au Québec. Ce guide peut être consulté et téléchargé en cliquant sur le lien suivant : charte 2017  .

Img

C’est le début d’un temps nouveau!

Je l'avoue, je suis rendu au point dans ma vie où je crois avoir vécu ce que j'oserais appeler «l'âge d'or» du journalisme automobile. Durant plus de quarante ans, j'ai vécu l'époque des «muscle cars», des «hot rods», des voitures exotiques, des camions les plus spectaculaires, des drags de camion, d'auto, des courses de toutes sortes de véhicules, la plupart du temps à un prix abordable...tout du moins à un prix qui permettait aux bricoleurs de pouvoir «s'exprimer». J'ai vécu l'époque où les lois sur l'environnement débutaient à peine, l'époque où l'on ne connaissait pas le danger (comme aujourd'hui), l'époque où posséder un véhicule modifié était permis (ou toléré) sans un tollé général. J'ai vécu l'époque où arriver aux courses avec son auto de compétition sur une remorque tirée par un pick-up était la norme. Aujourd'hui, un camion remorque avec une panoplie de commanditaires n'est plus suffisant... J'en suis donc rendu à l'époque où j'admire et j'envie certains endroits aux États-Unis où l'on permet encore de créer des «monstres» de la route comme les « rat rods » (et il y a d'intéressants camions poids lourds dans ce créneau) ou même Cuba où les camions anciens sont toujours en opération. Par conséquent, j'en suis rendu aussi à la croisée des chemins où je dois décider si j'abandonne tout et je me réfugie dans mon monde de «vintage» ou si je continue en «jouant» avec tout ce que la technologie m'apporte de neuf. 

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro offrira du GNL au Port de Montréal

Dans la foulée de l'inauguration du N/C Damia Desgagnés, le tout premier navire de Groupe Desgagnés pouvant être avitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL), la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, et la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Sylvie Vachon, saluaient, le 18 mai dernier, le leadership et la vision dont a fait preuve Groupe Desgagnés. En effet, en faisant l'acquisition de quatre navires pouvant répondre aux normes les plus strictes sur le plan environnemental, Groupe Desgagnés se positionne comme un précurseur de sa catégorie pour le développement de la filière du GNL comme carburant dans le secteur maritime au Québec et au Canada. 

Lire la suite >>



Img

Honneurs pour le RTC au Sommet des transports publics

Nomade temps réel a obtenu une reconnaissance nationale, le dimanche 14 mai dernier à Montréal, en remportant un prix Leadership des entreprises, catégorie Communications et marketing, dans le cadre du Sommet mondial des transports publics 2017. Remis par l'Association canadienne du transport urbain, ce prix récompense « une élaboration et une mise en œuvre exceptionnelles d'initiatives en matière de communications et de marketing portant sur la publicité, les communications corporatives internes et externes ainsi que les relations publiques ».

Lire la suite >>



Img

Le CN et TFI renouvellent leur entente

Le CN et TFI International, Inc. (anciennement TransForce Inc.) ont annoncé le 23 mars dernier le renouvellement de leur entente de collaboration pour faire croître le service intermodal sur les marchés intérieurs d'un bout à l'autre du Canada. Le renouvellement de ce partenariat de longue date réunit le plus grand chemin de fer du Canada, avec son réseau ferré transcontinental qui relie les côtes du Pacifique, de l'Atlantique et du Golfe, et la plus grande entreprise de camionnage et de logistique au Canada, qui fournit une variété de services, dont le transport d'envois en camions complets et d'envois de détail, ainsi que la livraison de colis et de courrier.

Lire la suite >>



Img

RATP investit dans Communauto à Paris

C'est lors du Sommet mondial du transport public qui se tenait au Palais des congrès de Montréal en mai 2017 que le groupe français RATP a annoncé son intention d'investir dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l'autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l'investissement dans les start-up, créé en février 2017, RATP Capital Innovation. Cette 1ère prise de participation marque la volonté du groupe RATP de renforcer ses liens avec les start-up pour favoriser l'innovation et le développement de nouveaux services. Il s'agit avant tout pour l'entreprise de répondre aux nouveaux besoins, tant des voyageurs que des collectivités, alors que le marché de la mobilité est en pleine évolution.

Lire la suite >>



Img

Un emballage vert maintenant disponible

L'emballage mono-alvéolaire, qui correspond à l'une des formes d'emballage les plus utilisées dans le monde, peut désormais être entièrement fabriqué en carton. Ce matériau offre deux avantages majeurs : la réduction de l'impact du conditionnement sur l'environnement et la réduction des frustrations et des risques de blessure pour les consommateurs. Les emballages mono-alvéolaires sont faits pour être accrochés à un support dans les points de vente. Ils se composent généralement d'un dos en carton et d'une face moulée dans un plastique transparent qui permet de présenter l'article au consommateur. Déjà récompensé à plusieurs reprises, l'emballage ingénieux Cefapac conçu par le transformateur norvégien Moltzaus améliore à la fois les performances environnementales du conditionnement et sa facilité d'ouverture.

Lire la suite >>



Img

Réduire les émissions de CO2 de 70% d’ici 2050

Dans la planification des sujets qui seront discutés lors du sommet du G20 qui se déroulera à Hambourg, en Allemagne, les 7 et 8 juillet 2017, en tant que pays hôte, l'Allemagne a demandé à deux organismes internationaux reconnus, l'Agence internationale de l'énergie (IEA - International Energy Agency) et l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA - International Renewable Energy Agency) de mettre la table pour des échanges sur des moyens de réduire les émissions de dioxydes de carbone (CO2) et ainsi contrer les effets du réchauffement climatique.

Lire la suite >>



Img

Broyage RM, des spécialistes de créneaux particuliers

Fondée en 2009 par le duo père-fils de Robert et Marco Gaudette, l'entreprise connue sous le nom de Broyage RM est un spécialiste de broyage mobile avec des équipements de grande envergure. L'entreprise propose ses services autant à des entreprises privées qu'à des organisations comme des municipalités régionales de comté (MRC), des villes, des centres de tri et autres. Ce modèle permet aux clients de réaliser des économies importantes et de profiter de la grande efficacité de Broyage RM dans des projets à fort volume.

Lire la suite >>



Img

Don de 100 000 $ du CN pour les inondés

Le CN a annoncé le 10 mai dernier qu'il fera un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin d'appuyer les secours aux sinistrés des inondations dans les régions très touchées du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique. « Nous sommes tous attristés par les effets dévastateurs des inondations qui sévissent dans divers endroits au pays et qui touchent un si grand nombre de gens », a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN. « Les Canadiens et les Canadiennes font preuve d'un bel esprit d'entraide, et nous espérons que notre don à la Croix-Rouge incitera d'autres personnes à soutenir nos voisins dans ces moments difficiles. »

Lire la suite >>



Img

Fourgons Transit et C.A.T. encore parmi les Mieux gérées

Les Fourgons Transit Inc. et C.A.T. Inc. se retrouvent de nouveau parmi les lauréates des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017, en raison de leur rendement d'affaires exceptionnel selon le programme Mieux gérées, commandité par Deloitte, la CIBC, Canadian Business, la Smith School of Business et MacKay CEO Forums. Ce programme reconnaît des sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 15 millions de dollars et qui font preuve de stratégie, de compétence et d'engagement pour atteindre une croissance durable. « Les sociétés les mieux gérées sont importantes pour la santé économique de notre pays. Elles sont des modèles qui aident toutes les entreprises canadiennes à mieux réussir », a déclaré Brigitte Vachon, associée, leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec.

Lire la suite >>



Img

Gaz-O-Bar entre dans le giron de Crevier

Le Groupe Crevier, entreprise familiale québécoise de troisième génération et chef de file canadien dans la distribution d'énergies et de lubrifiants industriels, est heureux d'annoncer l'acquisition par l'une de ses filiales du réseau de stations-service Gaz-O-Bar, l'un des plus importants réseaux pétroliers indépendants dans l'Est du Québec. Cette entente s'inscrit dans la volonté du Groupe d'accroître ses activités commerciales à l'échelle canadienne et de consolider son rôle de premier plan au Québec, notamment dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie où il fait des affaires depuis près de 25 ans.

Lire la suite >>



Img

Le gouvernement fédéral investit dans le GNR

Investir dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de matières résiduelles de l'industrie forestière peut diversifier le mix énergétique du Canada, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l'efficacité industrielle et créer de nouvelles possibilités économiques pour les entreprises canadiennes et de bons emplois de classe moyenne, au profit des populations rurales. « Notre gouvernement valorise l'innovation et est fier de soutenir ce projet de gaz naturel renouvelable. En investissant dans les écotechnologies, nous pouvons aider les entreprises du secteur à être plus innovatrices, plus concurrentielles et plus prospères », de dire le ministre Jim Carr, de Ressources naturelles Canada, lors de l'annonce le 15 mars dernier. Le gouvernement du Canada octroie 800 000 $ à la société G4 Insights Inc. pour la mise au point d'une technologie permettant la conversion des déchets forestiers en un GNR qui peut être distribué au moyen des gazoducs déjà en place au Canada.

Lire la suite >>



Img

Rendez-vous du transport 2017 s’associe à Movin’On

Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre tiendra la 9e édition des Rendez-vous du Transport les 14 et 15 juin prochains à Montréal. Cette année, l'événement s'intègre à la programmation de Movin'On, un événement international du 13 au 15 juin présenté par Michelin et C2 regroupant les forces locales et internationales dans le secteur de la mobilité intelligente et durable. Sous le thème « Branchez-vous sur le monde », les Rendez-vous du Transport 2017 donne accès aux plus importants décideurs et donneurs d'ordre de l'industrie du transport et de la mobilité intelligente et durable.

Lire la suite >>



Img

BMR : Grande entreprise de l’année des Mercuriades

C'est avec une immense fierté que Groupe BMR annonce avoir remporté le très convoité prix de Grande entreprise de l'année, en plus de celui de l'Accroissement de la productivité à l'occasion de l'édition 2017 du concours d'affaires Les Mercuriades. Ces prix soulignent le travail exceptionnel accompli par les équipes de Groupe BMR afin de desservir deux fois plus de marchands suite à l'acquisition de Groupe BMR par La Coop fédérée en 2015. « Se distinguer par l'accroissement de notre qualité de service aux marchands est hautement significatif pour nous. Nos marchands étant le fondement de notre organisation, cette reconnaissance nous rend extrêmement fiers et témoigne de notre capacité à mettre en place des stratégies novatrices pour conserver notre position de chef de file québécois de l'industrie de la quincaillerie », a déclaré Pascal Houle, chef de la direction de Groupe BMR.

Lire la suite >>



Img

Du soutien pour les camionneurs atteints d’un SSPT

Selon les statistiques, chaque semaine un camionneur est confronté à un accident de la route, un suicide sur un camion, de la violence dans les airs de repos ou un accident au moment du déchargement et tous ces événements peuvent amener à un développement d'un trouble anxieux. Reprendre le volant à la suite d'un stress post-traumatique devient très difficile. Jusqu'à tout récemment aucune ressource ne pouvait venir en aide à ces personnes vivant un stress post-traumatique. SSPT chez les camionneurs (Syndrome Stress Post Traumatique) a été créé en 2013 par Patrick Forgues, lui-même atteint d'un SSPT en 2013, et sa conjointe Kareen Lapointe. 

Lire la suite >>



Img

Freno passe aux mains d’UAP inc.

La Division des pièces pour véhicules lourds d'UAP inc. a annoncé aujourd'hui avoir fait l'acquisition des activités de distribution de Service de Freins Montréal Ltée (Freno). Les quatre magasins de Freno situés à Anjou, Boucherville, Saint-Laurent et Mirabel seront intégrés au réseau de magasins Traction de UAP, tout comme l'ensemble des employés affectés à la vente, à la distribution et à la livraison. De plus, UAP et Freno ont conclu une entente stratégique afin d'accélérer la croissance des ventes d'embrayages rebâtis et de radiateurs spécialisés fabriqués par Freno. L'entente couvre également l'approvisionnement en pièces par le centre de distribution TW d'UAP situé à Longueuil pour les besoins de Freno.

Lire la suite >>



Img

Jarca, finaliste des Octas 2017 grâce au JFleet

Le 3 avril dernier, la société Jarca a été nommée finaliste dans la catégorie Fournisseurs de solutions au prestigieux concours des Octas 2017 pour son tout nouveau logiciel JFleet. Depuis son lancement en mars 2016, le logiciel pour transporteurs routiers ne cesse de faire parler de lui dans l'industrie du camionnage. JFleet est conçu expressément pour la gestion de flotte et la répartition des marchandises.

Lire la suite >>



Img

L’IVEO au conseil d’Écotech Québec

C'est lors de l'assemblée générale annuelle d'Écotech Québec, la grappe québécoise des technologies propres, que Benoit Balmana, directeur du technopôle IVÉO, fut nommé administrateur de l'organisme. Partageant les mêmes objectifs, avec une approche similaire, le technopôle IVÉO et Écotech Québec multiplient leurs synergies pour favoriser le développement durable du secteur des transports. Le technopôle IVÉO a pour mission de structurer, mobiliser et appuyer un écosystème d'innovation visant à accélérer le développement et le déploiement de produits, d'applications et de technologies qui permettront de rendre le transport des biens et des personnes plus efficace, plus intelligent et plus durable. Il a pour vision de devenir un écosystème d'innovation de classe mondiale dans le créneau des transports.

Lire la suite >>



Img

Place au centre de formation national Claude Mongeau

Le CN a récemment annoncé qu'il nommera son centre national de formation du personnel à Winnipeg en l'honneur de son ancien président-directeur général, Claude Mongeau. « Sous la direction de Claude, nous avons construit deux centres de formation du personnel ultramodernes où une nouvelle génération de cheminots acquiert les compétences nécessaires pour mener une carrière sous le signe de la sécurité et du succès au CN », a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN. « Par-dessus tout, Claude avait à cœur notre engagement à l'égard de la sécurité et les centres de formation sont essentiels pour susciter et maintenir cet engagement envers la sécurité chez nos milliers de recrues ainsi que chez les cheminots d'expérience. »

Lire la suite >>



Img

UPS fait la promotion de l’innovation durable

Le géant mondial de la messagerie et de la livraison de colis, UPS, a annoncé au mois de mars dernier qu'il allait poursuivre dans sa démarche de transition de sa flotte vers des carburants alternatifs. La multinationale américaine construira six nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) en plus d'acquérir 390 nouveaux tracteurs et camions de cour au GNC ainsi que 50 véhicules au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces gestes prouvent une fois de plus qu'UPS est un leader dans les carburants alternatifs et la réduction de son empreinte écologique alors que des investissements totalisant plus de 90 millions de dollars US.

Lire la suite >>



Img

32 leaders honorés dans le cadre d’ÉcoConnexions CN

Le 6 avril dernier, le CN a souligné le leadership de 32 clients pour leurs efforts en matière de développement durable, qui sont en lien avec les objectifs du programme ÉcoConnexions du CN. Les entreprises participant au Programme de partenariat - ÉcoConnexions CN s'engagent à réduire leurs émissions de carbone et d'accroître leur efficacité énergétique, des objectifs clés du CN en matière de développement durable.

Lire la suite >>



Img

Des économies pour 103 municipalités en abat-poussière

À l'occasion d'une réunion le 6 avril dernier, les membres du comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont approuvé les contrats résultant de l'appel d'offres public pour la fourniture et la livraison, en 2017, de différents produits utilisés comme abat-poussière dans les municipalités participant au regroupement d'achats de l'UMQ. Soulignons que 103 municipalités ont joint ce regroupement cette année, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport au précédent appel d'offres.

Lire la suite >>



Img

Detroit Diesel fait don d’une transmission au CFMVL

Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL) pourra désormais compter sur une des transmissions les plus évoluées à ce jour pour parfaire la formation de ses futurs mécaniciens, grâce au don d'une transmission DT12, nouvelle génération de la compagnie Detroit Diesel Corporation. Lors de la remise officielle durant la semaine du 20 mars 2017, au CFMVL, il était d'ailleurs presque possible de palper l'enthousiasme des élèves envers cette machine dernier cri.

Lire la suite >>



Img

FloRe, pour des flottes de petites voitures électriques

À l'occasion du 52e Congrès et Salon des Transports de l'AQTr, l'Institut du véhicule innovant (IVI), en collaboration avec le gouvernement du Québec, annonçait le lancement du projet FloRe (Flottes Rechargeables). Une initiative qui accélérera l'électrification des parcs automobiles québécois. Dans le cadre du projet FloRe, une trentaine d'entreprises, réparties dans 8 régions administratives du Québec, auront l'occasion de faire l'essai de voitures électriques (VÉ) durant trois semaines, tout à fait gratuitement. Grâce aux données recueillies lors des essais, qui s'étaleront sur une période de deux ans, l'IVI produira des outils et de la documentation pour accompagner et soutenir les entrepreneurs qui souhaitent électrifier leur parc automobile.

Lire la suite >>



Img

La navette de Keolis et NAVYA s’en vient à Montréal

Keolis Canada et NAVYA annoncent qu'ils présenteront officiellement leur projet de navettes autonomes électriques dans le cadre du congrès mondial de l'UITP, l'un des plus importants événements en transport public au monde, qui se déroulera à Montréal du 15 au 17 mai prochain. Rappelons qu'en septembre dernier, Keolis a mis en service à Lyon l'expérimentation NAVLY, la première desserte de transport public par navette électrique autonome au monde, et que depuis, plusieurs autres projets de navettes autonomes prennent place dans différentes grandes villes, dont à Las Vegas en janvier dernier.

Lire la suite >>



Img

L’entente du camionnage en vrac serait maintenue

Après avoir eu vent au cours des derniers mois que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) voudrait peut-être revoir le dossier du camionnage en vrac, il semble que les choses reviennent tranquillement à la normale à l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI). On se souvient que la possibilité de voir rouverte l'entente concernant l'encadrement du camionnage en vrac au Québec était un sujet chaud lors du congrès de l'ANCAI en 2016.

Lire la suite >>



Img

UPS fait des essais avec un drone de livraison

Au mois de février dernier, UPS a mené un nouvel essai, en collaboration avec Workhorse Group, un fabricant de drones pouvant décoller à partir d'un camion. L'essai montre le potentiel de gains en efficacité que les drones peuvent offrir lors de la livraison en région rurale. Contrairement aux essais précédents, le plus récent essai réalisé par UPS et Workhorse vise l'intégration de la livraison par drone aux activités opérationnelles quotidiennes.

Lire la suite >>



Img

ACEEE : Les manufacturiers ne devraient pas reculer

Le mercredi 15 mars 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, se rendait à Ypsilanti au Michigan pour rencontrer des dirigeants et des représentants syndicaux de l'industrie de l'automobile américaine. Le but de la rencontre, discuter des normes de l'EPA (Environmental Protectiion Agency) pour les véhicules 2022-2025 quant à l'efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) énoncées par l'administration précédente du Président Obama.

Lire la suite >>



Img

Entente CDPQ Infra, la CMM et l’UPA pour le REM

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonçait le 21 mars dernier un partenariat avec l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce partenariat permettra la création d'une fiducie foncière agricole et, à terme, d'un parc agricole métropolitain pour valoriser les activités et le territoire agricole et ainsi contribuer à limiter l'étalement urbain autour de la future station terminale Rive-Sud du Réseau électrique métropolitain (REM).

Lire la suite >>



Img

Gardiens des eaux pour le CSL Saint-Laurent

Le 23 mars dernier, le Groupe CSL (« CSL ») a dévoilé une vidéo de cinq minutes qui documente comment une œuvre d'art spectaculaire de 196,2 m2 (2,111.9 pi2) a été créée sur la façade avant du bloc des accommodations du vraquier CSL St-Laurent. Pendant trois semaines en février-mars 2017, quatre artistes urbains de Montréal ont travaillé ensemble pour créer la fresque qui célèbre le 150e anniversaire du Canada et le 375e de la ville de Montréal, et marque un nouvel envol chez CSL. Ce dernier est le plus important propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs au monde. Il a son siège social à Montréal et compte des divisions aux Amériques, en Australie, en Europe et en Asie. CSL transporte au-delà de 78 millions de tonnes de marchandises chaque année pour ses divers clients des secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.

Lire la suite >>



Img

Incident avec roue défaillante au Québec

Le dimanche 26 février dernier, un camionneur a effectué une sortie de route sur l'autoroute 20 à la hauteur d'Issoudun. Le camion s'est retrouvé dans le terre-plein central et lorsque les policiers de la Sûreté du Québec sont arrivés sur les lieux, ils ont remarqué une situation anormale. C'est alors que des patrouilleurs de Contrôle routier Québec ont été invités à se rendre sur les lieux.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle image de marque pour Nordic Réfrigération

Nordic Réfrigération C.T., une entreprise dont le siège social est situé dans l'arrondissement montréalais de Saint-Laurent, annonce le dévoilement de sa nouvelle image de marque ainsi que son nouveau site internet. Nordic Réfrigération C.T. a dévoilé sa nouvelle image et son nouveau site web le 24 février dernier. Ce vent de changement et cette nouvelle image signifie par contre un même engagement de qualité auprès de leur clientèle.

Lire la suite >>



Img

Première mondiale à Brampton pour autobus électriques

Le 8 mars dernier, le Conseil municipal de Brampton, ON a confirmé son engagement envers l'essai pan-ontarien de démonstration et d'intégration d'un autobus électrique, le premier du genre au monde. Le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) a rassemblé partenaires financiers, équipes de recherche, outils technologiques, intervenants du secteur manufacturier et Brampton Transit afin d'y lancer cette année un essai de démonstration de pointe.

Lire la suite >>



Img

Wabash National, finaliste du Swedish Steel Prize

Les quatre finalistes du Swedish Steel Prize (Prix suédois de l'acier) de cette année ont comme point commun une mise en œuvre novatrice des propriétés des aciers à haute limite d'élasticité, repoussant plus loin les limites du possible. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 11 mai, à l'occasion d'une cérémonie à Stockholm. « Cette année, nous avons reçu le nombre record de 102 candidatures, en provenance de 32 pays. Le niveau des candidatures montre l'importance de ce prix pour la promotion et l'émulation, encourageant notre secteur à trouver des solutions qui n'ont pas encore été imaginées à partir d'aciers anti-abrasion, pour aboutir à des performances toujours meilleures », estime Eva Petursson, présidente du jury du Swedish Steel Prize et directrice du pôle R&D stratégique de SSAB.

Lire la suite >>



Img

17 sites VersaCold certifiés pour exporter du poisson

Les Services de logistique de VersaCold annonçait le 1er mars dernier que 11 de ses sites d'entreposage réfrigérés ont reçu l'approbation d'exporter du poisson vers la République populaire de Chine et six autres sites, vers l'Union européenne, en date de janvier 2017. Ces nouvelles approbations signifient que VersaCold exploite maintenant un total de 17 sites d'entreposage réfrigérés au Canada qui ont reçu l'approbation d'exporter du poisson vers ces deux marchés mondiaux clés.

Lire la suite >>



Img

AGD VEX marque son 65e anniversaire en 2017

Chez AGD Verchères Express, un transporteur de Verchères sur la Rive-Sud de Montréal, on célèbre en 2017 un anniversaire important. Ça fait maintenant 65 ans que des camions de l'entreprise sillonnent les routes de la grande région de Montréal, de la Montérégie et des régions avoisinantes. C'est en effet en 1952 que Gaston Dulude et son épouse Marie-Rose Dalpé décidèrent de fonder leur petite entreprise avec un camion Chevrolet de six roues sur lequel était monté une boîte en toile. Gaston faisait la tournée des entrepôts et des magasins généraux pendant que Marie-Rose s'occupait de l'administration et du service à la clientèle.

Lire la suite >>



Img

CN : Investissements de 2,5 G$ en 2017 pour le CN

Le 9 février dernier, le CN dévoilait les grandes lignes de son programme de dépenses en immobilisations planifié de 2,5 G$ CA en 2017, qui est axé sur le renforcement de son infrastructure de base. « Une fois de plus, nous investissons en concentrant nos efforts sur l'amélioration de la sécurité, du service et de la productivité par le biais de l'entretien des infrastructures, des initiatives de croissance stratégique et des nouvelles technologies », a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN. « Nous demeurons déterminés à investir dans nos activités alors que nous continuons à mettre en œuvre notre programme d'excellence en matière d'exploitation et de service. »

 

Lire la suite >>



Img

Le transport des marchandises et la prospérité du Québec

Les principaux acteurs du transport des marchandises unissent leurs voix pour souligner leur volonté de faire partie de la solution dans les objectifs gouvernementaux de décarbonisation de l'économie tout en poursuivant leur croissance: voici le constat à l'origine d'une démarche sans précédent chapeautée par le CPQ (Conseil du patronat du Québec) qui a abouti dans une étude d'envergure, dont les principales recommandations ont été dévoilées le 13 mars dernier.

Lire la suite >>



Img

Skyport passe dans le giron de Keolis Canada

Le 16 janvier 2017, la société franco-québécoise Keolis Canada annonçait l'acquisition de Skyport, une entreprise de transport par autobus basée près de l'aéroport Montréal-Trudeau et spécialisée dans les services aéroportuaires. Skyport effectue le transport des équipages et fait la gestion et la livraison des bagages perdus et retardés pour la majorité des compagnies aériennes principalement dans les régions de Montréal, de Mont-Tremblant, de Québec et d'Ottawa. Elle effectue également le service de navettes entre les campus de l'Université Concordia et offre des services nolisés au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Lire la suite >>



Img

S’attarder aux mauvais comportements sur la route

Si les bons comportements doivent être récompensés, il en va autrement pour les mauvaises habitudes telles que le cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou le fait de ne pas respecter les feux piétonniers. De même, des actions supplémentaires s'imposent en matière de capacités affaiblies au volant (alcool et drogue). Pour CAA-Québec, certains comportements, parce que socialement inacceptables, nécessitent une révision des pénalités, notamment à l'égard des points d'inaptitude. Ce sont là certains éléments du passage de CAA-Québec lors de la consultation publique en sécurité routière. « Les acquis s'obtiennent par la législation, la sensibilisation, mais aussi par une application juste et équitable des lois. Ne l'oublions pas! », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

Lire la suite >>



Img

Western Star fête son 50e anniversaire en 2017

C'est dans la ville de Québec au début du mois de février que le manufacturier de camions Western Star a profité de son assemblée annuelle de concessionnaires pour lancer une année de festivités diverses afin de célébrer son 50e anniversaire. Tout au long de 2017, le manufacturier légendaire Western Star participera à des événements spéciaux et des salons commerciaux pour marquer cet anniversaire en plus de revamper son site internet.

Lire la suite >>



Img

CargoM a contribué à ZOOM Grand Montréal

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, participait le 6 février dernier au lancement de l'outil Web de recherche ZOOM Grand Montréal, piloté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et développé en compagnie des partenaires de développement économique de Montréal International, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) . Disponible en ligne gratuitement à l'adresse http://zoommtl.com/, ZOOM Grand Montréal facilitera l'accès aux différentes informations nécessaires aux entreprises intéressées à venir s'installer dans la région métropolitaine de Montréal.

Lire la suite >>



Img

Dégel 2017 ou la période de restriction des charges

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites au Québec en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier a débuté le lundi 27 février dans la zone 1, le lundi 6 mars dans la zone 2 et commence le lundi 13 mars dans la zone 3. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) et Contrôle routier Québec souhaitent en informer les utilisateurs de véhicules lourds, de même que les expéditeurs.

Lire la suite >>



Img

Julie Thibaudeau mène la percée de Transcourt dans l’Est

À l'emploi de Location de citernes Transcourt, un des plus important joueurs dans la location de semi-remorques citernes de tous genres pour une variété de secteurs d'activités, Julie Thibaudeau avait le goût de relever de nouveaux défis en acceptant le poste de directrice du développement des affaires pour le Québec et les provinces de l'Atlantique. « Mon nouvel emploi consiste à positionner Transcourt comme le leader dans l'industrie capable d'apporter des solutions dans toutes les lignes d'affaires », dit-elle.

Lire la suite >>



Img

Le GAA prépare des cours d’estimation des dommages

En réponse aux besoins et attentes exprimés par divers intervenants de l'industrie de l'assurance automobile, le Groupement des assureurs automobiles (GAA) a développé une formation unique consacrée à l'estimation des dommages aux véhicules et équipements lourds. Le Groupement des assureurs automobiles a pour mission de participer activement au développement de l'industrie de l'assurance automobile au Québec en veillant aux intérêts des consommateurs, notamment en garantissant l'accès à l'assurance, en simplifiant le règlement des sinistres et en favorisant une tarification juste et équitable par la publication de données statistiques.

Lire la suite >>



Img

Le REM pour faire entrer le Québec dans la modernité

Fidèle à sa mission de doter l'industrie du transport d'une structure unifiée et forte visant à favoriser sa croissance, sa compétitivité, son rayonnement et son développement à long terme, le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre apporte son appui au projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Lire la suite >>



Img

Les nouvelles huiles Delo supérieures aux anciennes

Pierre-Yves Larose et Normand Lapikas, représentants les sociétés Chevron et Crevier Lubrifiants, étaient les conférenciers du premier rendez-vous de l'année du Comité technique du camionnage québécois (CTCQ) le mardi 10 janvier dernier au Centre des congrès Renaissance dans l'arrondissement Montréalais d'Anjou. Plus d'une soixantaine de membres étaient présents pour apprendre à mieux comprendre les nouvelles normes d'huiles à moteur CK-4 et CF-4. Les deux collègues ont expliqué des grandes lignes des nouvelles normes pour les lubrifiants alors que le standard actuel a été remplacé CK-4 et CF-4.

Lire la suite >>



Img

Participation de Manac dans ABS Remorques

ABS Remorques inc., un manufacturier canadien de semi-remorques à convoyeur annonçait le 15 février dernier que Manac inc. prenait une participation minoritaire dans l'entreprise. « C'est avec une grande fierté que nous annonçons ce nouveau partenariat, lequel nous permettra d'accroître notre présence sur les marchés canadiens et américains. Situé dans la ville d'Asbestos, ABS fête ses 30 ans en s'inscrivant dans une démarche de croissance et de pérennité, tel qu'en témoigne cette association avec Manac. Nous sommes des entreprises reconnues comme chef de file dans nos domaines respectifs ainsi qu'au sein de nos communautés et nous sommes, toutes les deux, axées vers les nouvelles technologies.» mentionne François Gouin, président et actionnaire majoritaire d'ABS. 

Lire la suite >>



Img

Autobus scolaire Blue Bird 100% électrique

Le Groupe Girardin est fier d'annoncer que son partenaire Blue Bird s'est vu octroyer une subvention de $4.4 millions US par le Département de l'énergie de Californie aux États-Unis pour développer un autobus scolaire 100% électrique zéro émission. L'autobus sera équipé de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) qui permet d'alimenter le réseau et redistribuer l'énergie. « En tant que Chef de file dans la distribution des autobus scolaires en Amérique du Nord, le Groupe Girardin est heureux de cette annonce qui nous propulse vers le sommet des technologies vertes et complète notre gamme de véhicules offrant des solutions innovatrices tout en contribuant à l'amélioration de l'environnement », a déclaré Dave Girardin, président de Girardin.

Lire la suite >>



Img

Entente de collaboration entre Twin et Phil Larochelle

Le 6 février dernier, Équipements Twin (Twin) et Phil Larochelle Équipement Inc. (Larochelle) annonçait la conclusion d'une entente par laquelle Twin agira maintenant comme distributeur et centre de service autorisé pour les produits Larochelle dans le territoire de l'ouest du Québec. Depuis quelques mois, Larochelle cherchait à modifier son approche au marché afin d'assurer une plus grande présence locale pour ses clients tout en cherchant à concentrer davantage ses efforts au niveau de sa mission première qui consiste à concevoir et fabriquer des produits de première qualité en matière de construction et d'entretien hivernal des routes.

Lire la suite >>



Recherche